Comment nos Diables Rouges se sont-ils débrouillés depuis les matchs d’octobre 2023 ?

Cela fait un peu plus d’un mois que nous avons quitté nos Diables Rouges depuis la victoire en Autriche et le match nul contre la Suède en octobre dernier. Alors que ceux-ci s’apprêtent à affronter la Serbie en match amical et l’Azerbaïdjan pour le dernier match qualificatif pour l’EURO 2024 (avec une qualification déjà acquise pour les Belges), voici un récapitulatif de ce qu’ont réalisé les Diables dans leurs clubs respectifs depuis la dernière pause internationale.


LES 26 DIABLES ROUGES SÉLECTIONNÉS


Jérémy Doku

L’ailier virevoltant des Diables Rouges Jérémy Doku a joué dans chacun des matchs de son équipe, Manchester City, depuis la dernière trêve internationale. Dès le premier match de la reprise, il délivra un assist après à peine deux minutes lors d’une victoire 2-1 contre Brighton en Premier League. Il participa aussi à une nette victoire 0-3 sur le terrain des voisins de Manchester United, un étonnant match nul 4-4 à Chelsea, mais fut surtout le grand artisan de la large victoire 6-1 contre Bournemouth, marquant un but et délivrant 4 assists sur la rencontre, égalisant au passage un record de Premier League pour le plus de passes décisives en un seul match. Les Citizens ont désormais repris la tête du championnat anglais avec 1 point d’avance sur Liverpool et Arsenal, et 2 sur Tottenham.

Jérémy Doku a aussi participé aux matchs de Champions League de son équipe, tenante du titre. Il a ainsi participé aux deux victoires contre les Young Boys Berne et à la qualification déjà acquise dans le groupe G. Les skyblues réalisent un sans-faute avec 12 points et 3 points d’avance sur les Allemands de Leipzig, et surtout 11 points d’avance sur les Young Boys et l’Etoile Rouge Belgrade.

Leandro Trossard

Après avoir dû se retirer de la sélection le mois dernier, Leandro Trossard est bien de retour cette fois-ci. Son entraineur ne forçant pas trop les choses après sa blessure, Trossard aura tout de même joué quelques minutes dans les rencontres d’Arsenal en octobre, incluant une large victoire contre Sheffield, un match nul à Chelsea et une défaite à Newcastle. Il aura ensuite pu jouer d’avantage dans une victoire contre Burnley, où il fut décisif avec un but et un assist ce week-end. Les Gunners sont actuellement 3e de Premier League à égalité avec Liverpool et à 1 point des leaders de Manchester City.

Leandro Trossard a aussi joué plus de minutes en Carabao Cup, mais le résultat n’était pas au rendez-vous, voyant Arsenal se faire éliminer sur le terrain des voisins de West Ham.

Enfin, en Champions League, Trossard a participé aux deux victoires contre les Espagnols du FC Séville, marquant même lors du match retour à Londres. Arsenal se retrouve ainsi en tête du groupe B avec 9 points et 4 d’avance sur les Néerlandais du PSV Eindhoven et les Français du RC Lens, et déjà 7 sur Séville.

Youri Tielemans

Youri Tielemans commence enfin à avoir plus de temps de jeu à Aston Villa. Le milieu de terrain a même signé son premier assist pour les Villans en championnat dans une victoire contre West Ham, malgré à peine 5 minutes de jeu. Il a ensuite pu jouer d’avantage dans des victoires contre Luton Town et Fulham et une défaite à Nottingham. Aston Villa trône à une étonnante 5e place de Premier League à 1 petit point du top 4 et 3 points des leaders de Manchester City.

Tielemans a surtout joué beaucoup de minutes en Europa Conference League, où il a aidé les siens à remporter deux victoires consécutives face aux Néerlandais de l’AZ Alkmaar, s’offrant même son premier but sous ses nouvelles couleurs lors du match aller. Aston Villa réalise un 9 points sur 12 dans le groupe E de la compétition mais se retrouve à la deuxième place, à égalité de points avec les Polonais du Legia Varsovie, qui avait vaincu les Villans lors du match aller. L’équipe anglaise est donc toujours bel et bien en lice pout se qualifier pour les huitièmes de finale, accessibles uniquement par la première place du groupe.

