Joueurs belges à l’étranger : bilan de leur première moitié de saison 2023/2024

La fin de l’année 2023 approche à grands pas et, dans la plupart des championnats, cela veut dire que nous arrivons à la moitié de cette saison 2023/2024. Il s’agit de l’occasion idéale pour faire le bilan des performances à mi-saison des différents joueurs belges à l’étranger.


Les Belges en Angleterre

La Premier League, au-delà d’être le meilleur championnat d’Europe, abrite bon nombre de joueurs belges. C’est simple, la Premier League est le 3e championnat étranger avec le plus de joueurs belges et le championnat avec le plus de Diables Rouges, même devant la Belgique.

Ceux qui ont brillé

S’il y en a un qui s’est particulièrement illustré en cette première moitié de saison, tant avec les Diables Rouges qu’avec son nouveau club de Manchester City, champions d’Angleterre et d’Europe en titre, c’est Jérémy Doku. Transféré chez les Citizens fin août en provenance du Stade Rennais (France), où il rejoignait son compatriote et capitaine des Diables Rouges Kevin De Bruyne, l’ailier virevoltant s’est déjà imposé comme un élément important de l’effectif avec 3 buts et 6 assists toutes compétitions confondues, auxquelles s’ajoutent un but avec le Stade Rennais et ses 4 assists avec les Diables Rouges.

Un autre Belge qui brille en ce moment en Premier League est Leandro Trossard, qui s’est lui aussi imposé comme un élément essentiel de son équipe, concurrente directe des Citizens de Doku pour le titre, Arsenal. Avec 6 buts et 2 assists toutes compétitions confondues malgré moins de 50% de temps de jeu et une absence pour blessure durant l’automne, Trossard brille à l’échelon national et au niveau européen. C’est d’ailleurs aussi le cas avec les Diables Rouges, où l’élément offensif des Gunners a aussi planté 2 buts en 4 matchs depuis le mois de septembre.

Les équipes de Doku et Trossard sont toutes deux dans le top 4 actuel de la Premier League, avec les Citizens actuellement 4e et les Gunners en tête. Les deux équipes se sont aussi qualifiées pour les huitièmes de finale de la Champions League via la première place de leurs groupes respectifs. Dans les autres compétitions nationales, c’est l’équipe de Trossard qui réalise les meilleures performances, avec un premier trophée soulevé, le Community Shield, en tout début de saison face à Manchester City (avant l’arrivée de Doku, mais avec De Bruyne), même si les deux équipes se sont déjà faites éliminer de la Carabao Cup, avec des Gunners sortis par Burnley au 4e tour et des Citizens éliminés par Newcastle dès le 3e tour.

Débuts en demi-teinte dans leurs nouveaux clubs

Après avoir quitté Leicester City, relégué en deuxième division (où on retrouve toujours les Diables Rouges Wout Faes et Dennis Praet), Youri Tielemans s’était engagé librement avec un autre club de Premier League : Aston Villa. Dans un effectif où il rejoignait notamment son compatriote Leander Dendoncker, Tielemans peine à s’imposer mais commence tout doucement à retrouver son niveau, avec 3 assists en championnat. Comptant à peine 33% de temps de jeu en Premier League, où son équipe surperforme et se classe 3e, Tielemans est préféré pour son expérience et systématiquement titulaire en Europa Conference League, où le milieu de terrain des Diables Rouges a scoré 1 but et 1 assist, aidant son équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Pour Timothy Castagne, un autre ex-joueur de Leicester City ayant lui été transféré à Fulham, le bilan est moins mitigé même si l’arrière droit des Diables Rouges joue sur moins de fronts. Castagne bénéficie déjà de plus de 80% de temps de jeu au sein de l’équipe londonienne, qui a tout de même réussi à se hisser en quarts de finale de la Carabao Cup tandis qu’elle se trouve en milieu de classement en Premier League grâce à quelques très bons résultats ces dernières semaines.

Les absents de marque

Plusieurs Diables Rouges ont été absents pendant une grande partie, voire la totalité de cette première moitié de saison, et quand on pense aux absents notables, on ne peut omettre Kevin De Bruyne. Faisant une rechute de sa blessure qui l’avait tenu éloigné des terrains en juin après la finale de la Champions League avec Manchester City, KDB a vu une blessure à l’ischio-jambier l’empêcher de joueur peu de temps après le début de saison. Il a ainsi raté l’intégralité des matchs des Diables Rouges, bien qu’étant le capitaine de ces derniers, et a manqué la majeure partie des matchs des Citizens. C’est simple, malgré que nous comptions deux Belges à Manchester City, De Bruyne et Jérémy Doku n’ont pas encore pu jouer ensemble.

