La première journée de la phase de groupes de l’EURO 2024 est désormais terminée depuis hier soir. C’est le moment idéal pour faire le point sur la situation actuelle dans les autres groupes avant le début de la 2e journée toute à l’heure.
Groupe A
L’Allemagne a confirmé lors du match d’ouverture en explosant l’Ecosse 5-1, dominant de la tête et des épaules. Dans l’autre rencontre, qui s’était jouée samedi, la Suisse a délivré une très bonne première mi-temps et, alors que la Hongrie pressait pour revenir au score en deuxième mi-temps, c’est bien la Nati qui a confirmé en enfonçant le clou dans les derniers instants pour obtenir une victoire 3-1.
Deux nations voisines se retrouvent ainsi en tête du groupe A avec 3 points chacune. L’affrontement direct n’ayant pas encore eu lieu entre les deux, c’est l’Allemagne qui occupe la première place du groupe grâce à une meilleure différence de buts que la Suisse. La Hongrie et l’Ecosse débutent donc leur EURO avec 0 point. De manière similaire, c’est la Hongrie qui se retrouve devant l’Ecosse grâce à la différence de buts.
Groupe B
Autre groupe, autre démonstration : l’Espagne a démontré qu’elle était une des favorites pour le titre en s’imposant avec le score (3-0) et la manière contre une Croatie vieillissante. L’autre match fut très dynamique et, malgré l’ouverture du score la plus rapide de l’histoire de l’EURO pour l’Albanie, c’est finalement l’Italie qui a réussi à s’imposer avec un jeu léché sur un score de 2-1.
Avec un scénario similaire au groupe A, le groupe B voit aussi 2 nations prendre la tête avec 3 points chacune : l’Espagne et l’Italie. En attendant un affrontement direct entre les deux pays méditerranéens, c’est la différence de buts qui les départagent, offrant ainsi la première place aux Espagnols. L’Albanie et la Croatie débutent quant à elles avec 0 point et ce sont les Albanais qui prennent les devants sur les Croates à la différence de buts.
Groupe C
Le groupe C fut le théâtre dimanche du premier match nul de la compétition (et le seul jusqu’à présent). Malgré une domination en première mi-temps et d’autres multiples assauts en deuxième période, le Danemark a finalement concédé un partage (1-1) face à une Slovénie très offensive dans la fin du match. Dans l’autre rencontre, l’Angleterre ouvrait le score assez rapidement mais a ensuite fait face à un bloc très compact de la Serbie. Si les Serbes ont fait souffrir les Three Lions en deuxième période, l’Angleterre s’est toutefois imposée sur la plus petite des marges (1-0).
L’Angleterre prend ainsi la tête du groupe C après cette première journée avec 3 points. Au vu de leur partage, le Danemark et la Slovénie suivent à égalité parfaite pour le moment, avec un petit point. La Serbie clôture le classement en débutant avec 0 point et en étant la seule du groupe à ne pas avoir marqué.
Groupe D
Le premier match du groupe D se déroulait dimanche et eut un scénario plutôt inattendu. La Pologne, très séduisante, a ouvert le score assez tôt dans la rencontre mais les Pays-Bas ont rapidement égalisé avant d’arracher une victoire dans les dernières minutes (2-1). Dans l’autre match du groupe lundi, l’Autriche à tenu tête à la France mais un but contre leur camp leur coûtera finalement la victoire, obtenue 1-0 par les Bleus.
Les Pays-Bas et la France se partagent ainsi la tête du groupe D, dans un scénario similaire aux groupes A et B. En l’absence d’affrontement direct entre les deux équipes actuellement, il faut regarder aux autres données. Les Oranje et les Bleus comptent cependant la même différence de buts : ce sont donc les Néerlandais, qui ont marqué un but de plus que les Français, qui occupent la première place. L’Autriche et la Pologne débutent quant à elles avec 0 point. Là aussi c’est donc au nombre de buts marqués que les deux équipes se départagent, voyant la Pologne occuper la 3e place devant l’Autriche.
