L’EURO 2024 débutait pour la Belgique ce lundi 17 juin dans un match contre la Slovaquie. Malheureusement, l’EURO débute mal pour les Diables Rouges, qui subissent leur première défaite depuis la prise en mains de l’équipe par le sélectionneur Domenico Tedesco en mars 2023.
Les Diables Rouges débutaient comme favoris de la poule E de l’EURO 2024 avec une rencontre contre la Slovaquie. Cependant, plusieurs joueurs ne rentrent pas directement dans leur match et des errances défensives mènent déjà à des premières occasions slovaques et un but dès la 7e minute, qui jette un coup de froid sur l’équipe belge. Les Diables se procurent de nombreuses grosses occasions mais n’arrivent pas à revenir au score avant la mi-temps. La deuxième mi-temps verra la Belgique dominer de la tête et des épaules, se procurer des occasions franches et même marquer deux fois, mais ces deux buts seront tous deux annulés par le VAR. Cela ne voulait pas rentrer aujourd’hui et la Belgique s’incline sur la plus petite des marges.
Belgique 0 – 1 Slovaquie
Line-up : Koen Casteels ; Yannick Carrasco, Wout Faes, Zeno Debast, Timothy Castagne ; Amadou Onana, Orel Mangala, Kevin De Bruyne (C) ; Jérémy Doku, Leandro Trossard, Romelu Lukaku
Remplacements : Johan Bakayoko (57′ pour Orel Mangala) ; Youri Tielemans (74′ pour Leandro Trossard) ; Loïs Openda (84′ pour Jéméry Doku), Dodi Lukébakio (84′ pour Yannick Carrasco)
Buts : Ivan Schranz (7′, 0-1)
Cartons jaunes : Orel Mangala 29′, Ivan Schranz 41′ ; Youri Tielemans 76′, Dodi Lukébakio 86′
Dans l’autre rencontre du groupe, plus tôt dans la journée, la Roumanie a surpris tout le monde avec un jeu dynamique et une victoire 3-0 contre l’Ukraine.
La Roumanie et la Slovaquie mènent ainsi ce groupe E avec 3 points chacune. Etant donné qu’aucun affrontement direct entre les deux nations n’a encore eu lieu, elles se départagent à la différence de buts et c’est ainsi la Roumanie qui est actuellement en tête. De la même manière, la Belgique est à égalité avec l’Ukraine avec aucun point, mais les Diables Rouges comptent une meilleure différence de buts (-1) que les Ukrainiens (-3) et sont donc actuellement 3e du groupe E après ce premier match.
Le prochain match des Diables Rouges sera ce samedi 22 juin contre la Roumanie, leader du groupe.