Si Doku s’est illustré avec les Citizens avec un transfert record du Stade Rennais, Roméo Lavia n’a pour l’instant pas encore pu confirmer depuis son arrivée à Chelsea en provenance de Southampton, malgré un transfert devenu le 3e transfert le plus cher de l’histoire pour un joueur belge. Le jeune milieu défensif s’est blessé il y a plusieurs mois et a continué sa rééducation à Londres. Il a repris les entrainements mais n’a pas encore joué une seule minute avec les Blues, qui peinent à sortir du ventre mou de Premier League mais ont réussi à se hisser en quarts de finale de la Carabao Cup.

Dans un autre cas totalement différent, un autre absent de marque est le Diable Rouge Leander Dendoncker. Coéquipier de Youri Tielemans à Aston Villa, le milieu de terrain belge n’a pas été sélectionné une seule fois avec les Diables depuis le mois de juin. Pour cause, Dendoncker ne semble pas être dans les plans du nouvel entraineur de l’équipe de Birmingham et a eu moins de 10% de temps de jeu, toutes compétitions confondues.

A tenir à l’oeil

Non loin d’être un talent déniché cette saison, vu sa valeur désormais estimée à 50 millions d’euros, Amadou Onana est un titulaire indiscutable dans son équipe à Everton. L’équipe basée à Liverpool réalise des performances depuis ces deux derniers mois, ayant réussi à se hisser en quarts de finale de la Carabao Cup (où ils affronteront le Fulham de Timothy Castagne) mais flirtent malheureusement avec la zone de relégation à la suite d’une déduction de points imposée par la fédération anglaise.

A l’exception de quelques semaines où il fut écarté du terrain à cause d’une blessure au mollet, Onana est un véritable patron dans l’entrejeu des Toffees mais aussi des Diables Rouges. Plusieurs autres clubs de Premier League seraient intéressés de le recruter à en croire les rumeurs. La deuxième moitié de saison risque d’être agitée pour Onana.

Les autres clubs

Deux joueurs belges évoluent à Nottingham Forest, équipe qui frôle actuellement la zone de relégation de Premier League à la suite de performances en dents de scie dont une élimination dès le 2e tour de la Carabao Cup. Le Diable Rouge Orel Mangala, auteur de 3 assists cette saison en équipe nationale, est l’un des joueurs avec le plus de temps de jeu à Nottingham en plus de s’être imposé comme l’un des joueurs les plus utilisés par le sélectionneur de la Belgique Domenico Tedesco. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour Divock Origi, dont le retour en Premier League cet été ne semble pas le faire redécoller. Prêté à Forest par l’AC Milan (Italie), Origi n’a joué que l’équivalent d’un match complet en nombre de minutes à travers des apparitions par-ci par-là.

Beaucoup de Belges évoluent chez des clubs néo-promus et menacés de relégation, et c’est notamment le cas du club de Burnley, qui compte dans son effectif pas moins de 5 joueurs belges, en plus d’être coaché par un Belge (l’ex-capitaine des Diables Vincent Kompany). Du côté de Burnley, le joueur belge le plus en vue est le Diable Rouge Ameen Al-Dakhil, qui est l’un des joueurs avec le plus de temps de jeu. A ses côtés, le défenseur central peut observer des apparitions régulières de Hannes Delcroix, un autre défenseur qui est arrivé du RSC Anderlecht en été, et Mike Trésor, un élément offensif prêté par le KRC Genk mais qui n’aura pas réussi à obtenir une deuxième sélection avec les Diables Rouges depuis sa première en juin dernier. Enfin, Manuel Benson peine à s’imposer en Premier League après son rôle important en Championship la saison dernière tandis que le jeune Enock Agyei n’a pas encore eu une seule minute de jeu depuis son retour de Malines, où il évoluait en prêt pour la deuxième moitié de saison dernière.

Deux autres Belges évoluent quant à eux à Luton Town, sans quitter le bas de tableau non plus. Le gardien Thomas Kaminski, transféré du club de D2 des Blackburn Rovers en été, est un titulaire indiscutable dans l’effectif de Luton, mais ce n’est malheureusement pas le cas du milieu de terrain Albert Sambi Lokonga, prêté par Arsenal, qui n’a joué que deux matchs en septembre avant de disparaitre de l’effectif à la suite d’une blessure.


Les Belges en Espagne

Même s’ils sont bien moins nombreux qu’en Angleterre, certains joueurs belges évoluent en Espagne au plus haut niveau et c’est notamment le cas de deux Diables Rouges.

