Dans une semaine, l’EURO 2024 débutera et il est temps de se préparer pour la compétition. Comment fonctionne-t-elle et quelles équipes y participent en-dehors de la Belgique ? A quoi s’attendre dans les prochains jours ? Voici le guide complet de l’EURO 2024.
Quelles équipes participent à l’EURO 2024 ?
Compétition se déroulant tous les 4 ans, l’EURO est le championnat d’Europe des nations et il se jouera cette année en Allemagne, qui organise la compétition pour la première fois. Comme les deux éditions précédentes, l’EURO 2024 verra 24 équipes européennes s’affronter pour élire le nouveau champion d’Europe et ainsi potentiellement détrôner l’Italie, vainqueur de l’EURO 2020.
Les European Qualifiers
Alors que la nation-hôte, l’Allemagne, était automatiquement qualifiée pour la phase finale, 23 équipes devaient obtenir leur ticket pour la compétition. Parmi celles-ci, 20 équipes se qualifiaient via les éliminatoires, surnommés European Qualifiers. Les 53 nations européennes du football (toutes sauf l’Allemagne et la Russie, disqualifiée pour raisons politiques) étaient ainsi réparties en 10 groupes composés de 5 ou 6 équipes. Dans chaque groupe, les deux premiers étaient automatiquement qualifiés pour l’EURO 2024. Cela permit ainsi à l’Espagne, l’Ecosse, la France, les Pays-Bas, l’Angleterre, l‘Italie, la Turquie, la Croatie, la Tchéquie, l’Autriche, la Hongrie, le Danemark, la Suisse, le Portugal, la Slovaquie et bien sûr la Belgique de participer une nouvelle fois à la compétition.
Seules 5 nations n’ayant pas participé à l’édition de 2020 participeront à celle de 2024 et c’est notamment le cas de 4 équipes qualifiées directement via les European Qualifiers : l’Albanie, qui participera pour la 2e fois à la compétition après une première fois en 2016 ; la Roumanie, qui avait participé pour la dernière fois en 2016 également ; la Serbie, qui réussit à se qualifier pour la première fois depuis 2000 ; et la Slovénie, qui ne participera que pour la 2e fois à la compétition, la première fois depuis l’EURO 2000.
Les Play-Offs de la Nations League
A côté des 20 équipes issues des European Qualifiers, 12 équipes étaient repêchées selon un classement effectué à l’issue de la dernière Nations League (une autre compétition organisée par l’UEFA), voyant ces équipes s’affronter dans des matchs à élimination directe dans 3 voies distinctes. Dans la voie A, c’est ainsi la Pologne qui a obtenu une nouvelle qualification pour l’EURO ; la voie B a vu une nouvelle qualification de l’Ukraine ; et la voie C a vu la Géorgie écrire l’histoire et se qualifier pour la toute première fois.
La phase de groupes
La compétition débutera par une phase de groupes le vendredi 14 juin 2024.
Les 24 équipes se retrouvent réparties en 6 groupes de 4 équipes (A à F) à la suite d’un tirage au sort réalisé fin 2023. Pour sa part, la Belgique est versée dans le groupe E en compagnie de la Roumanie, de la Slovaquie et de l’Ukraine.
Le fonctionnement
Dans chaque groupe, chaque équipe affronte chacune des 3 autres équipes du groupe et un classement est ainsi dressé dans chaque groupe en fonction des résultats des matchs (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 0 point pour une défaite). Si 2 équipes venaient à être à égalité, c’est le résultat lors de leur affrontement direct qui les départagera. Si l’affrontement direct est un match nul, ce seront alors – dans l’ordre – la différence de buts et le nombre de buts marqués qui départageront les équipes à égalité.
Les 2 meilleurs de chaque groupe seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale (12 équipes) tandis que les 4 autres tickets seront attribués aux meilleurs 3e de groupe. Un classement sera en effet réalisé entre les 6 équipes ayant terminé 3e de leur groupe et les 4 ayant réalisé les meilleures performances (points, puis différence de buts et buts marqués) se qualifieront ainsi pour les huitièmes de finale.
L’organisation des matchs
La phase de groupe s’étalera jusqu’au mercredi 26 juin 2024 inclus avec jusqu’à 4 matchs par jour. Les matchs de groupes se partageront entre 10 stades différents : l’Olympiastadion de Berlin (stade national et du Hertha Berlin), l’Allianz Arena de Munich (stade du Bayern Munich), le Signal Iduna Park de Dortmund (stade du Borussia Dortmund), la MHPArena de Stuttgart (stade du VfB Stuttgart), le Volksparkstadion de Hambourg (stade du Hambourg SV), le Deutsche Bank Park de Francfort-sur-le-Main (stade de l’Eintracht Francfort), la Veltins Arena de Gelsenkirchen (stade de Schalke 04), la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf (stade du Fortuna Düsseldorf), le RheinEnergieStadion de Cologne (stade du FC Cologne) et la Red Bull Arena de Leipzig (stade du RB Leipzig).
