Qualifiée depuis le mois de novembre, la Belgique jouera l’EURO 2024 en juin prochain en Allemagne. Alors que la tirage au sort a versé les Diables Rouges dans le groupe E, un adversaire restait encore à déterminer.
La Belgique connait son 3e adversaire
La Belgique sera dans le groupe E à l’EURO 2024 et jouera notamment contre la Roumanie et la Slovaquie. Cependant, le troisième adversaire tiré au sort était le vainqueur de la voie B des barrages, barrages qui se sont terminé hier soir.
Ainsi à l’issue de ces barrages, c’est l’Ukraine qui se qualifie pour l’EURO et jouera contre la Belgique. Les Ukrainiens avaient d’abord terminé 3e dans leur groupe de qualifications (groupe C). Alors que seuls les deux premiers étaient qualifiés directement pour l’EURO 2024, l’Ukraine avait échappé de peu à la qualification en terminant avec le même nombre de points que les 2e, l’Italie, qui terminait devant grâce à une victoire dans les confrontations directes.
Grâce à des bonnes performances en Nations League, l’Ukraine était repêché pour jouer les barrages (voie B) pour décrocher l’un des derniers tickets. En demi-finales, les Ukrainiens ont renversé la situation dans les dernières minutes et se sont imposés en Bosnie-Herzégovine. Ensuite, hier soir, l’Ukraine a battu l’Islande en finale des barrages et a ainsi décroché sa place pour l’EURO 2024.
L’Ukraine est une nation qui commence à avoir beaucoup de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, à l’image de leur capitaine Oleksandr Zinchenko, qui évolue à Arsenal avec notre Diable Rouge Leandro Trossard. D’autres Ukrainiens notables dans l’équipe nationale incluent aussi l’attaquant du FC Valence Roman Yaremchuk, l’attaquant du FC Gérone Artem Dovbyk, l’ailier de Chelsea Mykhailo Mudryk ou encore le gardien du Real Madrid Andriy Lunin.
EURO 2024 : les 24 équipes sont désormais connues
A côté de l’Ukraine, deux autres nations ont obtenu hier leur place au prochain EURO. Après avoir écrasé l’Estonie demi-finales, la Pologne s’est finalement qualifiée aux tirs au but en finale de la voie A, au détriment du Pays de Galles. Dans la voie C, c’est la Géorgie qui, après avoir sorti le Luxembourg en demi-finales et la Grèce aux tirs au but en finale, se qualifie pour l’EURO 2024.
Voici ainsi la composition finale des six groupes du prochain EURO 2024 :
- Groupe A : Allemagne, Ecosse, Hongrie, Suisse
- Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie
- Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre
- Groupe D : Pologne, Pays-Bas, Autriche, France
- Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, Ukraine
- Groupe F : Turquie, Géorgie, Portugal, Tchéquie
La Belgique jouera son premier match le 17 juin 2024 contre la Slovaquie, puis affrontera la Roumanie le 22 juin et l’Ukraine le 26 juin.