Arrivée en demi-teinte en Espagne

L’un des deux Diables Rouges présents en Espagne est Dodi Lukébakio, qui a été transféré au FC Séville en provenance du Hertha Berlin (Allemagne) en été. L’attaquant accumule déjà beaucoup de temps de jeu au sein de l’équipe andalouse mais ne compte que 2 buts et 1 assist à son compteur. A vrai dire, il est difficile d’attribuer uniquement à Lukébakio ce début de saison en demi-teinte car c’est toute l’équipe sévillane qui n’évolue pas selon son statut, évoluant dans la deuxième moitié de tableau de Liga, flirtant avec la zone de relégation. Les Sévillans ont également réalisé une campagne décevante en Champions League, éliminés de toute compétition européenne dès le premier tour alors qu’ils avaient remporté l’Europa League la saison dernière.

A noter que Lukébakio n’est pas le seul Belge évoluant au FC Séville. Adnan Januzaj peine à obtenir du temps de jeu au sein de cette équipe et il ne serait pas étonnant de le voir tenter de repartir en prêt comme il l’avait fait la saison dernière, où il était parti jouer en Turquie pour Basaksehir.

Absent de taille

Grand par sa taille et son talent, celui qui était numéro 1 dans les cages des Diables Rouges, Thibaut Courtois, s’est blessé en début de saison. Sa rupture des ligaments internes du genou l’ont tenu éloigné des terrains depuis lors, ayant ainsi évolué avec les Diables Rouges pour la dernière fois en juin dernier. Côté club, son absence n’aura pas porté préjudice au Real Madrid, qui est actuellement 2e de la Liga derrière la surprenante Gérone et a dominé son groupe de Champions League avec un sans-faute.

A tenir à l’oeil

Un joueur qui sera à suivre dans les prochains mois en Espagne est Largie Ramazani. L’ailier de 22 ans qui avait participé au dernier EURO avec l’équipe espoir des Diables Rouges en juin dernier évolue à Almeria. Ce n’est certes pas le plus grand club espagnol et celui-ci est mal en point, actuellement lanterne rouge de Liga. Toutefois, Ramazani est l’un des meilleurs joueurs de son équipe, ayant joué plus de 66% des minutes de son équipe et étant impliqué dans un but sur 3 d’Almeria avec 3 buts et 4 assists.

Mais aussi…

Dans les autres équipes de Liga, on retrouve également deux autres joueurs belges, dont l’ex-Diable Rouge Axel Witsel. Le milieu de terrain de 34 ans reste l’un des joueurs les plus importants de Diego Simeone à l’Atletico Madrid, qui se retrouve dans le top 4 de la Liga à la moitié de la saison et s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League avec la première place de son groupe.

Autre nouvel arrivant belge en Espagne aux côtés de Dodi Lukébakio, Siebe Van der Heyden avait lui atterri à Majorque. L’ex-défenseur central de l’Union Saint-Gilloise peine pour l’instant à obtenir du temps de jeu régulier dans une équipe qui flirte avec la zone de relégation (16e).


Les Belges en Allemagne

L’un des championnats qui a vu son nombre de joueurs belges nettement augmenter l’été dernier était la Bundesliga. Ils sont 10 joueurs belges à joueur dans l’élite du football allemand et majoritairement des internationaux.

La nouvelle star belge en Allemagne

Si on pense à un Belge en Allemagne, le premier nom qui vient à l’esprit ne peut être que Loïs Openda. Transféré du RC Lens (France) l’été dernier, le Diable Rouge n’a pas attendu pour devenir un élément essentiel du RB Leipzig. Son apport offensif s’est directement remarqué et s’illustre par des chiffres impressionnants, voyant l’attaquant cumuler déjà 15 buts et 4 assists en 21 rencontres toutes compétitions confondues. Avec 11 buts en 16 rencontres de Bundesliga, Openda est même le troisième meilleur buteur actuel du championnat.

L’équipe de Leipzig dans son ensemble se porte plutôt bien, terminant la première moitié de saison à la troisième place de la Bundesliga, s’étant qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League (où ils affronteront le Real Madrid de Thibaut Courtois) et ayant même déjà remporté un trophée en battant le Bayern Munich lors de la Supercoupe d’Allemagne en tout début de saison. Le seul faux-pas aura été l’élimination au 2e tour du DFB Pokal (Coupe d’Allemagne) alors que Leipzig avait remporté les deux dernières éditions.

