Les Diables Rouges joueront en mars prochain deux matchs amicaux, en Irlande puis en Angleterre, en vue de préparer leur prochaine campagne à l’EURO 2024 en Allemagne. Ce ne sera toutefois pas leurs derniers matchs de préparation, avec une période de préparation directe en marge du tournoi qui débutera en début juin.
Les Diables Rouges face au Monténégro
La campagne de préparation des Diables Rouges débutera assez tôt par rapport au début de la compétition, prévu le 14 juin 2024. En effet, les Diables Rouges joueront déjà un match amical de préparation le 5 juin 2024, comme l’annonce la Fédération belge à travers ses réseaux. Pour seulement la deuxième fois de l’histoire, la Belgique affrontera le Monténégro. Le match se déroulera au Stade Roi Baudouin.
Le Monténégro, à l’inverse de la Belgique, n’est pas qualifié pour l’EURO 2024 même si les Monténégrins n’ont pas à rougir de leur campagne de qualification, où ils ont terminé 3e du groupe G, à seulement 3 points de la qualification, se faisant devancer par leurs voisins serbes. Evoluant en Ligue B au sein de la Nations League avec des résultats moins satisfaisants, ce ne sera pas suffisant pour que le Monténégro participe aux barrages pour une dernière chance de qualification pour l’EURO.
L’équipe monténégrine monte en puissance ces dernières années et est notamment menée par des joueurs d’expériences tels que le défenseur Stefan Savic (nouveau coéquipier d’Arthur Vermeeren à l’Atletico Madrid), l’arrière latéral Adam Marusic (Lazio Rome) et leur capitaine Stevan Jovetic (Olympiakos Le Pirée).
Match avancé face au Luxembourg
Après ce match face au Monténégro, il y aura un autre match. Il y a quelques jours, la Fédération belge annonçait un match amical au Stade Roi Baudouin face à nos voisins du Luxembourg. Le Match devait se tenir le dimanche 9 juin, mais celui-ci vient d’être avancé d’un jour et se jouera finalement le samedi 8 juin 2024.
L’équipe nationale du Luxembourg a fait quelques bons résultats ces derniers mois, terminant troisièmes sur six dans le groupe J des qualifications pour l’EURO derrière le Portugal et la Slovaquie. Cette place n’était pas suffisante pour se qualifier directement, mais les Luxembourgeois participeront toutefois aux barrages en mars prochain grâce à de bonnes performances lors de la dernière Nations League également, où ils avaient décroché une promotion en Ligue B. Pour espérer participer à la phase finale de l’EURO 2024, le Luxembourg devra d’abord se défaire de la Géorgie, puis du vainqueur du match entre la Grèce et le Kazakhstan.
La montée de la qualité du football luxembourgeois se voit notamment par les différents joueurs de l’équipe nationale qui évoluent à l’étranger. Sur la dernière sélection (novembre 2023), ils étaient 23 joueurs à évoluer hors de leur championnat national, parmi lesquels on peut citer Gerson Rodriguez du club turc de Sivasspor, Leandro Barreiro du club allemand de Mayence, le talent du FC Cologne (Allemagne) Mathias Olesen, le défenseur de l’Austria Vienne (Autriche) Marvin Martins ou encore le gardien et capitaine de l’Union Saint-Gilloise Anthony Moris.
Ces préparations face à l’Irlande, l’Angleterre, le Monténégro et le Luxembourg seront-elles suffisantes pour faire un bon EURO ? Dites-le nous dans les commentaires !