La Coupe du Monde 2026 ne s joue que dans un an et demi mais il est temps de préparer le terrain. La compétition, qui se tiendra au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, sera l’occasion pour la Belgique de tenter une nouvelle fois de jouer sur la plus grande scène internationale, mais pour cela il faudra d’abord être l’un des 16 pays européens à se qualifier.
Les adversaires de la Belgique sont connus
A l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé ce vendredi 13 décembre, la Belgique a été versée dans le Groupe J, un groupe de 5 équipes.
La Belgique y affrontera le Pays de Galles, pays qu’on avait affronté pour la dernière fois en 2022 dans le cadre de la Nations League lorsque les Gallois étaient encore en Ligue A. Récemment, la nation britannique avait participé à l’EURO 2024, où elle a été éliminée dès la phase de groupes, et a remporté cet automne son groupe de Ligue B de la Nations League, obtenant ainsi une promotion de retour en Ligue A. Le Pays de Galles est emmené principalement par des joueurs évoluant en Premier League anglaise, avec en tête Harry Wilson, coéquipier de Timothy Castagne à Fulham, Brennan Johnson de Tottenham ou encore Neco Williams de Nottingham Forest.
En plus du Pays de Galles, la Belgique affrontera aussi la Macédoine du Nord. La dernière fois que les Diables Rouges et le pays des Balkans s’étaient affrontés remonte à 2013, déjà dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde. Cet automne, la Macédoine du Nord a surpris son monde en restant invaincue et en dominant son groupe de Ligue C en Nations League, obtenant au passage une promotion en Ligue B. Même s’ils sont moins nombreux que d’autres nations, certains Nord-Macédoniens évoluent au plus haut niveau en club, comme le gardien Stole Dimitrievski du FC Valence, le capitaine national Enis Bardhi de Trabzonspor et la star macédonienne Eljif Elmas, coéquipier de trois de nos Diables Rouges au RB Leipzig.
La troisième nation qu’affronteront els Diables Rouges sera le Kazakhstan, équipe que nous avons affronté pour la dernière fois en 2019 dans le cadre de qualifications pour l’EURO. Les Kazakhs n’ont pas fait d’énormes performances dans la récente Nations League, terminant derniers de leur groupe en Ligue B et se retrouvant relégués en Ligue C pour la prochaine édition. Beaucoup d’internationaux évoluent au pays, mais certains évoluent à l’étranger, parmi lesquels Bakhtiyor Zaynutdinov, qui évolue en Turquie à Besiktas, ou encore Nuraly Alip, qui évolue au club russe du Zenith Saint-Pétersbourg.
Enfin, à côté du Pays de Galles, de la Macédoine du Nord et du Kazakhstan, la Belgique affrontera également le Liechtenstein, qui sera un adversaire inédit pour les Belges. Le Liechtenstein est l’une des équipes européennes les moins bien classées, ayant même terminé dernier de son groupe en Ligue D de la dernière Nations League.
Le tirage complet des qualifications pour la Coupe du Monde
Voici l’intégralité des 12 groupes tirés au sort, dont chaque vainqueur se qualifiera automatiquement pour la Coupe du Monde 2026 alors que les 2e de groupe prendront part à des barrages.
GROUPE A
- vainqueur du match entre l’Allemagne et l’Italie
- Slovaquie
- Irlande du Nord
- Luxembourg
GROUPE B
- Suisse
- Suède
- Slovénie
- Kosovo
GROUPE C
- perdant du match entre le Portugal et le Danemark
- Grèce
- Ecosse
- Belarus
GROUPE D
- gagnant du match entre la France et la Croatie
- Ukraine
- Islande
- Azerbaïdjan
GORUPE E
- gagnant du match entre l’Espagne et les Pays-Bas
- Turquie
- Géorgie
- Bulgarie
GROUPE F
- gagnant du match entre le Portugal et le Danemark
- Hognrie
- Irlande
- Arménie
GORUPE G
- perdant du match entre l’Espagne et les Pays-Bas
- Pologne
- Finlande
- Lituanie
- Malte
GROUPE H
- Autriche
- Roumanie
- Bosnie-Herzégovine
- Chypre
- Saint-Marin
GROUPE I
- perdant du match entre l’Allemagne et l’Italie
- Norvège
- Israël
- Estonie
- Moldavie
GROUPE J
- Belgique
- Pays de Galles
- Macédoine du Nord
- Kazakhstan
- Liechtenstein
GROUPE K
- Angleterre
- Serbie
- Albanie
- Lettonie
- Andorre
GROUPE L
- perdant du match entre le France et la Croatie
- Tchéquie
- Monténégro
- Iles Féroé
- Gibraltar
La Belgique jouera ses premiers matchs de qualification en juin car sera occupée au mois de mars 2025 avec les barrages de relégation de Nations League contre l’Ukraine.