Après une première journée riche en buts et en spectacle, la phase de groupes de l’EURO 2024 a continué avec une deuxième salve de matchs. Que s’est-il passé dans les autres groupes que celui de la Belgique et qui est déjà qualifié pour les huitièmes de finale ? Retrouvez le récapitulatif ci-dessous.
Groupe A
La première des deux rencontres qui se jouaient mercredi a vu l’Allemagne confirmer après une première victoire. La Mannschaft, un peu plus empreinte, s’est tout de même imposée 2-0 face à la Hongrie. Dans l’autre match, malgré des faits de match qui auraient pu la voir pencher d’un côté ou de l’autre, la rencontre entre l’Ecosse et la Suisse s’est soldée par un match nul 1-1.
L’Allemagne s’envole ainsi en tête du groupe A avec 6 points et s’assure déjà une qualification pour les huitièmes de finale car la Mannschaft terminera au pire deuxième du groupe. Malgré un match nul, la Suisse reste 2e du groupe avec 4 points tandis que l’Ecosse continue à entretenir des espoirs de qualification directe en prenant la 3e place avec un seul point. La Hongrie chute à la dernière place du groupe, comptabilisant toujours 0 point et ne pouvant désormais compter que sur la 3e place pour une éventuelle qualification.
Groupe B
Dans le groupe B, le premier match se tenait également mercredi et fut le théâtre d’un retournement de situation en fin de match. Après avoir été pris de court et été menés au score, la Croatie menait finalement en fin de match avant de voir l’Albanie égaliser en fin de deuxième mi-temps, clôturant la rencontre sur un nul 2-2. L’autre match, jeudi, était la grosse affiche du jour entre l’Espagne et l’Italie. Le match fut d’un très haut niveau avec tout de même une domination espagnole. Malgré tout, la Roja ne s’impose que 1-0 grâce à un but italien contre leur camp.
L’Espagne prend ainsi seule la tête du groupe B avec 6 points et s’assure non seulement de se qualifier pour les huitièmes de finale mais aussi de terminer première du groupe, qu’importe le résultat de leur dernier match demain. L’Italie conserve ainsi sa 2e place avec 3 points mais ne pourrait briguer au mieux que la 2e place du groupe à l’issue du dernier match au vu de sa défaite contre l’Espagne. L’Albanie et la Croatie restent à égalité de points mais désormais avec un point. Leur affrontement direct n’ayant pu les départager, ce sont les Albanais qui restent 3e grâce à une meilleure différence de buts (-1), laissant la Croatie (-3) à la dernière place du groupe. Les deux nations peuvent toutefois encore espérer se qualifier via la 2e place en fonction des résultats de la dernière journée.
Groupe C
Les deux matchs du groupe C ont été joués jeudi et se sont tous deux clôturés par des partages 1-1. Dans le premier match, la Slovénie a mené pendant la plupart de la rencontre avant de voir la Serbie égaliser à la dernière seconde. Dans l’autre match, si l’Angleterre ouvrait le score assez rapidement, les Three Lions ont été de plus en plus empreints au point d’encaisser un but d’égalisation du Danemark.
Le classement du groupe C reste donc identique à la première journée, mais avec un point de plus pour tout le monde. Le groupe reste très ouvert et tout est encore possible même si l’Angleterre, en tête du groupe avec 4 points, est assurée de terminer au moins 3e. Le Danemark et la Slovénie suivent avec 2 points et ne peuvent toujours pas être départagés vu qu’ils ont marqué le même nombre de buts dans cette 2e journée. Enfin, la Serbie est toujours dernière mais compte désormais un point qui lui permet d’espérer une qualification.
Groupe D
Les deux matchs du groupe D se sont joués vendredi, avec une première rencontre opposant les deux perdants de la première journée : la Pologne contre l’Autriche. Les Autrichiens ont dominé de la tête et des épaules la première mi-temps même s’ils ont laissé les Polonais revenir au score. L’Autriche se montrera finalement plus décisive en deuxième période et s’impose 3-1. Dans la grande affiche du groupe, les deux premiers se sont neutralisés vu que la France et les Pays-Bas ont partagé le score pour le premier 0-0 du tournoi.
