La phase de ligue de la Nations League s’est terminée ce mardi et, malgré que des barrages doivent encore avoir lieu, on connait déjà pas mal de promotions et relégations entre les 4 Ligues de l’UEFA pour la prochaine édition.
Retrouvez le récapitulatif ci-dessous.
Ligue A
Alors que la moitié des équipes – pour rappel : l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark et la Croatie – continueront en quarts de finale de cette Nations League, l’autre moitié de la Ligue A est concernée par la relégation en Ligue B.
Quatre nations sont déjà assurées de descendre en Ligue B pour la prochaine édition après avoir terminé à la dernière place de leur groupe. C’est notamment le cas de deux nations qui venaient d’être promues en Ligue A et redescendront donc déjà, à savoir Israël et la Bosnie-Herzégovine. Ces nations seront rejointes en Ligue B par la Suisse et la Pologne.
De leur côté, 4 autres nations ont terminé 3e de leur groupe et joueront des barrages de relégation pour tenter de se maintenir en Ligue A. C’est non seulement le cas de la Belgique mais aussi de la Hongrie et des deux autres nations qui venaient d’être promues en Ligue A, l’Ecosse et la Serbie. Ces équipes affronteront des équipes ayant terminé 2e de leur groupe en Ligue B. Ces barrages se joueront en mars 2025 avec un tirage au sort prévu ce vendredi 22 novembre.
Ligue B
En Ligue B, les 4 vainqueurs de groupe ont tous obtenu une promotion en Ligue A. Parmi ces 4 nations, on retrouve 3 nations qui venaient d’être reléguées en Ligue B et retrouveront donc déjà l’élite après une seule édition : la Tchéquie, l’Angleterre et le Pays de Galles retourneront en effet en Ligue A. Le quatuor est complété par la Norvège qui, emmenée par son buteur Erling Haaland, pourra désormais se frotter à l’élite.
A l’inverse, 4 nations sont d’ores et déjà assurées d’être reléguées en Ligue C au vu de leur dernière place dans leurs groupes respectifs. Le Kazakhstan, qui venait d’être promu en Ligue B, retournera déjà en Ligue C après une campagne catastrophique. Les Kazakhs seront accompagnés de la Finlande et de deux pays des Balkans, l’Albanie et le Monténégro.
Le reste des équipes de Ligue B jouera des barrages. Ayant terminé à la 2e place de leur groupe, l’Ukraine pourra lutter pour une promotion en Ligue A. L’Autriche, qui venait d’être relégué en Ligue B, pourra aussi tenter de retourner dans l’élite tandis que deux nations promues de Ligue C, la Turquie et la Grèce, pourront tenter de réaliser une deuxième promotion consécutive. Ces quatre nations joueront contre les 3e de groupe de Ligue A dans des barrages en mars 2025, avec un tirage au sort prévu ce vendredi 22 novembre.
Jouant des barrages dans l’autre sens à la suite de leur 3e place dans leur groupe, l’Irlande, la Slovénie et l’Islande devront lutter pour leur place en Ligue B. Promue de Ligue C lors de la précédente édition, la Géorgie devra l’emporter pour éviter de jouer l’ascenseur comme le Kazakhstan. Ces 4 nations joueront contre des équipes ayant terminé 2e de leur groupe en Ligue C. Ces barrages se tiendront également en mars 2025 avec un tirage au sort prévu aussi ce 22 novembre.
Ligue C
En Ligue C, 4 nations ont obentu une promotion en Ligue B à l’issue de la dernière journée, terminant en tête de leurs groupes respectifs. On retrouve parmi celles-ci 2 nations qui venaient d’être reléguées en Ligue C et retourneront donc déjà en Ligue B, à savoir la Suède et la Roumanie. Celles-ci seront accompagnées de l’Irlande du Nord et de la Macédoine du Nord.
Leurs dauphins pourront aussi obtenir une promotion s’ils remportent des barrages. L’Arménie pourrait ainsi connaitre le même cas que la Suède et la Roumanie et déjà remonter en Ligue B en cas de victoire. A côté de l’Arménie, le Kosovo, la Bulgarie et la Slovaquie pourront aussi concourir pour une promotion. Ces 4 nations joueront des barrages contre les équipes ayant terminé 3e en Ligue B. Les affrontements sont prévus pour mars 2025 avec un tirage au sort qui se déroulera ce vendredi 22 novembre.
Dans l’autre sens, les nations ayant terminé dernier de leur groupe sont toutes concernées par la relégation de près ou de loin. Réalisant les moins bonnes performances parmi les derniers de groupe, la Lituanie et l’Azerbaïdjan seront reléguées en Ligue D pour la prochaine édition. Les deux autres derniers de groupe participeront quant à eux à des barrages contre des 2e de groupe de Ligue D pour se maintenir en Ligue C. Ces barrages, qui se tiendront en mars 2026 après un tirage au sort ce 22 novembre, impliqueront le Luxembourg et la Lettonie. Cette dernière pourrait ainsi déjà retourner en Ligue D après en avoir été promue dans la dernière édition.
Ayant terminé 3e de leur groupe, l’Estonie, Chypre, le Belarus et les Îles Féroé resteront en Ligue C.
Ligue D
Enfin, en Ligue D, 2 nations ont déjà obtenu leur promotion en Ligue C pour la prochaine édition. En effet, terminant en tête de leurs groupes respectifs, Saint-Marin et la Moldavie quitteront al plus basse ligue de la compétition.
Après une 2e place dans leurs groupes respectifs, 2 autres nations pourraient aussi connaitre la promotion inc as de victoire dans des barrages contre des derniers de groupe de Ligue C. C’est notamment le cas de Gibraltar, seule équipe reléguée de Ligue C lors de la prochaine édition et qui pourrait donc déjà y retourner, mais aussi de Malte.
Terminant dernier de leur groupe, Andorre et le Liechtenstein resteront en Ligue D.
Résumé : les promotions et relégations déjà connues
Relégation de Ligue A en Ligue B
POLOGNE
ISRAËL
SUISSE
BOSNIE-HERZÉGOVINE
Relégation de Ligue B en Ligue C
ALBANIE
MONTÉNÉGRO
KAZAKHSTAN
FINLANDE
Relégation de Ligue C en Ligue D
AZERBAÏDJAN
LITUANIE
Promotion de Ligue B en Ligue A
ANGLETERRE
NORVÈGE
PAYS DE GALLES
TCHÉQUIE
Promotion de Ligue C en Ligue B
SUÈDE
ROUMANIE
MACÉDOINE DU NORD
IRLANDE DU NORD
Promotion de Ligue D en Ligue C
MOLDAVIE
SAINT-MARIN
Résumé : quelles nations joueront des barrages ?
BARRAGES DE RELÉGATION/PROMOTION A/B (mars 2025) :
Chapeau 1
ECOSSE
SERBIE
HONGRIE
BELGIQUE
Chapeau 2
GRÈCE
AUTRICHE
TURQUIE
UKRAINE
BARRAGES DE RELÉGATION/PROMOTION B/C (mars 2025) :
Chapeau 1
SLOVÉNIE
ISLANDE
IRLANDE
GÉORGIE
Chapeau 2
KOSOVO
SLOVAQUIE
BULGARIE
ARMÉNIE
BARRAGES DE RELÉGATION/PROMOTION C/D (mars 2026) :
Chapeau 1
LETTONIE
LUXEMBOURG
Chapeau 2
MALTE
GIBRALTAR