Arrivée réussie

A côté d’Openda, il y a un autre Diable Rouge qui a réussi son arrivée en sol allemand : Olivier Deman. Arrivé du Cercle Bruges cet été, Deman s’est imposé comme un élément essentiel du Werder Brême. Le latéral gauche a joué plus des deux tiers des minutes possibles avec l’équipe brêmoise et a signé 1 but et 1 assist en championnat. Le Werder ne réussit pourtant pas une superbe saison jusqu’à présent, se plaçant dans le ventre mou de la Bundesliga (13e) et ayant été sorti dès le premier tour du DFB Pokal par une équipe de D3.

Deman n’est d’ailleurs pas le seul Belge à être arrivé à Brême durant l’été. Senne Lynen, arrivé en provenance de l’Union Saint-Gilloise, s’est lui aussi fait une place dans l’effectif. Le milieu de terrain a en effet participé à quasiment chaque rencontre du Werder depuis le début de la saison.

Retour en demi-teinte

Le jeune Diable Rouge Aster Vranckx était de retour en Allemagne l’été dernier après une saison en prêt du côté de l’AC Milan (Italie). Celui-ci a cependant peiné à retrouver du temps de jeu régulier du côté du VfL Wolfsbourg. Après quelques minutes grapillées par-ci par-là durant trois mois, il semblerait que le vent tourne pour le milieu défensif, qui accumule désormais les matchs complets depuis le mois de novembre, tant avec Wolfsbourg qu’avec les Diables Rouges. Wolfsbourg se place actuellement en milieu de tableau de Bundesliga (9e) et s’est fait sortir en huitièmes de finale du DFB Pokal.

Vranckx est l’un des trois Diables Rouges évoluant à Wolfsbourg. Dans les cages, Koen Casteels est un titulaire indiscutable mais Sebastiaan Bornauw n’a plus été appelé en sélection nationale depuis juin dernier car celui-ci peine à retrouver du temps de jeu régulier dans l’effectif de Wolfsbourg.

Les grands absents de Dortmund

Du coté du Borussia Dortmund, il y a deux joueurs belges mais ceux-ci n’ont peu voire pas joué de toute la première moitié de saison. L’un d’eux est le Diable Rouge Thomas Meunier qui, après des blessures à répétition depuis la Coupe du Monde 2022, a enfin retrouvé le chemin des terrains en décembre.

De son côté, le jeune Julien Duranville, grand espoir du football belge, n’a toujours joué qu’un seul match avec le BVB, le dernier de la saison dernière. Duranville s’est à nouveau blessé durant la pré-saison et est écarté des terrains depuis, mais sera certainement à tenir à l’oeil lors de son retour avec les Borussen.

Mais aussi…

Le jeune milieu de terrain Arne Engels et son club du FC Augsbourg réalisent une bonne saison pour l’instant, se plaçant en milieu de tableau (10e). A titre personnel, Engels a pas mal de temps de jeu et a déjà signé 1 but et 3 assists en 13 matchs de championnat.

Enfin, le milieu défensif de 18 ans Noah Mbamba a fait ses débuts en professionnel avec le Bayer Leverkusen. Même s’il n’est apparu que 5 fois, il a déjà délivré 1 but et 2 assists pour les actuels leaders du championnat allemand. Le club de Leverkusen réalise une très bonne saison jusqu’ici, ayant aussi réussi à se hisser en quarts de finale du DFB Pokal et en huitièmes de finale de l’Europa League.


Les Belges en Italie

Un autre championnat en vogue pour les joueurs belges, et de surcroit parmi les cinq meilleurs championnats d’Europe, est l’Italie. Huit joueurs belges évoluent actuellement en Serie A, dont trois Diables Rouges.

La star belge du championnat italien

Arrivé en grandes pompes en fin de mercato du côté de l’AS Rome, où il est prêté par les Anglais de Chelsea, Romelu Lukaku a déjà pu démontrer toute sa classe en ce début de saison. Titulaire régulier de l’équipe romaine, il s’est déjà imposé comme un joueur essentiel de José Mourinho en scorant 12 buts et 2 assists en 19 rencontres, toutes compétitions confondues. A cela, ajoutez que le capitaine des Diables Rouges (en l’absence de Kevin De Bruyne) a aussi marqué 8 buts et 1 assist pour la Belgique en 4 rencontres de qualification pour l’EURO cet automne : Big Rom est en forme.

Lukaku pourra aider son équipe dans la deuxième moitié de saison car celle-ci lutte actuellement pour une place dans le top 4 de la Serie A (actuellement 8e) tout en s’étant qualfiée pour les huitièmes de finale de la Coppa Italia et pour les barrages de l’Europa League.