Groupe E : rappel du groupe de la Belgique
Les Diables Rouges se sont inclinés 0-1 contre la Slovaquie pour leur premier match tandis que la Roumanie a surpris en s’imposant 3-0 contre l’Ukraine.
Comme dans beaucoup de groupes, deux nations se partagent ainsi la tête et ce sont la Slovaquie et la Roumanie de manière assez surprenante. En attendant un affrontement direct, c’est la Roumanie qui occupe la première place grâce à une meilleure différence de buts. La Belgique et l’Ukraine commencent avec 0 point mais les Diables Rouges occupent la 3e place grâce à une différence de buts supérieure à celle des Ukrainiens.
Groupe F
Le groupe F a été le théâtre de deux matchs avec beaucoup de spectacle pour cette première journée. Dans la première rencontre, alors que les deux équipes se partageaient le score à la mi-temps, la Turquie a finalement pris l’avantage et même enfoncé le clou dans les arrêts de jeu malgré la pression de la Géorgie, s’imposant 3-1. Dans l’autre rencontre, ce fut le premier match avec un 0-0 à la mi-temps, voyant le Portugal dominer mais faire face à une Tchéquie très solide défensivement. Contre toute attente, ce sont les Tchèques qui ouvrent le score à l’heure de jeu mais les Portugais retourneront la situation avec un but dans les derniers instants et s’imposent au final 2-1.
Comme dans la majorité des groupes, deux nations se partagent donc la tête du groupe F avec 3 points : la Turquie et le Portugal. En l’absence d’affrontement direct entre les deux, c’est la différence de buts qui les départage et la Turquie prend ainsi la première place au vu de sa plus large victoire. De même, la Géorgie et la Tchéquie se retrouvent à égalité avec 0 point mais ce sont les Tchèques qui prennent actuellement la 3e place grâce à une meilleure différence de buts.
Quels sont les 4 meilleurs 3e de groupe actuellement ?
Il reste encore 2 matchs à joueur pour chaque équipe, mais il est intéressant de regarder qui serait qualifié si cela devait s’arrêter maintenant. Hormis les deux premiers de chaque groupe, les 4 meilleurs 3e de groupe bénéficieront aussi d’un ticket pour les huitièmes de finale. Quels sont-ils actuellement ?
Seule équipe avec 1 point, le Danemark ou la Slovénie (groupe C) serait pour l’instant le meilleur 3e, en fonction de qui terminerait devant l’autre étant donné que les deux équipes sont à égalité parfaite. Derrière, toutes les équipes comptent 0 point et 4 d’entre elles comptent une différence de buts de -1. Pour les départager, il faut donc regarder aux buts marqués et ce seraient pour le moment les 3 seules équipes sur les 4 à avoir marqué un but qui se qualifieraient : l’Albanie (groupe B), la Pologne (groupe D) et la Tchéquie (groupe F). SI cela restait ainsi, pour l’instant la Belgique serait éliminée, à l’instar de la Hongrie (groupe A).
Classement actuel des 3e de groupes :
- 1er : Danemark/Slovénie – 1 point
- 2e : Albanie – 0 point (différence de buts : -1 ; nombre de buts marqués : 1)
- 2e : Pologne – 0 point (différence de buts : -1 ; nombre de buts marqués : 1)
- 2e : Tchéquie – 0 point (différence de buts : -1 ; nombre de buts marqués : 1)
- 5e : Belgique – 0 point (différence de buts : -1 ; nombre de buts marqués : 0)
- 6e : Hongrie – 0 point (différence de buts : -2)
La deuxième journée de la phase de groupes débute déjà aujourd’hui avec Croatie – Albanie à 15h. La Belgique jouera quant à elle samedi à 21h et affrontera les actuels leaders du groupe E, la Roumanie.