Nations League 24/25 : le guide ultime de la prochaine compétition des Diables Rouges

Dans une semaine, la compétition reprend pour les équipes nationales européennes, en ce compris les Diables Rouges de Belgique. Ce mois de septembre, la Nations League débute et comporte quelques changements par rapport aux éditions précédentes. Retrouvez ci-dessous le guide ultime de la compétition avec tout ce que vous devez savoir.

La Phase de Ligues

Si La Nations League s’appelle ainsi c’est bien parce qu’elle fonctionne comme une ligue, à l’inverse de l’EURO, qui fonctionne comme une compétition à élimination directe. La Nations League suit le même principe que les différentes divisions de clubs de football dans un pays avec un système de promotions et relégations. Ainsi, la Nations League est en réalité 4 Ligues distinctes, portant les lettres de A à D et échangeant des équipes entre elles d’une saison à l’autre, en fonction des performances des différentes sélections nationales européennes qui y prennent part.

Au total, cette édition 2024/2025 comptera une sélection nationale de moins, au vu de la suspension de la Russie de toute compétition de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre. Ce seront donc 54 équipes qui seront réparties à travers les 4 Ligues, que vous retrouvez en détail ci-dessous.

La Nations League A

Le fonctionnement

La Ligue A est le plus haut niveau de la Nations League et regroupe ainsi les 16 meilleures équipes européennes au vu des performances de la saison précédente (2022/2023). Les équipes sont réparties en 4 groupes et comptent parmi elles 4 nouvelles nations qui ont obtenu leur promotion depuis la Ligue B et remplaceront les 4 reléguées, à savoir Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et l’Ecosse. La Bosnie-Herzégovine avait ainsi réussi l’exploit de remonter en Ligue A après avoir été reléguée de Ligue A en Ligue B deux éditions plus tôt, ne restant ainsi en Ligue B que lors de la dernière édition en date.

Dans chaque groupe, les 4 équipes affronteront chacune des autres équipes du groupe à 2 reprises, jouant ainsi un total de 6 matchs entre septembre et novembre 2024. Un classement sera ainsi effectué et, contrairement aux éditions précédentes, chaque position dans le groupe sera désormais décisive. Il n’y aura désormais plus d’accès direct à la phase finale pour le 1er du groupe : à la place, le 1er et le 2e du groupe accèderont à des quarts de finale, en guise d’accès à la phase finale. Comme auparavant, le 4e du groupe sera automatiquement relégué en Ligue B pour la saison suivante mais une autre nouveauté est que le 3e du groupe devra jouer des barrages pour conserver sa place en Ligue A.

Les groupes

La Belgique, depuis la première édition de la Nations League, fait partie de cette élite qu’est la Ligue A. Pour cette édition 2024/2025, les Diables Rouges ont été tirés au sort dans le même groupe que la France, l’Italie et Israël : un groupe définitivement serré. Les 6 rencontres de la Belgique seront les suivantes :

  • 6 septembre 2024 : Belgique – Israël (@ Debrecen, Hongrie)
  • 9 septembre 2024 : France – Belgique (@ Lyon)
  • 10 octobre 2024 : Italie – Belgique (@ Rome)
  • 14 octobre 2024 : Belgique – France (@ Louvain)
  • 14 novembre 2024 : Belgique – Italie (@ Bruxelles)
  • 17 novembre 2024 : Israël – Belgique (lieu à déterminer)

Concernant la Ligue A dans son ensemble, les 4 groupes ont été tirés au sort comme ceci :

  • Groupe A1 : Croatie, Portugal, Pologne, Ecosse
  • Groupe A2 : Italie, Belgique, France, Israël
  • Groupe A3 : Pays-Bas, Hongrie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine
  • Groupe A4 : Espagne, Danemark, Suisse, Serbie

La Nations League B

Le fonctionnement

A l’instar de la Ligue A, la Ligue B est composée de 16 équipes. Les équipes sont là aussi réparties en 4 groupes de 4 équipes alors que la moitié des équipes a changé par rapport à la dernière édition. Reléguées de Ligue A pour remplacer l’Ecosse, Israël, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, on retrouvera désormais en Ligue B l’Angleterre, qui avait étonnamment terminé dernière de son groupe, mais aussi la Hongrie, l’Autriche et le Pays de Galles, qui n’auront pas réussi à rester en Ligue A après l’avoir rejointe lors de la dernière édition.