Timothy Castagne

Timothy Castagne a bénéficié de 100% de temps de jeu durant les matchs de Fulham depuis la dernière pause internationale. En championnat, le latéral droit a ainsi participé, malheureusement, à 4 défaites consécutives contre Tottenham, Brighton, Manchester United et l’Aston Villa de Tielemans. En première moitié de tableau il y a encore un mois, Fulham a chuté à la 16e place de Premier League, à 6 points de la zone relégable.

Castagne et Fulham se sont toutefois qualifiés pour les quarts de finale de la Carabao Cup en se défaisant de l’équipe de D2 anglaise d’Ipswich Town.

Orel Mangala

Orel Mangala a joué quasiment chaque minute des matchs de son équipe en Premier League, Nottingham Forest. Le milieu de terrain a ainsi participé à un match nul contre Luton Town et des défaites à Liverpool et West Ham, mais aura été important dans la victoire des siens contre Aston Villa en étant même l’auteur d’un des deux buts. Nottingham se place actuellement 15e de Premier League, 1 point devant le Fulham de Castagne et à 3 points de la première moitié de tableau.

Amadou Onana

Amadou Onana, à l’exception d’un match nul à Brighton où il fut mis au repos, à participé à tous les matchs d’Everton. Le milieu de terrain a ainsi joué une bonne partie du derby de la ville sur le terrain des voisins de Liverpool, perdu 2-0, mais aura aussi participé aux victoires des siens à West Ham et Crystal Palace. Everton se retrouve actuellement à la 14e place en Premier League, 1 point devant l’équipe de Mangala (Nottingham Forest) et à peine 2 points de la première moitié de tableau.

Everton continue aussi son parcours impressionnant en Carabao Cup. Après s’être défaits d’Aston Villa au tour précédent, Onana et son équipe ont décroché une place en quarts de finale en vainquant Burnley, voyant même Onana marquer lors de la rencontre.

Ameen Al-Dakhil

Ameen Al-Dakhil n’a malheureusement pas remporté un seul point avec Burnley depuis la dernière trêve internationale. L’équipe, coachée par l’ex-capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany et comportant cinq joueurs belges dans son effectif, s’est successivement inclinée contre Chelsea, à Brentford et à Bournemouth avec Al-Dakhil en défense centrale, puis contre Crystal Palace et à Arsenal avec un Al-Dakhil écarté pour blessure. Burnley est devenu la nouvelle lanterne rouge de Premier League, comptant seulement 4 points en 12 matchs et 5 points de moins que le premier non-relégable.

Avant sa blessure, Al-Dakhil a aussi joué l’intégralité de la rencontre des siens en Carabao Cup, qui s’est donc aussi terminé par une défaite sur le terrain de l’équipe d’Onana, Everton.

Thomas Kaminski

Thomas Kaminski a joué l’intégralité des matchs de Premier League de Luton Town. Il a ainsi défendu les cages de son équipe dans des défaites à Manchester United et sur le terrain de l’Aston Villa de Youri Tielemans, mais décrochant aussi des matchs nuls à Nottingham face à l’équipe d’Orel Mangala et à domicile contre Liverpool. Kaminski a ainsi encaissé 7 buts en 4 rencontres et voit Luton Town s’extirper de la dernière place de Premier League, même si ceux-ci figurent toujours à la 18e place tout de même, avec à peine 6 points en 12 matchs.

Wout Faes

Wout Faes a joué quatre rencontres complètes sur les cinq disputées par Leicester City en Championship, le deuxième échelon du football anglais. Faes a ainsi participé aux victoires des Foxes à Swansea et contre Sunderland avant d’être mis au repos et d’assister depuis le banc à la victoire sur le terrain des QPR. Leicester a ensuite enchaîne deux défaites lors des deux dernières rencontres, avec Faes sur le terrain, s’inclinant contre Leeds et à Middlesbrough. Leicester City n’en reste pas moins en tête du Championship, à égalité de points avec Ipswich Town et avec déjà 8 points d’avance sur Leeds United.

