La nouvelle trêve internationale arrive à grands pas et ce sera une nouvelle occasion pour les Diables Rouges pour se réunir et commencer leur préparation pour le prochain EURO 2024.
Avant d’annoncer la nouvelle liste du sélectionneur, la Fédération belge de football dévoilait les nouveaux maillots que les Diables Rouges porteront à l’EURO. Ce n’était cependant pas la seule nouvelle, vu que la Fédération en a profité pour assurer sa confiance en Domenico Tedesco, qui n’a pas perdu un seul match depuis qu’il a endossé le rôle de sélectionneur de la Belgique il y a un an. Cette confiance se matérialise par une prolongation de contrat, voyant Tedesco être lié avec l’équipe nationale belge jusqu’à la Coupe du Monde 2026, dont les éliminatoires commenceront l’année prochaine pour la Belgique.
Tedesco convoque 25 Diables Rouges
Domenico Tedesco a annoncé sa liste de Diables Rouges convoqués pour les deux prochains matchs amicaux de mars 2024, à Dublin contre l’Irlande et à Londres contre l’Angleterre. Cette fois-ci, le sélectionneur a décidé de convoquer 25 joueurs, un de moins qu’en novembre dernier.
La liste est majoritairement la même qu’en novembre, avec 22 joueurs identiques. Charles De Ketelaere est de retour en sélection après une courte absence pour blessure en novembre, ce qui fut un choix évident pour Tedesco au vu des performances de CDK à l’Atalanta en ce début d’année, d’autant plus que Yannick Carrasco ne sera pas de la partie lors de ce rassemblement, le joueur d’Al-Shaba étant malheureusement blessé.
Un autre joueur de retour est Thomas Meunier, qui revient dans la sélection après un an de disette mais bénéficie d’un bon début d’année 2024, tout d’abord avec le Borussia Dortmund puis avec Trabzonspor depuis son récent transfert. Le retour de Meunier fait les frais d’Alexis Saelemaekers de Bologne, qui n’est pas appelé après avoir fait son retour dans la sélection en novembre.
Enfin, il y aura une nouvelle tête vu que Tedesco n’a cette fois-ci pas convoqué Ameen Al-Dakhil de Burnley ni le jeune Jorne Spileers du Club Bruges mais a décidé d’appeler pour la première fois le défenseur Koni De Winter, prêté par la Juventus Turin à la Genoa.
Parmi les absents notables, on remarquera les non-sélections de Thibaut Courtois, toujours blessé, et du capitaine des Diables Kevin De Bruyne, qui était de retour de blessure à Manchester City mais a contracté une légère blessure à l’aine ces derniers jours.
Une nouvelle fois, c’est le championnat anglais qui est le plus représenté dans la sélection de Tedesco avec 8 joueurs de Premier League ou Championship convoqués. Les autres joueurs évoluent quant à eux en Allemagne (4), Belgique (3), Italie (3), Espagne (2), France (2), Turquie (2) et Pays-Bas (1).
Voici la liste complète des 25 Diables convoqués :
- Johan Bakayoko (PSV Eindhoven – Pays-Bas)
- Michy Batshuayi (Fenerbahçe – Turquie)
- Arnaud Bodart (Standard de Liège – Belgique)
- Timothy Castagne (Fulham – Angleterre)
- Koen Casteels (VfL Woflsbourg – Allemagne)
- Charles De Ketelaere (Atalanta Bergame – Italie)
- Koni De Winter (Genoa – Italie)
- Zeno Debast (RSC Anderlecht – Belgique)
- Olivier Deman (Werder Brême – Allemagne)
- Jérémy Doku (Manchester City – Angleterre)
- Wout Faes (Leicester City – Angleterre)
- Thomas Kaminski (Luton Town – Angleterre)
- Romelu Lukaku (AS Romę – Italię)
- Dodi Lukébakio (FC Séville – Espagne)
- Orel Mangala (Olympique lyonnais – France)
- Thomas Meunier (Trabzonspor – Turquie)
- Amadou Onana (Everton – Angleterre)
- Loïs Openda (RB Leipzig – Allemagne)
- Matz Sels (Nottingham Forest – Angleterre)
- Arthur Theate (Stade Rennais – France)
- Youri Tielemans (Aston Villa – Angleterre)
- Leandro Trossard (Arsenal – Angleterre)
- Arthur Vermeeren (Atletico Madrid – Espagne)
- Jan Vertonghen (RSC Anderlecht – Belgique)
- Aster Vranckx (VfL Wolfsbourg – Allemagne)