Débuts en fanfare et soufflé retombé

Charles De Ketelaere, prêté par l’AC Milan à l‘Atalanta, a marqué dès son premier match dans chaque compétition, mais n’a augmenté son compteur au-delà de ces deux buts quen décembre, comptant aujourd’hui 4 buts et 4 assists toutes compétitions confondues. Son séjour à Bergame semblait avoir bien débuté avant de voir la hype redescendre un peu ces derniers mois dans une équipe qui se place dans le subtop de la Serie A (7e) et s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coppa Italia et de l’Europa League.

A tenir à l’oeil

Le défenseur central Koni De Winter participe à la bonne saison de la Genoa, 14e de Serie A. Le joueur prêté par la Juventus est déjà apparu 14 fois sous le maillot de la Genoa, avec 1 assist à son actif. Le jeune Belge (21 ans) est l’un des jeunes montants dans la nouvelle génération de joueurs, ayant même récemment porté le brassard de capitaine chez nos Diablotins (U23) lors du dernier rassemblement en novembre.

Un autre joueur à tenir à l’oeil est l’attaquant belge du Hellas Vérone, Cyril Ngonge. Celui-ci s’est imposé comme titulaire dans cette formation qui se trouve actuellement dans la zone de relégation (19e) et il a participé à plus d’un but sur trois de son équipe, avec 4 buts et 2 assists à son compteur en championnat.

Le Hellas Vérone compte aussi un autre joueur belge en la personne de Jackson Tchatchoua, prêté par le RSC Charleroi. Avec à peine 30% de temps de jeu (mais 1 assist), le milieu droit de 22 ans peine lui à s’inscrire comme un élément régulier du club de Vérone.

Mais aussi…

A l’instar de Charles De Ketelaere, un autre Diable Rouge prêté par l’AC Milan, Alexis Saelemaekers, fait aussi un début de saison en demi-teinte du côté de Bologne. Ayant débuté la saison par une blessure, l’ailier belge n’a qu’à peine 50% de temps de jeu pour l’instant, même si son équipe surprend en étant actuellement 4e de Serie A et en jouant ce soir les huitièmes de finale de la Coppa Italia.

Enfin, deux joueurs belges évoluent du côté de l’Udinese, club qui flirte pour l’instant avec la zone de relégation en Serie A (17e). Arrivé de Watford (D2 anglaise) cet été, Christian Kabasele s’est imposé comme un élément important du milieu de terrain de l’équipe italienne tandis que le jeune attaquant Sekou Diawara a pu jouer ses premières minutes en professionnel.


Les Belges en France

Championnat de moins en moins en vogue du côté des joueurs belges après les départs de Jérémy Doku (Manchester City) et Loïs Openda (RB Leipzig), la France n’en reste pas moins un championnat avec plusieurs joueurs belges. Ils sont 9, dont 2 Diables Rouges, à évoluer actuellement en Ligue 1.

Les Diables Rouges en Ligue 1 : qualité internationale dans des clubs de moindre envergure

Le défenseur de 23 ans Arthur Theate est un titulaire quasi indiscutable du côté du Stade Rennais, avec plus de 80% de temps de jeu et même un but à travers 18 rencontres. A cela s’ajoute une titularisation systématique – le seul dans le cas – sous Domenica Tedesco en équipe nationale : le Diable Rouge est un joueur montant du championnat français.

Ce n’est malheureusement pas le cas de son club. Même si ceux-ci se sont tout de même assurés de continuer l’aventure en Europa League (à travers les barrages), les Rennais flirtent pour l’instant avec la zone de relégation de la Ligue 1 (13e).

Matz Sels est l’autre Diable Rouge évoluant en Ligue 1 actuellement. Celui-ci a même gagné du galon en ce début de saison après avoir joué à trois reprises dans les cages de l’équipe nationale et obtenu le brassard de capitaine dans son club. Titulaire indiscutable (100 % de temps de jeu) dans le sbuts du RC Strasbourg, Sels a encaissé 21 buts en 16 rencontres de Ligue 1 et maintenu ses filets inviolés à trois reprises, ce qui en fait l’un des 9 meilleurs gardiens de Ligue 1 actuellement. Même si son club est mieux classé qu’en fin de saison dernière, Strasbourg n’évolue qu’en milieu de tableau de la Ligue 1 (9e).

A tenir à l’oeil

Appelé systématiquement au sein des Diablotins, Eliot Matazo est déjà un joueur à suivre depuis quelques années maintenant et il n’a pourtant que 21 ans. Le jeune milieu de terrain manque de temps de jeu en ce début de saison à l’AS Monaco mais a signé un assist en seulement six apparitions et l’équipe monégasque est plus compétitive que la saison dernière, se classant actuellement troisième de Ligue 1.