Dodi Lukébakio

Dodi Lukébakio joue de plus en plus régulièrement avec le FC Séville en Espagne. Il était ainsi sur le terrain lors des 4 derniers matchs des Sévillans, tous conclus par des matchs nuls, successivement sur le terrain du Real Madrid, contre Cadix, contre le Celta Vigo et chez les voisins du Betis Séville, où Lukébakio a signé la passe décisive de l’unique but de son équipe. Séville, loin de ses grands jours, n’est que 13e de Liga, à égalité de points avec les deux équipes classées en-dessous d’elle et à 6 points de la première moitié de tableau.

Lukébakio n’était par contre pas sur la feuille de match pour la participation de son équipe au premier tour de la Coupe du Roi (Coupe d’Espagne). Les Sévillans se sont facilement défaits du CD Quintenar, une équipe de sixième division.

L’attaquant belge a toutefois participé à une rencontre de son équipe en Champions League, s’inclinant toutefois contre l’Arsenal de Leandro Trossard. Lukébakio a assisté depuis le banc à la défaite lors du match retour. Le FC Séville se retrouve donc dernier du groupe B avec 2 points en 4 matchs, mais la qualification reste encore possible, ne comptant que 3 points de moins que les Français du RC Lens et les Néerlandais du PSV Eindhoven.

Loïs Openda

Loïs Openda s’installe de plus en plus comme un élément important du RB Leipzig, plantant but sur but en championnat allemand. Marquant un doublé lors d’une victoire à Darmstadt, un autre doublé lors d’une victoire contre Cologne et l’un des trois buts de son équipe dans une victoire contre Fribourg, Openda monte ainsi sur le podium des meilleurs buteurs de Bundesliga avec déjà 9 buts en 11 rencontres. Malgré une défaite à Mayence (avec Openda aussi sur le terrain), le RB Leipzig est tout de même remonté dans le top 4, se classant 4e de Bundesliga, 2 points devant le Borussia Dortmund et 1 point derrière Stuttgart, même si déjà 8 points derrière les leaders de Leverkusen.

Gros coup dur par contre en DFB Pokal (Coupe d’Allemagne) pour Openda et compagnie vu que les rotenbullen se sont inclinés à Wolfsbourg. Les doubles tenants du titre se retrouvent éliminés aux portes des huitièmes de finale.

L’issue fut heureusement plus favorable en Champions League, où Openda a joué quasiment chaque minute des deux matchs contre les Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade. Les deux rencontres se sont conclues par une victoire pour Leipzig, avec un Openda buteur lors du match retour. Leipzig se retrouve deuxième du groupe G avec 9 points sur 12 et 3 points derrière l’équipe de Jérémy Doku, Manchester City. Toutefois, avec déjà 8 points d’avance sur l’Etoile Rouge Belgrade ainsi que les Young Boys Berne, le RB Leipzig est déjà mathématiquement assuré de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition en compagnie des Citizens.

Koen Casteels et Aster Vranckx

Ayant contracté une blessure lors du dernier camp d’entrainement, Koen Casteels avait finalement dû quitter les Diables Rouges en octobre dernier. Le portier du VfL Wolfsbourg est désormais de retour avec les Diables après n’avoir joué qu’une seule rencontre avec l’écurie allemande, qui fut de plus une lourde défaite 4-0 à Mönchengladbach. Sa blessure d’octobre dernier l’a écarte de l’équipe de Wolfsbourg pendant plus de trois semaines, ratant les défaites contre le Bayer Leverkusen et à Augsbourg et le match nul à Brême.

