Ce vendredi 13 octobre, ce fut un match bien particulier, sans doute à cause de la date. Dans el cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024, la Belgique se déplaçait en Autriche, match que les Diables Rouges ont finalement pu remporter.
Scénario imprévisible
Pour ce sixième match en vue de la qualification pour l’EURO 2024, Domenico Tedesco avait opéré trois changements par rapports au dernier match face à l’Estonie. Au goal tout d’abord, Koen Casteels étant le dernier blessé en date de dernière minute (non remplacé dans l’équipe) avait cédé sa place à Matz Sels. Devant lui, on retrouvait la même défense à quatre avec Wout Faes et Jan Vertonghen dans l’axe, Timothy Castagne à droite et Arthur Theate à gauche. Au milieu de terrain, alors qu’Amadou Onana faisait à nouveau office de sentinelle avec Orel Mangala en box-to-box, c’est Loïs Openda qui se voyait offrir sa première titularisation dans un rôle d’attaquant reculé, remplaçant un Leandro Trossard blessé dans le onze de base. Enfin, en attaque, Jérémy Doku commençait sur l’aile gauche à la place de Yannick Carrasco, victime des choix de Tedesco, tandis que Dodi Lukébakio était titularisé sur l’aile droite. Le capitaine Romelu Lukaku était une nouvelle fois titulaire en pointe de l’attaque.
Dès le début du match, à l’instar du match aller en juin dernier, les Autrichiens se sont rapidement montrés très entreprenants, voire menaçants par certaines moments, mais c’est contre le cours du jeu que les Diables Rouges ouvriront l’escorte à la 12e minute de jeu, grâce à un raid de Dodi Lukébakio qui, lancé par Timothy Castagne, sème son défenseur avant d’aller planter le ballon au fond des filets. La Belgique souffle davantage mais est contente de voir la mi-temps arriver face à la pression Autrichienne. A la pause, les Belges menaient ainsi 0-1.
La Belgique reprendra les choses en mains dès le début de la deuxième mi-temps. A la 55e minute de jeu, après un coup franc joué indirectement, Yannick Carrasco passe le ballon à Dodi Lukébakio, qui tire au but et voit sa frappe déviée dans les files autrichiens. L’avance des Belges passera même à 0-3 trois minutes plus tard, Jérémy Doku isolant parfaitement Romelu Lukaku, qui plante son 9e but en 6 matchs et confirme son statut de meilleur buteur des éliminatoires. Les Autrichiens se montrent cependant de plus en plus dangereux et réduiront le score grâce à un but de Konrad Laimer à la 72e. Six minutes plus tard, les Diables Rouges sont réduits à dix lorsqu’Amadou Onana obtient un deuxième carton jaune. La fin de match sera ainsi très compliquée, surtout quand l’Autriche obtient un pénalty à la 84e suite à une faute de main d’Arthur Theate dans la surface de réparation. Marcel Sabitzer convertira avec brio ce pénalty et, à partir de là, les Belges souffriront ensemble pour au final obtenir tout de même la victoire. Victoire 2-3 de la Belgique en Autriche.
A noter également : la fin du match a aussi été l’occasion pour Mandela Keita et Arthur Vermeeren de fêter leur toute première apparition avec les Diables Rouges.
La Belgique déjà mathématiquement qualifiée
Cette victoire face à ses principaux concurrents garantit déjà la qualification pour le prochain EURO 2024 en Allemagne, étant en effet assurée désormais de terminer parmi les deux premiers du groupe F. Mieux même, la Belgique a maintenant de grandes chances d’obtenir la première place du groupe, synonyme de statut de tête de série pour le tirage au sort de la phase finale, vu qu’il faudrait que les Diables Rouges s’inclinent lors des deux prochains matchs – alors qu’ils sont actuellement invaincus – pour ne terminer qu’à la deuxième place, dans le cas où l’Autriche remporterait ses deux prochains matchs évidemment.
Dans l’autre match du jour, c’est l’Azerbaïdjan qui s’est imposé 0-2 en Estonie, obtenant ainsi sa première victoire de la compétition. A l’issue de ces matchs, la Belgique est donc première du groupe F en étant invaincue avec 16 points, désormais 3 points devant l’Autriche. La Suède, qui n’a pas joué aujourd’hui et compte un match de moins que les Belges et les Autrichiens, reste loin derrière avec 6 points et voit l’Azerbaïdjan recoller à deux longueurs avec un même nombre de matchs. L’Estonie, déjà mathématiquement éliminée depuis la défaite à Bruxelles du mois dernier, ne compte qu’un petit point à la dernière place du groupe.
Si deux équipes ont déjà leur destin scellé, les regards seront tournés vers les résultats d’Azerbaïdjan – Autriche mardi pour savoir peut-être déjà le sort réservé aux autres équipes, même si l’Autriche reste pour l’instant – de loin – dans la position la plus avantageuse pour obtenir la deuxième place qualificative.