Dans le bas de tableau, alors que 4 sélections nationales ont quitté la Ligue B pour être reléguées (parmi lesquelles la Russie, automatiquement reléguée à la suite de sa suspension), 4 nations sont à l’inverse promues de Ligue C, à savoir la Grèce, la Géorgie, le Kazakhstan ainsi que la Turquie, qui ne sera restée en Ligue C que lors de la dernière édition après y avoir été reléguée l’édition précédente.

Les groupes de Ligue B fonctionneront de la même manière qu’en Ligue A avec des matchs entre septembre et novembre 2024. Comme en Ligue A, à la suite des changements, chaque position dans le groupe sera déterminante. Le1er du groupe sera toujours automatiquement promu en Ligue A tandis que le 2e du groupe participera désormais à des barrages pour obtenir éventuellement une promotion. Selon le même système, le 4e du groupe sera automatiquement relégué en Ligue C alors que le 3e du groupe devra disputer des barrages pour rester en Ligue B.

Les groupes

Les 4 groupes de Ligue B ont été tirés au sorti comme suit :

  • Groupe B1 : Tchéquie, Ukraine, Albanie, Géorgie
  • Groupe B2 : Angleterre, Finlande, Irlande, Grèce
  • Groupe B3 : Autriche, Norvège, Slovénie, Kazakhstan
  • Groupe B4 : Pays de Galles, Islande, Monténégro, Turquie

La Nations League C

Le fonctionnement

Comme les deux ligues supérieures, la Ligue C est aussi composée de 16 équipes. Une nouvelle fois, celles-ci sont réparties en 4 groupes de 4 équipes alors que seule une poignée d’équipes change, à l’inverse de la Ligue B. Pour remplacer la Géorgie, la Grèce, le Kazakhstan et la Turquie promus en Ligue B, la Ligue C accueille seulement 3 nations reléguées de cette Ligue B, qui sont la Roumanie, la Suède et l’Arménie, cette dernière n’étant ainsi restée en Ligue B que lors de la dernière édition. La 4e équipe reléguée de Ligue B, la Russie, ne prendra pas part du tout à la compétition et n’est ainsi pas versée en Ligue C.

En bas de classement, lors de la dernière édition, afin d’assurer qu’il resterait bien 16 équipes malgré la suspension de la Russie, seul le moins bon dernier de groupe avait été relégué et avait ainsi été remplacé par non pas une mais 2 nations de Ligue D, à savoir la Lettonie et l’Estonie, cette dernière ne restant ainsi en Ligue D que lors de la dernière édition après une relégation dans l’édition précédente.

Les groupes de Ligue C fonctionneront d’une manière relativement similaire à la Ligue B, avec 6 matchs par équipes joués entre septembre et novembre 2024. A l’issue du classement, le 1er du groupe sera automatiquement promu en Ligue B tandis que – nouveauté – le 2e du groupe participera à des barrages pour éventuellement être promu à son tour. Seul le 3e du groupe est assuré de rester en Ligue C pour l’édition suivante, ce qui n’est pas le cas du 4e de groupe. Les derniers de groupes participeront à des barrages pour rester en Ligue C pour les deux meilleurs au classement général tandis que les deux moins bons seront automatiquement relégués en Ligue D.