De retour chez les senior, le capitaine des Espoirs Aster Vranckx a été à nouveau sélectionné par Domenico Tedesco après une absence en octobre. Ne jouant pas une minute des matchs contre Leverkusen et Augsbourg, Vranckx a toutefois joué l’intégralité des deux dernières rencontres de Wolfsbourg au milieu de terrain. Ces mauvais résultats plongent Wolfsbourg dans la deuxième moitié de tableau, se classant désormais 11e de Bundesliga, à égalité toutefois avec les 9e et 10e.

L’équipe de Wolfsbourg a par contre réussi à passer en huitièmes de finale du DFB Pokal, en sortant donc le RB Leipzig de Loïs Openda. Vranckx a joué la quasi-intégralité de la rencontre tandis que Casteels était toujours blessé au moment du match de coupe.

Olivier Deman

Olivier Deman est définitivement l’un des éléments importants du Werder Brême, n’ayant raté qu’une seule minute sur les 4 derniers matchs de championnat allemand. Le milieu gauche a ainsi participé à la défaite à Dortmund, mais aussi à la victoire contre l’Union Berlin, et aux matchs nuls à Wolfsbourg contre l’équipe de Vranckx et puis contre l’Eintracht Francfort. Le Werder se place 12e de Bundesliga, juste derrière Wolfsbourg avec 2 points de moins que l’équipe de Casteels et Vranckx, et à 4 points de la zone relégable.

Romelu Lukaku

La longue série de buts marqués semblait avoir presque pris fin pour Romelu Lukaku en championnat italien. L’attaquant belge a joué chaque minute des matchs de l’AS Rome dans la compétition depuis la dernière pause internationale, participant à une victoire contre Monza, un match nul dans le derby romain contre la Lazio et une défaite sur le terrain de l’Inter Milan. Il aura toutefois été très important, marquant le but de la victoire dans le temps additionnel, lors de la réception de Lecce. La Roma remonte petit à petit et se classe actuellement 7e de Serie A, à 2 points de la Fiorentina et de l’Atalanta, et 3 du Napoli, mais par contre à déjà 13 points de la tête du championnat, occupée par l’Inter.

En Europa League, Lukaku a là aussi quasiment joué chaque minute de la Roma, marquant notamment l’un des deux buts lors de la victoire face aux Tchèques du Slavia Prague. Les Romains se sont par contre inclinés lors du match retour, perdant la tête du groupe au détriment de l’équipe tchèque, qui compte 9 points comme la Roma mais une meilleure différence de but. Seule la première place sera directement qualificative pour les huitièmes de finale.

Alexis Saelemaekers

Alexis Saelemaekers récupère tout doucement du temps de jeu après sa blessure du côté du FC Bologne. Jouant de plus en plus de minutes, il a ainsi participé aux victoires contre Frosinone et la Lazio Rome, mais aussi aux défaites à Sassuolo et Florence. Bologne est actuellement 8e de Serie A, juste derrière et avec autant de points que la Roma de Lukaku.

Saelemaekers est par contre resté sur le banc lors du match de Coppa Italia, remporté 2-0 par les siens face au Hellas Vérone à l’occasion du 2e tour de la compétition. Bologne participera ainsi aux huitièmes de finale de la coupe d’Italie.

Arthur Theate

Visiblement écarté pendant quelques matchs, Arthur Theate semble être de retour dans l’effectif de base du Stade Rennais. Ecarté (on présume pour blessure), le défenseur qui avait 100% de temps de jeu avant la dernière trêve internationale a raté les défaites à Lorient et Nice et le match nul contre Strasbourg. Theate a ensuite joué l’intégralité de la dernière rencontre en date de championnat français, avec une défaite contre l’Olympique lyonnais. Le Stade Rennais fait clairement moins bien que la saison dernière et se place 13e de Ligue 1 avec un seul point d’avance sur la zone relégable.

En Europa League, Arthur Theate a participé aux deux victoires consécutives face au club grec du Panathinaikos. Ces victoires placent les Rennais à la tête de son groupe, 3 points devant les Espagnols de Villarreal et 5 points devant le Pana. Le club français pourrait assurer sa qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire contre Villarreal dans le prochain match.