Les matchs de la Belgique se dérouleront comme tels :
- Belgique – Slovaquie / lundi 17 juin 2024 à 18h à Francfort
- Belgique – Roumanie / samedi 22 juin 2024 à 21h à Cologne
- Ukraine – Belgique / mercredi 26 juin 2024 à 18h à Stuttgart
Les huitièmes de finale
Les 16 équipes qualifiées de la phase de groupe prendront part aux huitièmes de finale, 8 matchs à élimination directe dont les vainqueurs se hisseront en quarts de finale. Les huitièmes de finale se joueront selon un arrangement déjà établi : entendez donc que les équipes savent déjà dans quel match elles se trouveront à l’issue de la phase de groupes et qu’aucun tirage au sort ne sera nécessaire. En réalité l’intégralité du tableau des matchs à élimination directe est déjà défini (cfr ci-dessus).
Les possibilités de la Belgique
A compter que nos Diables Rouges se hissent en huitièmes de finale, plusieurs possibilités s’ouvrent à eux en fonction du classement final du groupe E.
- La première possibilité impliquerait de terminer en tête du groupe E. Dans ce cas, la Belgique jouerait le mardi 2 juillet à Munich contre un 3e de groupe, plus précisément l’un des 3e des groupes A, B, C ou D. L’identité de ce 3e de groupe ne sera défini qu’en dernière minute, naturellement en fonction de quelles équipes terminent 3e mais aussi de quels groupes sont issus les 4 meilleurs 3e de groupe. Il existe un tableau qui définit où joueront les 3e de groupes en fonction des différentes possibilités et nous ne passerons pas en revue toutes les possibilités, mais retenez que les plus grandes probabilités seraient que les Diables affrontent le 3e du groupe B (Espagne, Croatie, Italie ou Albanie) ou le 3e du groupe C (Slovénie, Danemark, Serbie ou Angleterre) dans cette hypothèse.
- La deuxième possibilité serait de terminer 2e du groupe E. Dans ce cas, la Belgique jouerait le lundi 1er juillet à Düsseldorf contre le 2e du groupe D, qui serait ainsi la Pologne, les Pays-Bas, l’Autriche ou la France.
- Enfin, un dernier duo de possibilités serait si les Diables Rouges se qualifient via la 3e place du groupe E. En fonction des quelles nations termineraient parmi les meilleurs 3e de groupe (cfr le tableau mentionné plus haut). En fonction de ces résultats globaux, la Belgique pourrait alors jouer le dimanche 30 juin 2024 à Cologne contre les vainqueurs du groupe B ou le même jour à Gelsenkirchen mais contre les vainqueurs du groupe C.
Les affiches complètes des huitièmes de finale de l’EURO 2024
Les huitièmes de finale se joueront à mesure de 2 par jour entre le samedi 29 juin 2024 et le mardi 2 juillet 2024 inclus.
- 29 juin 2024 à Dortmund : vainqueur du groupe A vs. 2e du groupe C
- 29 juin 2024 à Berlin : 2e du groupe A vs. 2e du groupe B
- 30 juin 2024 à Cologne : vainqueur du groupe B vs 3e du groupe A/D/E/F
- 30 juin 2024 à Gelsenkirchen : vainqueur du groupe C vs. 3e du groupe D/E/F
- 1er juillet 2024 à Francfort : vainqueur du groupe F vs. 3e du groupe A/B/C
- 1er juillet 2024 à Düsseldorf : 2e du groupe D vs. 2e du groupe E
- 2 juillet 2024 à Leipzig : vainqueur du groupe D vs. 2e du groupe F
- 2 juillet 2024 à Munich : vainqueur du groupe E vs. 3e du groupe A/B/C/D
Les quarts, demies et finale de l’EURO 2024
A l’issue des huitièmes de finale, il ne restera donc plus que 8 équipes. Celles-ci s’affronteront dans des quarts de finale, 4 rencontres à élimination directe qui se tiendront les 5 et 6 juillet 2024 à Stuttgart, Berlin, Hambourg et Düsseldorf. Les vainqueurs des huitièmes de finale s’affronteront selon le tableau que vous retrouvez plus haut.
Après les quarts de finale suivront les demi-finales, qui se dérouleront à Munich le 9 juillet 2024 pour la première et à Dortmund le 10 juillet 2024 pour la seconde. Les vainqueurs s’affronteront enfin en finale, un tout dernier match qui se jouera le dimanche 14 juillet 2024 à Berlin. Il n’y a pas de finale pour la 3e place.
Où termineront les Diables Rouges dans ce tournoi ? Donnez-nous votre avis en commentaire !