Ce lundi 16 octobre se tenait la huitième journée des matchs de qualification pour le prochain EURO 2024. La Belgique recevait la Suède pour leurs 7e et 6e matchs du groupe F respectivement, mais le match n’aura pas pu être terminé.
Quand l’extra-sportif est plus important
Pour ce septième match de qualification des Diables Rouges, Domenico Tedesco avait effectué 4 changements par rapport à l’équipe victorieuse vendredi dernier en Autriche. Au milieu de terrain, Amadou Onana étant suspendu après son double carton jaune à Vienne, a été remplacé par Youri Tielemans pour évoluer en numéro 6 aux côtés d’Orel Mangala, qui évoluait toujours en box-to-box. Hormis le capitaine Romelu Lukaku en pointe, le reste des éléments offensifs a été intégralement changé, certainement pour faire tourner. Sur l’aile gauche, Yannick Carrasco fait déjà son retour dans le onze de base à la place de Jérémy Doku tandis que sur l’aile droite, c’est le jeune Johan Bakayoko qui était titularisé à la place de Dodi Lukébakio. Enfin, Charles De Ketelaere remplaçait Loïs Openda en soutien de l’attaque. La défense était quant à elle inchangée avec Matz Sels dans les cages, Wout Faes et Jan Vertonghen en défense centrale, Timothy Castagne à l’arrière droit et Arthur Theate à l’arrière gauche.
Les Suédois ont montré plus d’envie dès le début du match et c’est finalement Victor Gyökeres qui ouvre le score pour les Scandinaves au Stade Roi Baudouin. Les Diables réagiront tout de même, malgré un plus grand nombre d’occasions franches côté suédois, et Orel Mangala subira une faute dans le rectangle, offrant un pénalty aux Belges, converti par Romelu Lukaku. Le score était ainsi de 1-1 à la mi-temps.
Le match ne reprendra cependant pas alors ue les joueurs apprenaient dans le vestiaire ce qui s’était passé non loin du stade. Un homme se disant du groupe terroriste Etat Islamique a revendiqué un acte terroriste survenu deux heures plus tôt en plein centre de Bruxelles. Deux supporters suédois ont été abattus à bout portant par l’assaillant, créant le chaos dans la capitale belge. Les joueurs, a prenant cela, ont refusé de retourner sur le terrain et le match a ainsi été interrompu pour une durée indéterminée.
Belgique et Autriche qualifiés
Même si le match entre la Belgique et la Suède n’a pu être terminé, l’autre match du groupe a bien été joué. L’Autriche est allée s’imposer 0-1 en Azerbaïdjan, scellant ainsi le sort des trois équipes dont l’issue étant encore incertaine. Grâce à cette victoire, l’Autriche s’assure en effet une qualification pour l’EURO 2024 et égalise la Belgique, déjà qualifiée également, au nombre de points mais derrière les Diables Rouges au vu des affrontements directs entre les deux nations. Chacune des deux équipes pourrait encore terminer première du groupe.
La Suède, désormais reléguée à une distance trop grande des deux leaders, savait déjà avant de commencer le match qu’il serait impossible de se qualifier. Avec sa défaite contre l’Autriche, l’Azerbaïdjan connait aussi le même sort, à l’instar de l’Estonie (qui ne jouait pas) qui toujours dernière avec 1 point seulement.
On ignore encore quand ou si le match contre la Suède sera (re)joué à l’heure actuelle. Pour l’instant, le prochain match des Belgian Red Devils sera le mercredi 15 novembre 2023 avec un match amical contre le Serbie.