Un autre joueur belge à suivre – qui se révèle cette saison – est Ayanda Sishuba. Evoluant officiellement au sein de l’équipe B du RC Lens, Sishuba a été intégré à l’équipe première à plusieurs reprises en ce début de saison, y compris pour des matchs de Champions League. Il a même fait ses débuts en professionnel, apparaissant à deux reprises en Ligue 1. Il fut aussi important pour l’équipe lensoise évoluant en UEFA Youth League, marquant 2 buts en 5 rencontres. Le jeune milieu offensif de 18 ans est donc évidemment à tenir à l’oeil vu les ambitions du club lensois, actuellement 7e de Ligue 1 mais qualifié pour les barrages de l’Europa League et les huitièmes de finale de la Youth League.

Mais aussi…

Trois joueurs belges évoluent au Stade de Reims, club lui-même coaché par un Belge, Will Still. Alors que Thomas Foket et Thibault De Smet sont toujours la paire indiscutable sur les flancs en défense, Maxime Busi a fait quelques apparitions. Reims continue sur sa lancée de la saison dernière et joue actuellement dans le subtop français (8e).

Maximiliano Caufriez continue son bout de chemin à Clermont Foot. Celui-ci a pour l’instant 60 % de temps de jeu et 1 assist alors que son club est clairement moins bien classé que la saison dernière. Clermont est actuellement lanterne rouge du championnat.

Enfin, Sami Lahssaini, qui était de retour dans son club après de multiples prêts à Seraing, n’a pas joué une seule minute avec le FC Metz depuis le début de la saison, alors que son club flirte avec la zone de relégation (14e).


Les Belges aux Pays-Bas

Après un autre pays voisin (le Luxembourg), les Pays-Bas sont le pays étranger qui compte le plus de joueurs belges en première division, avec pas moins de 25 joueurs, même s’il n’y a qu’un seul Diable Rouge parmi ceux-ci.

Le duo du PSV cartonne individuellement et collectivement

Le PSV Eindhoven est l’un des 7 clubs néerlandais à compter plus d’un joueur belge dans son effectif et il compte en l’occurence deux des joueurs les plus en vue du championnat. Parmi ceux-ci, il y a évidemment le Diable Rouge Johan Bakayoko, qui continue son ascension fulgurante. Le jeune ailier de 20 ans en est déjà à 4 buts et 13 assists au sein d’un club qui est tout simplement toujours invaincu depuis le début de la saison, trônant en tête de l’Eredivisie, s’étant qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League et ayant même déjà remporté la Supercoupe des Pays-Bas.

L’autre Belge qui performe au PSV est Yorbe Vertessen, qui revenait au club l’été dernier après un prêt à l’Union Saint-Gilloise en deuxième moitié de saison dernière. L’attaquant de 22 ans a beaucoup moins de temps de jeu que Bakayoko mais compte tout de même 4 buts et 3 assists toutes compétitions confondues.

Il est à noter qu’il y a techniquement un troisième Belge au PSV Eindhoven en la personne du jeune gardien Kjell Peersman. Le portier de 19 ans engrange du temps de jeu pour l’instant avec le Jong PSV en deuxième division même s’il fait partie de l’équipe première et est réputé comme étant prometteur.

Il réalise des performances notables…

Le milieu de terrain Philippe Rommens, avec 3 buts et 3 assists, est plutôt performant et joue régulièrement au sein du club de Deventer, les Go Ahead Eagles. Rommens aide sans aucun doute son équipe dans ses belles performances actuelles, vu que les Eagles sont à une étonnant 6e place en Eredivisie actuellement.

Philippe Rommens n’est par contre pas le seul Belge qui évolue du côté de Deventer, vu qu’on en retrouve deux autres. Thibo Baeten, transféré du Beerschot cet été, a eu quelques minutes de temps de jeu tandis que Xander Blomme n’a pas pu jouer beaucoup pour cause de blessure.

A tenir à l’oeil

Le Sparta Rotterdam compte un joueur belge parmi ses éléments essentiels. Le milieu offensif Arno Verschueren compte plus de 75 % de temps de jeu et est impliqué dans un but sur 4 de son équipe avec ses 3 buts et 2 assists. Le Sparta se classe actuellement 7e d’Eredivisie et continue sur sa lancée de la saison dernière.

