Les Diables Rouges débutent la Nations League 2024/2025 demain et ce sera l’occasion pour les supporters de retrouver les joueurs qui représenteront leur pays. En cette période un peu particulière, il est bon de faire le point sur les premiers matchs de la saison car les parcours ont été forts différents pour chacun des Diables. Alors, qu’ont fait nos Diables en ce début de saison ?
Début en fanfare
Certains Diables Rouges ont d’ores et déjà confirmé leur valeur et augurent de bonnes choses à venir pour la suite. Le capitaine des Diables Kevin De Bruyne l’a aussi été à Manchester City à l’occasion des 3 premiers matchs de Premier League. Délivrant 1 but et 1 assist, il fut un grand artisan des 4 victoires en 4 matchs pour les skyblues ainsi que pour la victoire pour ce qui est déjà le premier trophée de la saison, le Community Shield.
En Allemagne, Loïs Openda est en grande forme. Avec 3 buts en 3 matchs, Openda emmène déjà le RB Leipzig vers un sans-faute. Les rotenbüllen ont notamment mis fin à la période d’invincibilité du Bayer Leverkusen en Bundesliga.
Aux Pays-Bas, on a un autre Belge qui performe : Johan Bakayoko. L’ailier a aidé le PSV Eindhoven a déjà obtenir 100 % de victoires en ce début de saison et se montre essentiel pour le club batave. A titre personnel, Bakayoko a déjà inscrit 2 buts et 1 assist.
Enfin, dans les cages de Nottingham Forest, le gardien Matz Sels réalise un très bon début de saison en n’ayant encaissé que 2 buts en 3 matchs, obtenant ainsi déjà sa première clean sheet de la saison.
Ils s’imposent comme titulaires
Certains Diables réalisent aussi un bon début de saison à titre personnel et sont en train de s’imposer dans leurs équipes respectives. C’est notamment le cas de Jérémy Doku, qui réalise un sans faute à Manchester City en compagnie de Kevin De Bruyne mais celui-ci a surtout été titularisé lors de chacun des matchs des Citizens par Pep Guardiola.
Youri Tielemans a lui aussi débuté chaque match de Premier League de son club, Aston Villa. Signant même un assist, le Diable Rouge est devenu un élément essentiel dans le dispositif d’Unai Emery.
Egalement en Premier League, Wout Faes est remonté dans l’élite du football anglais avec son club de Leivester City et le défenseur central continue à être titulaire lors de chaque match des Foxes. Faes a même marqué un but, même si cela n’aura pas empêché Leicester de n’obtenir qu’un seul point sur 9 en Premier League.
On se retrouve face à un scénario similaire en Espagne pour le Diable Rouge Dodi Lukébakio. Celui-ci a enfin réussi à s’imposer dans son équipe, le FC Séville, en étant titulaire lors de chacune des 4 premières rencontres de Liga, avec déjà un but marqué. Cependant, les Andalous semblent s’orienter vers une saison du même acabit que la précédente, avec seulement 2 points obtenus en 4 rencontres.
Enfin, de retour de blessures à répétition, le jeune Julien Duranville a obtenu sa première sélection avec les Diables. Cela s’explique par un début de saison remarqué au Borussia Dortmund, où il n’aura marqué que 2 minutes après être entré en jeu en Coupe d’Allemagne.
Adaptation déjà réussie dans leurs nouveaux clubs
Certains Diables Rouges ont changé de club durant le mercato, débutant ainsi cette nouvelle saison avec une nouvelle équipe. Le milieu de terrain Amadou Onana est certainement l’un de ceux qui a le mieux réussi cette transition. Le nouveau coéquipier de Youri Tielemans à Aston Villa a été titulaire lors de chaque rencontre et a déjà marqué 2 buts.
En Allemagne, le défenseur Arthur Theate s’est bien acclimaté à l’Eintracht Francfort, débutant les deux premières rencontres de Bundesliga avec les Aigles avec de belles performances du Diable Rouge.
Diable Rouge de longue date, Thomas Meunier est revenu en France pour cette nouvelle saison en rejoignant Lille. S’il n’est pas tout le temps titulaire en Ligue 1 (malgré déjà un but marqué), l’arrière droit fut un élément important avec 100 % de temps de jeu lors des qualifications pour la Champions League. Le club du Nord de la France participera en effet à la compétition-reine après une victoire en barrages.