Les Pays-Bas et la France restent ainsi en tête, mais désormais avec 4 points. A la suite de l’affrontement direct ayant terminé sur un partage, ce sont toujours les Oranje qui sont premiers grâce à un but de plus marqué. L’Autriche récupère la 3e place avec 3 points, réduisant ainsi l’écart avec les Néerlandais et les Français, avec qui les Autrichiens devront se battre pour les deux premières places. Derrière, la Pologne se retrouve en bas de classement et est la première équipe mathématiquement éliminée, assurée de terminer 4e du groupe D avec actuellement 0 point.
Groupe E : rappel du groupe de la Belgique
Alors que l’Ukraine obtenait une victoire 2-1 contre la Slovaquie vendredi, les Diables Rouges ont eu obtenu une victoire 2-0 contre la Roumanie hier soir.
C’est un fait inédit dans l’histoire de l’EURO : à un match de la fin, les 4 équipes sont à égalité avec 3 points. La Roumanie et la Belgique comptent une meilleure différence de buts (+1), repoussant la Slovaquie (0) à la 3e place tandis que l’Ukraine (-2) reste 4e. En haut du classement, la Roumanie a marqué plus de buts (3) que la Belgique (2) et conserve ainsi la première place du groupe E. Absolument tout est encore possible dans ce groupe.
Groupe F
Enfin, le groupe F a vu ses deux matchs se dérouler hier, à commencer par une rencontre entre la Géorgie et la Tchéquie, qui n’ont pas réussi à se départager dans un match très physique (1-1). Dans l’autre rencontre, le Portugal a démontré sons statut de favori en délivrant un 3-0 contre la Turquie.
Le Portugal prend ainsi seul la tête du groupe F avec 6 points et s’assure de terminer premier du groupe et donc de se qualifier pour les huitièmes de finale. La Turquie, vaincue par les Portugais, se retrouve 2e avec 3 points et ne pourra ainsi pas recoller à ces derniers. Avec leur match nul, la Tchéquie et la Géorgie sont toujours à égalité, mais désormais avec un point. N’ayant pas pu se départager dans leur affrontement direct, c’est la différence de buts qui voit la Tchéquie toujours placée devant la Géorgie, même si tout est encore faisable pour les deux équipes.
Quels sont les 4 meilleurs 3e de groupe actuellement ?
Il reste encore 1 match à joueur pour chaque équipe, mais il est intéressant de regarder qui serait qualifié si cela devait s’arrêter maintenant. Hormis les deux premiers de chaque groupe, les 4 meilleurs 3e de groupe bénéficieront aussi d’un ticket pour les huitièmes de finale. Quels sont-ils actuellement ?
Deux nations actuellement classées 3e de groupe comptent 3 points et sont pour l’instant les meilleurs 3e : l’Autriche (groupe D) et la Slovaquie (groupe E). Derrière elles, la Slovénie ou le Danemark (groupe C, en fonction de qui terminerait 3e) complète le podium des 3e de groupes avec 2 points tandis que les trois autres nations ne comptent qu’un seul point. Il faut donc regarder à la différence de buts, qui ne joue pas en faveur de l’Ecosse (groupe A), qui serait actuellement éliminée. Avec une différence de buts identique entre l’Albanie (groupe B) et la Tchéquie (groupe F), ce seraient actuellement les Albanais qui se qualifieraient avec un but marqué en plus que les Tchèques.
Classement actuel des 3e de groupes :
- 1er : Autriche – 3 points (différence de buts : +1)
- 2e : Slovaquie – 3 points (différence de buts : 0)
- 3e : Danemark/Slovénie – 2 points
- 4e : Albanie – 1 point (différence de buts : -1 ; buts marqués : 3)
- 5e : Tchéquie – 1 point (différence de buts : -1 ; buts marqués : 2)
- 6e : Ecosse – 1 point (différence de buts : -4)
Résumé : quelles équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de l’EURO 2024 ?
Actuellement, 3 équipes sont déjà assurées de participer aux huitièmes de finale de la compétition avant même de joueur leur dernier match :
- Allemagne (1er ou 2e du groupe A)
- Espagne (1er du groupe B)
- Portugal (1er du groupe F)
La dernière journée de la phase de groupes débute déjà aujourd’hui avec les deux matchs du groupe A en simultané. La Belgique jouera quant à elle mercredi à 18h et affrontera l’Ukraine pour son dernier match.