Du côté du RKC Waalwijk, il faudra tenir à l’oeil le jeune milieu offensif de 19 ans Chris Lokesa. Malgré son âge, Lokesa fait partie des éléments réguliers utilisés par son entraineur et il compte déjà 3 buts à son actif. Son club est malheureusement en zone de relégation, actuellement classé 16e d’Eredivisie.

Le RKC Waalwijk est le club néerlandais qui compte le plus de joueurs belges vu qu’ils sont six au total dans l’effectif. A côté de Lokesa, les défenseurs centraux Shawn Adewoye et Dario Van Den Buijs sont régulièrement titulaires tandis que l’ailier gauche Zakkaria Bakkali est régulièrement aligné. De son côté, l’arrière gauche Thierry Lutonda est plus considéré comme un remplaçant. Enfin, le jeune ailier Ilias Takidine, pourtant transféré du RSC Anderlecht l’été dernier, n’a pas joué une seule minute jusqu’à présent.

Enfin, il faudra aussi tenir à l’oeil le jeune ailier gauche de 18 ans Mika Godts. Celui-ci évoluant officiellement avec l’équipe U21 de l’Ajax Amsterdam (qui évolue en D2 néerlandaise), il a tout de même fait ses débuts en professionnel en apparaissant pas moins de 8 fois déjà avec l’équipe première, y compris en Europa League. Il faut dire que la deuxième division semble déjà trop petite pour lui : Godts est auteur de 6 buts en 12 matchs avec le Jong Ajax.

Les autres clubs

Deux joueurs belges évoluent au FC Utrecht, qui se retrouve non loin de la zone de relégation (13e), contrairement à la saison dernière. Le jeune attaquant prêté par le RSC Charleroi Anthony Descotte n’a pas été épargné par les blessures et n’a donc pas beaucoup joué. L’ailier gauche Othmane Boussaïd a quant à lui eu plus de temps de jeu.

Deux autres belges évoluent quant à eux avec le Fortuna Sittard, actuels 10e d’Eredivisie, mais aucune de ces deux arrivées dans l’équipe ne s’est réellement imposée pour l’instant. Tant le jeune ailier droit recruté au KV Malines, Milan Robberechts, que le jeune défenseur central prêté par le Slovan Bratislava (Slovaquie), Siemen Voet, aucun n’a eu plus de 30 % de temps de jeu pour le moment.

Trois joueurs belges évoluent aussi à l’Excelsior Rotterdam, actuel 12e du championnat néerlandais. Le club hollandais compte notamment deux surprises en ses rangs. L’arrière droit Siebe Horemans est un titulaire indiscutable dans l’équipe avec 100 % de temps de jeu et est l’auteur de 2 buts et 1 assist tandis que le jeune milieu offensif Cisse Sandra, prêté par le Club de Bruges pour la saison, bénéficie de beaucoup de temps de jeu et compte 1 but et 1 assist à son actif. A l’inverse, Jacky Donkor n’a lui pas encore joué une seule minute de la saison, une blessure au genou le tenant toujours éloigné des terrains depuis le début de l’année.

Enfin, trois joueurs belges évoluent parmi les clubs néo-promus en Eredivisie. Les deux Belges du Heracles Almelo (15e d’Eredivisie)sont des éléments importants de l’équipe, tant l’ailier gauche Bryan Limbombe (1 but), qui a participé à la majorité des rencontres après être arrivé en provenance du Roda JC Kerkrade (D2), que le milieu défensif Brian De Keersmaecker (1 but, 2 assists), qui totalise 100 % de temps de jeu après être arrivé du FC Eindhoven (D2). Du côté d’Almere City, le milieu offensif Milan Corryn avait participé à la montée de son club mais n’a que très peu joué à cause d’une blessure, faisant son retour ces dernières semaines, avec déjà 1 but et 1 assist en 2 matchs.

A noter aussi le défenseur central Alec Van Hoorenbeeck, prêté par le KV Malines pour cette saison au FC Twente, qui a du mal à obtenir du temps de jeu, qui s’élève pour l’instant à moins de 25 %. Difficile en effet de s’imposer dans une équipe qui tourne et est actuellement 3e d’Eredivisie.


Les Belges dans d’autres pays européens

Les autres Belges en coupes d’Europe

Quatre joueurs belges évoluent en Turquie, et parmi ceux-ci on en retrouve deux qui jouent en compétition européenne. C’est notamment le cas de l’ex-Diable Rouge Dries Mertens, qui avait joué avec Galatasaray en Champions League cet automne mais sera reversé dans les barrages pour l’Europa League pour début 2024. Le joueur de 36 ans a encore de beaux restes, jouant régulièrement avec le club d’Istanbul et comptant déjà 4 buts et 4 assists à son compteur.