De son côté, le jeune défenseur central Zeno Debast avait obtenu son premier transfert à l’étranger, au Sporting Lisbonne. Le Diable Rouge n’est pas encore titulaire et mais il a déjà pu démontrer sa valeur en délivrant un assist sur son premier match avec les champions du Portugal.
Hors Europe, notre nouveau gardien numéro 1, Koen Casteels, a définitivement participé au bon lancement de saison de son nouveau club, Al-Qadsiah. Néo-promus en Arabie Saoudite, le club de Casteels a obtenu deux victoires en deux matchs, avec deux clean sheets pour le portier belge.
Un début de saison correct
Sans pour autant briller de mille feux, certains de nos Diables Rouges font tout de même un début de saison correct, à l’image d’un Charles De Ketelaere, qui restera de manière permanente à l’Atalanta Bergame après son prêt la saison dernière. L’attaquant a joué chaque rencontre du club en ce début de saison, dont notamment la Supercoupe d’Europe perdue face au Real Madrid, mais CDK n’a pas encore fait trembler les filets.
Aussi en Italie, le défenseur Koni De Winter, rappelé par Domenico Tedesco après avoir fait ses débuts en Diable en mars, restera lui aussi de manière permanente dans le club auquel il était prêté la saison dernière. Joueur important de la Genoa, De Winter n’a pas pu empêcher le mauvais début de saison des siens, avec 3 points sur 9 pour le moment;
En Belgique, l’arrière gauche Maxim De Cuyper a déjà délivré un assist mais le début de saison des champions du Club Bruges ne fut pas aussi bon qu’espéré. Après avoir obtenu un seul point lors des trois premières rencontres de Jupiler Pro League, les blauw en zwart se sont ressaisis et ont remporté les trois derniers matchs en date.
Démarrage en demi-teinte
Deux Diables Rouges ont eu un début de campagne en demi-teinte en Angleterre. L’un d’eux est Timothy Castagne. Alors que son club de Fulham a réalisé un 4 sur 9 en championnat, le Diable Rouge n’a pas joué une seule minute de ces trois matches. Jamais bon signe alors que l’équipe B y est plus souvent alignée, Castagne a par contre joué toute la rencontre de Carabao Cup remportée par les Londoniens.
En deuxième division, le gardien Thomas Kaminski subit un début de saison catastrophe avec Luton Town. Les néo-relégués de Premier League n’ont pas obtenu une seule victoire en 4 matchs et Kaminski a encaissé 6 buts sur 3 rencontres jouées. Le Diable Rouge a en effet du faire l’impasse sur une rencontre, expulsé après 30 minutes lors de la rencontre précédente pour avoir reçu deux cartons jaunes.
Changement de club en last minute
Enfin, certains Diables Rouges ont eu un été mouvementé et n’ont que très peu voire pas joué du tout. Quatre Diables Rouges ont en effet changé de club dans les tous derniers instants du mercato, parfois même après l’annonce de la sélection de Domenico Tedesco.
Après six mois à l’Olympique lyonnais et pourtant avoir été transféré de manière permanente à Lyon, le milieu de terrain Orel Mangala a accepté un prêt de dernière minute. Mangala est ainsi de retour en Premier League, où il évoluera cette saison sous les couleurs d’Everton.
Après une pré-saison passée avec son club de l’AC Milan, Alexis Saelemaekers enchaine finalement un deuxième prêt consécutif dans un autre club italien. Après avoir été à Bologne la saison dernière, le Diable Rouge portera cette saison les couleurs de l’AS Rome dans un mouvement acté lors du dernier jour du mercato.
Après un flop à l’Atletico Madrid, Arthur Vermeeren a trouvé une porte de sortie de la capitale espagnole avec un prêt chez les Allemands du RB Leipzig. Il y rejoint ainsi Loïs Openda et pourrait y rester définitivement au vu de la structure du prêt, qui comporte une obligation d’achat si le Diable Rouge venait à jouer un certain nombre de matchs avec les rotenbüllen.
Enfin, petit nouveau chez les Diables Rouges, Arne Engels a quant à lui quitté l’Allemagne dans les derniers instant du mercato. Il jouera la Champions League cette saison en ayant été transféré chez les champions d’Ecosse, le Celtic Glasgow.
Les Diables Rouges joueront deux matchs de Nations League en ce mois de septembre :
- vendredi 6 septembre 2024, 20h45 : Belgique – Israël (joué sur terrain neutre à Debrecen, Hongrie)
- lundi 9 septembre 2024, 20h45 : France – Belgique