Matz Sels

Celui qui a défendu les cages des Diables lors des deux derniers matchs est de retour. Matz Sels, capitaine du RC Strasbourg, a défendu les cages alsaciennes depuis ses deux matchs en Diable Rouge. Il a d’abord encaissé 6 buts en 3 rencontres, menant à des défaites contre Nantes et à Paris et un match nul contre le Stade Rennais. Sels a ensuite conservé ses filets inviolés dans match nul 0-0 contre Clermont Foot. Strasbourg se classe ainsi 15e de Ligue 1, avec autant de points que le Stade Rennais d’Arthur Theate.

Johan Bakayoko

Le jeune ailier du PSV Eindhoven, Johan Bakayoko, continue à briller en championnat néerlandais. Le jeune Belge totalise 1 but et 4 assists lors des 4 dernières rencontres d’Eredivisie, dont il a joué la majorité du temps, participant ainsi activement aux victoires contre le Fortuna Sittard, l’Ajax Amsterdam, le Heracles Almelo et le PEC Zwolle. C’est assez incroyable mais le PSV Eindhoven réalise toujours un sans-faute avec 12 victoires en 12 matchs, étant ainsi l’une des seules équipes invaincues en Europe en compétition domestique, et naturellement en tête de l’Eredivisie, avec déjà 7 points d’avance sur les champions en titre du Feyenoord Rotterdam.

A l’échelon européen, Bakayoko s’est aussi illustré lors des deux matchs face aux Français du RC Lens, marquant lors du match aller (match nul 1-1) et offrant l’assist pour l’unique but de la rencontre au retour. Le PSV est ainsi 2e du groupe B avec 5 points en 4 matchs, à égalité de points avec Lens mais devant eux au vu des affrontements directs. L’équipe néerlandaise compte aussi trois points d’avance sur le FC Séville de Dodi Lukébakio et 4 points de retard sur les leaders, l’Arsenal de Leandro Trossard.

Arthur Vermeeren

Après avoir honoré sa première sélection en octobre, Arthur Vermeeren est à nouveau dans le groupe convoqué par Domenico Tedesco. Le jeune milieu de terrain du Royal Antwerp a joué chaque minute des 4 rencontres de l’écurie anversoise en championnat, participant ainsi à des défaites à Charleroi et sur le terrain du Club Bruges, puis à des victoires contre Genk et le Standard de Liège. L’Antwerp peine à se maintenir dans le top 6 et est actuellement 5e de Jupiler Pro League avec déjà 11 points de moins que les leaders de l’Union Saint-Gilloise.

Vermeeren a aussi joué l’intégralité de la rencontre du 7e tour de la Croky Cup (Coupe de Belgique), dans lequel l’Antwerp s’est qualifié pour les huitièmes de finale avec une victoire sur le terrain du Lierse.

En Champions League, pour sa toute première participation à la compétition, le club champion de Belgique en titre fait moins bonne impression, s’étant sèchement incliné lors des deux rencontres face aux Portugais du FC Porto. Vermeeren était notamment capitaine lors du match retour. Avec ces résultats, l’Antwerp n’a toujours pas obtenu un seul point dans cette campagne européenne et est dernier du groupe H, 6 points derrière les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk et 9 points derrière Porto et les Espagnols du FC Barcelone. Il faudrait une victoire face au Shakhtar par deux buts d’écarts et une victoire contre le Barça pour que les Anversois puissent éventuellement continuer leur campagne européenne en Europa League. La tâche s’annonce ardue.

Jorne Spileers

Fêtant sa toute première sélection, Jorne Spileers a été convoqué en dernière minute par Domenico Tedesco pour pallier au forfait de Zinho Vanheusden. Le jeune défenseur central de 18 ans à peine a joué la majorité du temps de jeu possible sur les 4 dernières rencontres de championnat du Club Bruges. Cela inclut une victoire contre l’Antwerp de Vermeeren, un match nul dans le derby brugeois face au Cercle mais aussi des défaites à Courtrai et Saint-Gilles. Le Club Bruges se retrouve actuellement 7e de Jupiler Pro League, à 2 points du voisin du Cercle qui ouvre le top 6.

Spileers était toutefois sur le banc lors du 7e tour de la Croky Cup (Coupe de Belgique), dans lequel le Club s’est largement imposé 0-6 à Anvers face au Beerschot, pensionnaire de Challenger Pro League (D2 belge).

Le Club Bruges et Spileers jouent aussi en Europa Conference League. Avec Spileers sur le terrain pendant l’intégralité du match aller mais mis au repos sur le match retour, le Club s’est imposé lors des deux matchs face aux Suisses du FC Lugano. Les Brugeois sont ainsi en tête du groupe D avec 10 points sur 12 et 3 points d’avance sur les Norvégiens de Bodo/Glimt et 6 points d’avance sur Lugano, se rapprochant donc de plus en plus d’une qualification pour les huitièmes de finale, réservée au premier du groupe.

Arnaud Bodart

Malgré que celui-ci n’ait encore jamais joué de match avec les Diables Rouges, Arnaud Bodart se retrouve pour la quatrième fois consécutive dans la sélection de Tedesco. Le portier du Standard de Liège a joué trois matchs complets de Jupiler Pro League, avec une victoire lors du clasico belge contre le RSC Anderlecht, une défaite à Gand et un match nul contre Malines, encaissant 5 buts en 3 matchs. Bodart était par contre malade et n’a pas été aligné contre l’Antwerp d’Arthur Vermeeren. Tant mieux pour lui, on va dire, car son remplaçant a pris 6 buts face à l’écurie anversoise. Le Standard est actuellement 9e de Jupiler Pro League, à 5 points du top 6.

Alors que Bodart était sur le banc, les Rouches participaient au 7e tour de la Croky Cup, avec une imposante victoire face à Harelbelke, club de D4 belge, et une qualification pour les huitièmes de finale à la clé.

Zeno Debast et Jan Vertonghen

Le défenseur central Zeno Debast continue son bout de chemin au RSC Anderlecht, ayant joué l’intégralité des matchs des Mauves depuis la dernière période internationale. Les Anderlechtois se sont en l’occurence imposés face à Louvain et au Cercle Bruges et ont partagé le score face à La Gantoise. Le gros point noir fut la défaite lors du clasico belge face au Standard de Liège de Bodart.

De son côté, l’un des vétérans des Diables Rouges, Jan Vertonghen, est également présent dans la sélection. Le capitaine anderlechtois a joué dans l’axe de la défense aux côtés de Debast pendant la quasi totalité des quatre rencontres. Anderlecht continue sa bonne saison et se classe 2e de Jupiler Pro League, 6 points derrière les voisins bruxellois de l’Union Saint-Gilloise.

Vertonghen était mis au repos pour le match du 7e tour de la Croky Cup, mais Debast a quant à lui joué l’intégralité de la rencontre. Les Mauves ont décroché leur ticket pour les huitièmes de finale avec une victoire à La Louvière, pensionnaire de D3 belge.

Michy Batshuayi

Michy Batshuayi continue de ne grappiller que quelques minutes par ci par là avec Fenerbahçe en championnat. Il a d’abord été sur le banc lors des deux premiers matchs qui ont suivi la trêve internationale d’octobre, voyant depuis le banc les victoires des siens face à Hatayspor et Pendikspor. Il a ensuite joué 26 minutes sur l’ensemble des deux derniers matchs en date, participant au final à une défaite contre Trabzonspor et un match nul contre l’Adana Demirspor. Le Fenerbahçe a malgré tout volé la tête du championnat turc au Galatasaray, les deux équipes stambouliotes étant à égalité de points, mais l’équipe de Batshuayi se plaçant devant grâce à une meilleure différence de buts.

Batshuayi a d’avantage de temps de jeu en Europa Conference League, où il a joué la quasi-intégralité des deux dernières rencontres face aux Hongrois de Ludogorets. L’attaquant belge aura été important dans la victoire au match aller, signant un but et un assist, mais sera resté muet lors de la défaite en Hongrie au match retour. Malgré cette défaite, le Fener est en tête du groupe H avec 9 points et 2 points d’avance sur les Danois de Nordsjaelland et 3 sur Ludogorets.

Yannick Carrasco

Yannick Carrasco continue son bout de chemin en Arabie Saoudite, ayant participé à 3 des 4 matchs de son club Al-Shabab en Saudi Pro League. Artisan de la victoire face à Al-Tai avec un assist du Belge, Carrasco aura aussi participé à la victoire des siens face à Al-Ittihad mais aussi à la défaite face à Al-Raed. Durant son absence, Al-Shabab s’est incliné face à Abha. S’ils renouent avec la victoire, Al-Shabab ne sont toutefois que 11e de Saudi Pro League, à 5 points du premier relégable.

Carrasco semble avoir trouvé la compétition où il tire ses coéquipiers vers le haut, vu qu’il est – comme au tour précédent – l’auteur des deux buts de son équipe, permettant à Al-Shabab de l’emporter après prolongations sur Al-Fateh. Carrasco et compagnie participeront ainsi aux quarts de finale de la King’s Cup (Coupe d’Arabie Saoudite).


LES DIABLES ROUGES NON SÉLECTIONNÉS


Charles De Ketelaere

L’attaquant évoluant à l’Atalanta Bergame en Italie, Charles De Ketelaere, avait participé à plusieurs matchs de son équipe, à savoir des victoires contre la Genoa et Empoli et une défaite face à l’Inter Milan en championnat, ainsi qu’un match nul face aux Autrichiens du Sturm Graz en Europa League. Cependant, CDK a contracté un problème au genou, qui l’a d’ores et déjà tenu écarté des deux derniers matchs de l’Atalanta, mais l’empêche aussi d’être sélectionné pour ce rassemblement de novembre, alors que celui-ci était revenu en force avec les Diables Rouges ces deux derniers mois.

Mandela Keita

A peine revenu de la dernière trêve internationale, Mandela Keita s’est blessé au genou lors de sa première sortie avec le Royal Antwerp contre Charleroi. Keita n’a donc pas participé au reste des matchs des Anversois, y compris les deux matchs de Champions League. Sélectionné pour la première fois en octobre dernier, Keita ne pouvait donc pas être sélectionné à nouveau, à l’inverse de son coéquipier Arthur Vermeeren.

Zinho Vanheusden

De retour dans la sélection après un appel en last minute en octobre dernier pour pallier au forfait d’Amen Al-Dakhil, Zinho Vanheusden était initialement sélectionné à nouveau par Domenico Tedesco, comme dévoilé vendredi dernier. Cependant, Vanheusden, qui a participé à chaque match du Standard de Liège depuis la dernière trêve internationale en tant que capitaine des Rouches, a du déclarer forfait ce lundi à la suite d’une légère blessure et a été remplacé par Jorne Spileers.

Hugo Siquet

Après avoir été sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges en septembre dernier, on ne retrouvera une nouvelle fois pas dans la sélection le nom d’Hugo Siquet. Le latéral du Cercle Bruges, qui a participé à chaque match des Brugeois en championnat belge ainsi qu’en Croky Cup (avec une élimination aux tirs au but par Zulte Waregem), a toutefois été appelé, comme en octobre dernier, avec la sélection U21.

Leander Dendoncker

A côté de Youri Tielemans, l’autre milieu de terrain belge d’Aston Villa, Leander Dendoncker, n’est pas sélectionné pour la troisième fois consécutive. Appelé pour la dernière fois en juin par Domenico Tedesco, Dendoncker souffre d’un manque cruel de temps de jeu chez les Villans, ayant joué en tout et pour tout 9 minutes depuis la dernière trêve internationale.

Mike Trésor

Mike Trésor, coéquipier d’Ameen Al-Dakhil à Burnley, n’a joué que quelques minutes de Premier League ces dernières semaines, dans une équipe qui a perdu tous ses matchs, ce qui explique peut-être son absence pour la troisième fois consécutive après avoir obtenu sa première sélection en juin dernier.

Thibaut Courtois

Autrefois gardien numéro un dans les cages belges, Thibaut Courtois continue sa revalidation après la rupture des ligaments croisés antérieurs dont il souffre. Toujours inapte à jouer pour son club du Real Madrid, Courtois est évidemment indisponible pour les Diables, pour lesquels il est apparu pour la dernière fois en juin dernier, juste avant un départ controversé du groupe.

Sebastiaan Bornauw

Troisième Diable Rouge du VfL Wolfsbourg avec Koen Casteels et Aster Vranckx, Sebastiaan Bornauw n’a pas la même chance que ses coéquipiers et n’est pas sélectionné par Domenico Tedesco pour la troisième fois consécutive. Apparu en Diable Rouge pour la dernière fois en juin, Bornauw ne recommence à avoir du temps de jeu à Wolfsbourg que depuis ces dernières semaines, ce qui explique sans doute sa non-sélection.

Hans Vanaken

Régulier sous Roberto Martinez, Hans Vanaken n’est pas sélectionné par Domenico Tedesco pour la troisième fois consécutive, appelé pour la dernière fois en juin dernier. Pourtant, le milieu de terrain capitaine du Club Bruges reste très actif en club, jouant l’intégralité des matchs de l’écurie brugeoise tant en championnat belge qu’en Europa Conference League. Il y a toutefois fort à parier que l’homme aux 23 sélections aura su conseiller son jeune coéquipier Jorne Spileers pour sa première sélection.

Kevin De Bruyne

Kevin De Bruyne est normalement le capitaine des Belgian Red Devils, mais finalement Romelu Lukaku aura endossé ce rôle plus souvent que lui, De Bruyne n’ayant pas porté le maillot des Diables depuis le mois de mars dernier. Ceci est dû à des blessures à répétition à l’ischio-jambier, qui le tiennent pour l’instant écarté des terrains depuis le mois d’août, tant avec les Diables qu’avec Manchester City.

Roméo Lavia

Autre grand club anglais et autre blessé de longue date, Roméo Lavia n’a lui non plus pas pu être sélectionné avec les Diables depuis sa toute première sélection en mars dernier. Transféré à Chelsea l’été dernier, le jeune milieu de terrain n’a pas encore pu jouer une seule minute avec les Blues à la suite d’une blessure.

Dennis Praet

Coéquipier de Wout Faes à Leicester City, en D2 anglaise, Dennis Praet n’a pourtant pas la même situation. Praet n’a plus été sélectionné avec les Diables depuis le mois de mars, faute à un manque de temps de jeu. Ceci est un bel euphémisme vu que Praet ne figure plus sur les feuilles de match de Leicester depuis début août.

Thomas Meunier

Parmi les absents depuis le mois de mars, on compte aussi le latéral droit Thomas Meunier. Alors que De Bruyne et Lavia ne sont plus présents à cause de blessures et que Praet paie pour son absence de temps de jeu, on est malheureusement dans les deux cas combinés pour Meunier, qui n’a plus non plus joué avec le Borussia Dortmund depuis le mois de mars. Il a récemment rejoué avec le BVB après un retour de blessure, mais avec les U23 en 3e division, toujours pas avec l’équipe première…

Thorgan Hazard et Dries Mertens

Jamais sélectionnés par Domenico Tedesco, les Diables Rouges Thorgan Hazard (RSC Anderlecht) et Dries Mertens (Galatasaray, Turquie) n’ont ainsi plus été appelés en équipe nationale depuis la Coupe du Monde 2022 au Qatar il y a un an. Vu le laps de temps, nous cesserons désormais de couvrir les performances de Hazard et Mertens dans les prochains rapports, sauf si ceux-ci sont évidemment appelés à porter le maillot des Diables à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait