Alors que les Diables Rouges et le supporters ont déjà le prochain EURO 2024 en ligne de mire, celui-ci sera suivi en automne par la nouvelle saison de l’UEFA Nations League. Le tirage au sort a eu lieu aujourd’hui et la Belgique connait ainsi les trois nations qu’elle affrontera entre septembre et novembre.
La Belgique dans un groupe très relevé
La Belgique joue dans la Ligue la plus relevée de la Nations League, la Ligue A, pour la quatrième édition consécutive, à savoir depuis la création de la compétition. Pour rappel, lors de la précédente édition en 2022, la Belgique avait terminé 2e de son groupe, un groupe dominé par les Pays-Bas. La phase finale a finalement été remportée en 2023 par l’Espagne.
La Belgique était dans le deuxième chapeau à la suite de ses derniers résultats et a été tirée au sort dans le groupe A2, tombant dans le même groupe que les finalistes de la dernière édition, l’Italie. Ce sera l’occasion pour certains de nos Diables Rouges (Romelu Lukaku, Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers) d’affronter le pays dans lequel ils évoluent en club. L’Italie, tout comme la Belgique, s’est aussi qualifiée pour le prochain EURO 2024, où elle affrontera l’Espagne, la Croatie et l’Albanie.
Si certains considèrent déjà ce groupe A2 comme le “groupe de la mort” de la compétition, c’est parce qu’en plus de l’Italie et la Belgique, on y retrouvera aussi la France. Les Bleus avaient terminé à une piètre 3e place de leur groupe lors de la dernière édition mais ont entre temps relevé la barre, ayant joué la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar et s’étant qualifiée pour le prochain EURO 2024, où ils affronteront l’Autriche, les Pays-Bas et le vainqueur des play-offs A.
La quatrième équipe dans ce groupe A2 sera Israël, qui fera clairement office de petit poucet. Les Israéliens avaient obtenu la promotion en Ligue A lors de la précédente édition, après avoir dominé leur groupe de Ligue B face à l’Albanie, l’Islande et une Russie disqualifiée d’office. Grâce à cette performance, Israël participera le mois prochain aux plays-offs B pour tenter d’obtenir pour l’EURO 2024. En cas de qualification, ils se retrouveraient déjà dans le même groupe que la Belgique.
Quid des autres groupes ?
Cette nouvelle édition de la Ligue des Nations arrive avec quelques modifications, en l’occurence l’instauration de matchs supplémentaires à l’issue de la phase de ligues. Pour la Ligue A, cela veut dire qu’il y aura désormais des quarts de finale pour accéder à la phase finale à 4 équipes qui se tiendra en juin 2025. Les quarts de finale se joueront en amont en mars 2025 et impliqueront les deux premiers de chaque groupe.
La Ligue A sera aussi impliquée dans des play-offs de relégation/promotion avec la Ligue B. Le troisième de chaque groupe devra en effet lutter pour rester en Ligue A en affrontant une équipe de Ligue B en mars 2025, tandis que le dernier de chaque groupe sera d’office relégué en Ligue B.
A côté du groupe de la Belgique, le groupe A1 inclura les demi-finalistes de la dernière édition, la Croatie, mais aussi le Portugal, la Pologne et, promus de Ligue B, l’Ecosse.
Dans le groupe A3, on retrouvera les autres demi-finalistes de l’édition 2023, les Pays-Bas, qui seront accompagnés de la Hongrie, leurs voisins et organisateurs du prochain EURO, l’Allemagne, et les néo-promus de Ligue B, la Bosnie-Herzégovine.
Enfin, dans le groupe A4, les tenants du titres, l’Espagne, affronteront le Danemark, la Suisse et, promus de Ligue B, la Serbie.
Quid des autres ligues ?
Les Ligues B et C sont aussi composées de 4 groupes de 4 équipes et seront impliquées dans des futurs play-offs de promotion/relégation en mars 2025. En Ligue B, chaque place au classement aura son rôle bine déterminé : le 1er de chaque groupe sera automatiquement promu en Ligue A tandis que le 2e prendra part aux play-offs de relégation/promotion contre une équipe de Ligue A ; le 3e de chaque groupe prendra à l’inverse part aux play-offs de relégation/promotion contre une équipe de Ligue C tandis que le dernier sera d’office relégué en Ligue C.
Les groupes ont été tirés au sort comme suit :
- Groupe B1 : Tchéquie, Ukraine, Albanie, Géorgie
- Groupe B2 : Angleterre, Finlande, Irlande, Grèce
- Groupe B3 : Autriche, Norvège, Slovénie, Kazakhstan
- Groupe B4 : Pays de Galles, Islande, Monténégro, Turquie
En Ligue C, seul le 3e de groupe sera assuré de continuer en Ligue C lors de l’édition suivante. Le 1er de chaque groupe sera automatiquement promu en Ligue B tandis que le 2e participera aux play-offs de relégation/promotion susmentionnés contre une équipe de Ligue B. Enfin, le dernier de chaque groupe aura un sort qui dépendra de son classement : les deux meilleurs derniers joueront des play-offs de relégation/promotion contre des équipes de Ligue D tandis que les deux moins bons seront d’office relégués en Ligue D.
Les groupes ont été tirés au sort comme suit :
- Groupe C1 : Suède, Azerbaïdjan, Slovaquie, Estonie
- Groupe C2 : Roumanie, Kosovo, Chypre, Lituanie/Gibraltar
- Groupe C3 : Luxembourg, Bulgarie, Irlande du Nord, Belarus
- Groupe C4 : Arménie, Îles Féroé, Macédoine du Nord, Lettonie
Enfin, la ligue la moins relevée, la Ligue D, sera composée de 2 groupes de 3 équipes. Dans chaque groupe, le 1er sera automatiquement promu en Ligue C tandis que le 2e participera aux play-offs de relégation/promotion face à une équipe de Ligue C.
Les groupes ont été tirés au sort comme suit :
- Groupe D1 : Lituanie/Gibralatar, Saint-Marin, Liechtenstein
- Groupe D2 : Moldavie, Malte, Andorre
Les matchs de groupe se joueront lors des breaks internationaux de septembre, octobre et novembre 2024.