Les groupes

Les 4 groupes de Ligue C ont été répartis comme suit :

  • Groupe C1 : Suède, Azerbaïdjan, Slovaquie, Estonie
  • Groupe C2 : Roumanie, Kosovo, Chypre, Lituanie
  • Groupe C3 : Luxembourg, Bulgarie, Irlande du Nord, Belarus
  • Groupe C4 : Arménie, Îles Féroé, Macédoine du Nord, Lettonie

La Nations League D

Le fonctionnement

Contrairement aux trois autres ligues, la Ligue D ne comporte que 6 équipes, statistiquement les 6 moins bonnes équipes européennes. Il s’agit d’une diminution d’une équipe à la suite de la suspension de la Russie. Etant un nombre pair désormais, ces 6 équipes sont réparties en 2 groupes de 3 équipes. Parmi celles-ci, pour remplacer la Lettonie et l’Estonie promues en Ligue C, on ne compte qu’une seule nouvelle équipe qui est Gibraltar, qui n’aura pas réussi à se maintenir en Ligue C après sa promotion dans l’édition précédente.

Selon des matchs eller et retour face à chaque équipe du groupe, les nations de Ligue D ne joueront que 4 matchs entre septembre et novembre 2024. Il y a par contre pas mal de changements par rapport aux éditions précédentes vu que beaucoup plus d’équipes pourraient obtenir une promotion. En effet, le 1er de groupe sera désormais automatiquement promu en Ligue C (ce qui n’était pas le cas avant) et c’est désormais le 2e de groupe qui accèdera à des barrages pour une promotion éventuelle. Seul le dernier de groupe ne pourra pas être promu.

Les groupes

Les groupes de Ligue D ont été tirés au sort comme suit :

  • Groupe D1 : Gibraltar, Saint-Marin, Liechtenstein
  • Groupe D2 : Moldavie, Malte, Andorre

La phase finale de la Nations League

Après une phase de ligues, la Nations League décerne également un trophée. Celui-ci se dispute dans une phase finale, qui passe en quelque sorte de 4 à 8 équipes pour cette édition 2024/2025.

Les quarts de finale

Grande nouveauté de cette édition 2024/2025, imitant le système réalisé en Nations League de la CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale), les participants à la phase finale seront déterminés à l’issue de quarts de finale. Les équipes ayant terminé 1er de leur groupe de Ligue A affrontant des équipes ayant terminé 2e de groupe en Ligue A sur des matchs aller-retour qui seront joués en mars 2025.

Les vainqueurs de ces quarts de finale se qualifieront donc pour la phase finale tandis que les perdants resteront quoi qu’il arrive en Ligue A pour la prochaine édition (2026/2027).

La phase finale à proprement parlé

La phase finale de la compétition se jouera en juin 2025 dans un pays hôte encore à définir, mais qui devrait être l’un des participants. Les vainqueurs des quarts de finale s’affronteront d’abord dans deux demi-finales avant d’accéder à une finale à l’issue de laquelle le nouveau vainqueur sera couronné.

Les barrages de promotion et relégation de Nations League

La plupart des barrages de promotion et relégation se tiendront en mars 2025, à l’instar des quarts de finale. D’un côté, il y aura des barrages opposant les 3e de groupe de Ligue A aux 2e de groupe de Ligue B. Ces barrages se joueront en matchs aller et retour après un tirage au sort. Les vainqueurs de ces matchs seront promus ou se maintiendront en Ligue A tandis que les perdants seront relégués ou resteront en Ligue B.

Selon le même fonctionnement, des matchs de barrage se tiendront entre les 3e de groupe de Ligue B et les 2e de groupe de Ligue C. Les vainqueurs de ces 4 rencontres seront promus ou se maintiendront en Ligue B tandis que les perdants seront relégués ou resteront en Ligue C.

Les derniers barrages se joueront quant à eux en mars 2026 en guise de conclusion de line-up de l’édition suivante. Il s’agira de deux rencontre aller-retour opposant d’un côté les deux moins bons derniers de groupe de Ligue C aux 2e de groupe de Ligue D. Les vainqueurs de ces deux rencontres seront promus ou se maintiendront en Ligue C alors que les perdants seront relégués ou resteront en Ligue D.

Quelles sont les chances de la Belgique selon vous ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait