Dès lundi, après des derniers matchs de championnat ce week-end, les Diables Rouges se réuniront pour une trève internationale d’à peine une semaine. Durant celle-ci, la Belgique recevra successivement la Serbie en match amical (mercredi 15 novembre) et l’Azerbaïdjan pour le dernier match des qualifications pour l’EURO 2024 (dimanche 19 novembre). Le sélectionneur Domenico Tedesco a dévoilé sa liste de joueurs en conférence de presse ce vendredi et celle-ci est légèrement plus grande que les fois précédentes, avec 26 joueurs sélectionnés.
Voulant tester des choses durant le match amical, Domenico Tesdesco s’est en effet permis d’appeler deux joueurs supplémentaires par rapport à son habituelle liste de 24 joueurs. La sélection ressemble toutefois beaucoup aux dernières sélections du coach national. Initialement sélectionnés la dernière fois mais ayant finalement dû déclarer forfait, Ameen Al-Dakhil et Leandro Trossard sont de retour dans la sélection, mais l’extension à 26 joueurs permet de conserver dans le noyau les joueurs qui les avaient remplacés en dernière minute, Zinho Vanheusden et Arthur Vermeeren.
Absent de l’équipe en octobre, le capitaine des Espoirs Aster Vranckx fait son retour chez les A pour pallier à l’absence pour blessure de Charles De Ketelaere. Enfin, absent depuis le mois de juin en sélection à la suite d’une blessure après son transfert fin août, Alexis Saelemaekers fait son retour également, fermant la porte de la sélection au jeune Mandela Keita, sélectionné pour la première fois lors du dernier rassemblement et mis de côté pour ce rassemblement de novembre.
Parmi les absents notables, on notera les non-sélections naturelles de Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne, tous deux toujours blessés, ou du jeune Roméo Lavia, qui est dans le même cas depuis cet été.
Voici l’équipe au complet :
- Arnaud Bodart (G) – Standard de Liège (Belgique)
- Koen Casteels (G) – VfL Wolfsbourg (Allemagne)
- Thomas Kaminski (G) – Luton Town (Angleterre)
- Matz Sels (G) – RC Strasbourg (France)
- Ameen Al-Dakhil – Burnley (Angleterre)
- Johan Bakayoko – PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- Michy Batshuayi – Fenerbahçe (Turquie)
- Yannick Carrasco – Al-Shabab (Arabie Saoudite)
- Timothy Castagne – Fulham (Angleterre)
- Zeno Debast – RSC Anderlecht (Belgique)
- Olivier Deman – Werder Brême (Allemagne)
- Jérémy Doku – Manchester City (Angleterre)
- Wout Faes – Leicester City (Angleterre)
- Romelu Lukaku – AS Roma (Italie)
- Dodi Lukébakio – FC Séville (Espagne)
- Orel Mangala – Nottingham Forest (Angleterre)
- Amadou Onana – Everton (Angleterre)
- Loïs Openda – RB Leipzig (Allemagne)
- Alexis Saelemaekers – Bologne (Italie)
- Arthur Theate – Stade Rennais (France)
- Youri Tielemans – Aston Villa (Angleterre)
- Leandro Trossard – Arsenal (Angleterre)
- Zinho Vanheusden – Standard de Liège (Belgique)
- Arthur Vermeeren – Royal Antwerp (Belgique)
- Jan Vertonghen – RSC Anderlecht (Belgique)
- Aster Vranckx – VfL Wolfsbourg (Allemagne)
Avec une sélection quasi-identique, les joueurs évoluant en Angleterre sont sans surprise les plus nombreux dans la sélection (9). Les autres pays où évoluent les joueurs sélectionnés sont la Belgique (5), l’Allemagne (4), l’Italie (2), la France (2), l’Espagne (1), les Pays-Bas (1), la Turquie (1) et l’Arabie Saoudite (1).
Que pensez-vous de cette sélection ? Qui auriez-vous sélectionné qui ne figure pas dans la liste ? Pensez-vous que ces Diables-là pourront l’emporter face à la Serbie et l’Azerbaïdjan ? Dites-le nous dans les commentaires.