La période de transferts estivale a commencé et elle débute sur les chapeaux de roues pour les Diables Rouges. L’un des internationaux belges présents à l’EURO 2024 vient de boucler un transfert à son retour de la compétition : Zeno Debast.
Pur produit du centre de formation du RSC Anderlecht, le défenseur central belge avait intégré l’équipe première à 17 ans à peine, en été 2021. En trois saisons en Mauve, Zeno Debast s’est imposé comme un titulaire indiscutable de la charnière centrale bruxelloise aux côtés de son coéquipier en club et en équipe nationale, Jan Vertonghen. En 2023/2024, Debast a joué pas moins de 40 rencontres avec Anderlecht, quasiment à chaque fois des matchs complets. Il a aussi fait partie du groupe belge à l’EURO 2024, en participant aux deux premières rencontres des Diables Rouges.
Après 3 ans en professionnel à Anderlecht, le défenseur central de 20 ans s’est finalement laissé tenter par les appels de pied de l’étranger, optant pour le Portugal et les champions en titre. Debast est en effet transféré au Sporting Portugal de Lisbonne où il signe un contrat de 5 ans, le liant au club lisboète jusqu’en 2029. Transféré pour 15 millions d’euros, il vient renforcer une défense centrale qui risque de perdre des cadres de la saison dernière au vu de leurs performances ayant mené au titre de champions du Portugal.
Zeno Debast sera pour l’instant le seul Diable Rouge à évoluer au Portugal. Il ne sera toutefois pas le premier vu que dans le passé d’autres Diables ont aussi évolué au Portugal comme Axel Witsel et Jan Vertonghen.