L’autre Belge évoluant en Turquie au plus haut niveau est Michy Batshuayi, qui évolue lui dans un autre club d’Istanbul : Fenerbahçe. Le Diable Rouge est plus un remplaçant en puissance marquant du banc, qui compte 8 buts et 3 assists depuis el début de la saison. Il a notamment aidé son équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Europa Conference League.

Les clubs de Mertens et Batshuayi se partagent pour l’instant la tête du championnat turc. Deux autres Belges évoluent en Turque : l’attaquant Julien Ngoy, élément régulier (1 but, 1 assist) à Kasimpasa (8e du championnat), où il est prêté par le KV Malines pour la saison ; et Landry Dimata, qui peine à trouver du temps de jeu du côté de Samsunspor (17e de Süper Lig) après son transfert de l’Espanyol Barcelone cet été.

De son côté, le milieu de terrain de 22 ans Nicolas Raskin évolue en Ecosse, chez les Glasgow Rangers, qui sont actuellement 2e du championnat écossais, juste derrière les voisins du Celtic. Contrairement à leurs voisins, les Rangers continueront leur aventure européenne vu que ceux-ci se sont qualifiés haut la main pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Raskin avait bien débuté la saison en étant un élément régulier et en signant 1 but et 1 assist mais il est actuellement blessé depuis le mois d’octobre.

Egalement en Ecosse, le défenseur central de 21 ans Allan Delferrière peine à obtenir du temps de jeu régulier avec le Hibernian (6e du championnat) après avoir été promu dans l’équipe première cet été.

Enfin, en Autriche, le défenseur central Dimitri Lavalée fait un début saison correct avec le Sturm Graz. Preté pour la saison par le KV Malines, Lavalée a obtenu du temps de jeu régulier à travers toutes les compétitions. L’écurie autrichienne s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Autriche et les barrages de l’Europa League tandis qu’elle est actuellement deuxième du championnat autrichien, juste derrière Salzbourg.

En tête de leur championnat

Nathan De Medina peine à avoir du temps de jeu après son transfert de l’Eintracht Brunswick. Le défenseur central évolue pourtant chez les actuels leaders du championnat de Serbie, le Partizan Belgrade.

Dans le pays voisin, l’ex-Gantois Vadis Odjidja-Ofoe a peu de temps de jeu également alors queson club, le Hajduk Split, marche sur le championnat de Croatie.

Les autres en bref

Le jeune Ivan Pavlic n’a pas encore eu beaucoup de temps de jeu avec l’Estoril Praia (Portugal) après sa promotion dans l’équipe première. A l’inverse, Noë Dussenne s’est imposé comme un titulaire indiscutable à Lausanne Sport (Suisse), avec déjà 3 buts à son compteur alors qu’il est défenseur central. Dans le reste du top 15 des championnats de l’UEFA, Olivier Vliegen est le gardien numéro 1 au Slovan Liberec (Tchéquie) tandis que Ziguy Badibanga a du temps de jeu régulier (2 buts, 2 assists) avec le Chornomorets Odessa (Ukraine).

Dans les autres pays, le Luxembourg reste le pays le plus populaire pour les joueurs Belges (27 joueurs), tandis que la Grèce, Chypre, Israël et la Roumanie sont des destinations qui comptent toutes une poignée de joueurs belges. Tous avec des performances peu notables pour dépasser leurs frontières, on compte aussi des Belges en Irlande, en Pologne, en Hongrie, au Kosovo, en Lettonie, en Estonie et même aux Îles Féroé et en Islande.


Les Belges hors-Europe

Hors-Europe, les deux destinations les plus populaires pour des joueurs belges sont l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Trois joueurs évoluent en Saudi Pro League mais le plus en vue reste incontestablement Yannick Carrasco. Le Diable Rouge, transféré depuis l’Atletico Madrid en été, fait de très bonnes performances avec Al-Shabab, même si ceux-ci ne se classent que 12e en championnat. Avec 6 buts et 4 assists à son compteur, Carrasco a été un grand artisan du parcours d’Al-Shabab en Coupe d’Arabie Saoudite, même s’il n’aura pas pu empêcher son équipe de se faire éliminer en quarts de finale.

Aux Etats-Unis, le joueur belge le plus en vue est l’ex-Diable Rouge Christian Benteke. Même si son équipe n’a terminé que 12e de la Conférence Est, Benteke a tout de même planté 14 buts durant al saison 2023 avec DC United.

D’autres joueurs belges font quant à eux leur bout de chemin en Chine (Marouane Fellaini), au Japon, au Liban et même à Singapour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait