L’aventure EURO 2024 est terminée pour la Belgique depuis lundi et une défaite frustrante contre la France et la question commençait à se poser pour les plus anciens de l’effectif des Diables Rouges : continueront-ils avec l’équipe nationale ? Jan Vertonghen a déjà apporté une réponse claire.
Le défenseur central de 37 ans a décidé de prendre sa retraite internationale et ne jouera plus avec les Diables Rouges. Jan Vertonghen est le joueur ayant joué le plus de matchs pour l’équipe nationale belge avec 157 sélections à son actif ainsi que 10 buts à son compteur. Il s’agit donc du nouveau record à battre pour la jeune génération qui le remplacera dans le coeur de la défense belge, dont fera sans doute partie son ex-coéquipier Zeno Debast, qui a appris énormément à ses côtés à Anderlecht et a été transféré hier au Sporting Portugal.
Retour sur la carrière internationale de Jan Vertonghen
Jan Vertonghen commence à jouer avec l’équipe nationale belge assez tôt dans sa carrière au niveau des U16. Avec les catégories d’âges suivantes, Jan Vertonghen participera notamment à l’EURO 2007 des moins de 21 ans aux Pays-Bas, où les Diablotins se hisseront en demi-finales. Cette performance leur a ainsi permis, avec Vertonghen, de représenter la Belgique aux épreuves de football masculin des Jeux olympiques 2008 à Pékin, où les Belges manqueront de peu une médaille, terminant à la 4e place.
Entre temps, Jan Vertonghen avait déjà honoré sa première sélection avec les Diables Rouges sous René Vandereycken en juin 2007, juste avant l’EURO 2007 des moins de 21 ans, à l’occasion d’un match qualificatif pour l’EURO 2008 face au Portugal. Vertonghen s’imposera rapidement comme un élément indispensable en défense centrale des Diables.
Après plusieurs années sans accéder à un tournoi international, le sort sera rompu sous Marc Wilmots et Jan Vertonghen participera avec les Diables Rouges à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, où les Diables se hissent en quarts de finale. Il aidera aussi les Diables lors de l’EURO 2016 en France, où la Belgique atteindra aussi les quarts de finale, et lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, où les Diables obtiendront une historique 3e place. Vertonghen fera aussi partie de l’équipe belge qui participera à l’EURO 2020, où l’aventure belge s’arrête une nouvelle fois en quarts de finale, à la phase finale de la Nations League 2021 en Italie et la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Jan Vertonghen termine sa carrière internationale en ayant joué un 6e tournoi majeur, l’EURO 2024 en Allemagne, où il participa à 3 rencontres, emmenant les Diables Rouges jusqu’en huitièmes de finale.
Merci Jan !