Comment nos Diables Rouges se sont-ils débrouillés depuis les matchs de septembre ?

Les Belgian Red Devils joueront prochainement deux matchs comptant pour la qualification pour l’EURO 2024. Les Diables Rouges se déplaceront d’abord en Autriche le 13 octobre avant de recevoir la Suède au Stade Roi Baudouin le 16 octobre. Avant de retrouver nos 24 Diables Rouges sélectionnés, voici un petit récapitulatif de ce qu’ont réalisé ces joueurs depuis le dernier rassemblement en septembre.


LES 24 DIABLES ROUGES D’OCTOBRE 2023


Jérémy Doku

Fort d’un transfert à Manchester City fin août, Jérémy Doku a déjà pu montrer son talent au sein des champions d’Europe. L’ex-Rennais a déjà pu participer à chacun des matchs des Citizens depuis le dernier rassemblement des Diables Rouges, ce qui inclut 4 matchs de Premier League et un premier but dans la compétition pour Doku. Après des victoires à West Ham et contre Nottingham Forest, les champions d’Angleterre en titre se sont inclinés lors des deux derniers matchs de championnat, en déplacement sur les terrains de Wolverhampton et Arsenal. Manchester City est actuellement 3e de Premier League, restant à seulement 2 points des co-leaders de Tottenham et Arsenal.

Ce ne sont pas les seules défaites que les Citizens ont connu, vu que Doku a aussi participé à la défaite à Newcastle, voyant l’équipe de Manchester être éliminé de la Carabao Cup dès son entrée en jeu au 3e tour.

Fort heureusement, les Citizens défendent bien leur titre en Champions League, débutant par une victoire 3-1 contre l’Etoile Rouge Belgrade. Jérémy Doku a ensuite été un grand artisan de la victoire 1-3 à Leipzig, rentrant en jeu et délivrant un but et un assist pour offrir la victoire à Manchester. Les Skyblues sont leaders de leur groupe avec un sans-faute jusqu’à présent.

Youri Tielemans

Youri Tielemans n’a pas beaucoup participé à la bonne série d’Aston Villa en championnat anglais, devant se contenter d’une poignée de minutes sur les trois derniers matchs. Les Villans sont pour l’instant sur une bonne lancée, ayant signé des victoires contre Crystal Palace, à Chelsea et contre Brighton, avant de partager le score à Wolverhampton. Aston Villa se place à une étonnante 5e place en Premier League actuellement, à seulement 4 points des co-leaders de Tottenham et Arsenal.

Tielemans a davantage joué pour l’équipe de Birmingham dans les autres compétitions, vivant malheureusement une élimination au 3e tour de la Carabao Cup en s’inclinant contre Everton.

En Europa Conference League, Youri Tielemans a un rôle important et a joué l’intégralité des deux premiers matchs de son équipe, participant ainsi à une défaite en déplacement contre le Legia Varsovie et une victoire à domicile contre le Zrjinski Mostar. Les Villans sont actuellement derniers de leur groupe, dans un groupe où les 4 équipes possèdent toutes 3 points.

Timothy Castagne

Transféré fin août, on peut dire que Timothy Castagne s’est bien intégré dans son équipe de Fulham. Il a joué l’intégralité des cinq matchs de son équipe depuis le dernier rassemblement, dont quatre matchs de Premier League soldés par des victoires contre Luton Town et Sheffield United, un match nul à Crystal Palace et une défaite contre Chelsea. L’équipe londonienne se classe actuellement 12e de Premier League.

Castagne a aussi participé à la qualification de son équipe pour le 4e tour de la Carabao Cup en se défaisant de l’équipe de deuxième division de Norwich.

Orel Mangala

Orel Mangala continue d’être un joueur important de Nottingham Forest en ce début de saison. Participant à l’intégralité des 4 matchs de championnat anglais, Mangala était ainsi sur le terrain lors des matchs nuls contre Burnley, Brentford et Crystal Palace et de la défaite à Manchester City. L’équipe de Nottingham est actuellement 13e de Premier League.

Amadou Onana

Amadou Onana est lui aussi un joueur important de son équipe anglaise, à savoir Everton. Jouant la quasi-intégralité des minutes de jeu, il a participé aux victoires à Brentford et contre Bournemouth et aux défaites contre Arsenal et Luton Town. L’équipe basée à Liverpool n’est qu’à 3 points de la zone reléguable et se classe 16e de Premier League actuellement.

Onana a même été très important dans la qualification de son équipe pour le 4e tour de la Carabao Cup. Le Diable Rouge a en effet signé une passe décisive lors de la victoire face à l’Aston Villa de Youri Tielemans.

Thomas Kaminski

Titulaire dans les cages des néo-promus de Luton Town en Premier League, Thomas Kaminski vit chaque minute du calvaire de son équipe, ayant encaissé 6 buts lors des 5 derniers matchs. Ces matchs se sont en l’occurence soldés par des défaites à Fulham, contre Burnley et Tottenham, un match nul contre Wolverhampton et une toute première victoire de la saison à Everton. Cela n’empêche pas Luton Town d’être actuellement lanterne rouge de Premier League.

Kaminski n’était par contre pas aligné lors du 3e tour de Carabao Cup, et a été spectateur de l’élimination de son équipe aux mains des pensionnaires de D3 anglaise d’Exeter City.

Wout Faes

Un échelon plus bas que les joueurs cités ci-dessus, Wout Faes cartonne quant à lui avec les ex-pensionnaires de Premier League Leicester City. Mis au repos après les derniers matchs des Diables (victoire à Southampton) et sur le banc également lors du dernier match en date (soldé par une victoire contre Stoke City), Faes a tout de même joué l’intégralité des trois autres matchs de Championship, participant aux victoires face à Norwich, Bristol et Blackburn, marquant même un but au passage. Leicester City survolent actuellement le Championship (D2 anglaise), avec 2 points d’avance sur Ipswich Town et déjà 10 points d’avance sur les 3e, Preston North End.

Faisant tourner l’effectif, l’entraineur de Leicester n’avait par contre pas fait joué Faes lors du match de Carabao Cup, qui a vu les Foxes se faire logiquement éliminer par Liverpool au 3e tour.

Dodi Lukébakio

Malgré les débuts difficiles de son équipe en championnat espagnol, Dodi Lukébakio s’est bien intégré au FC Séville, qu’il avait rejoint fin août dernier. Marquant son premier but juste après le dernier rassemblement des Diables, offrant la victoire aux siens contre Las Palmas, Lukébakio aura ensuite participé à la victoire contre Almeria (auteur d’un but également), aux matchs nuls face à Osasuna et au Rayo Vallecano ainsi qu’à la défaite sur le terrain du FC Barcelone. Les Sévillans sont pour l’instant seulement 14e de Liga.

En Champions League, ce n’est guère plus glorieux pour Séville, même si Lukébakio s’est montré important pour l’équipe andalouse. Séville a partagé le score à deux reprises face à Lens et face au PSV Eindhoven, se classant à la 3e place de leur groupe, à 1 point d’Arsenal et à 2 points des leaders du RC Lens.

Loïs Openda

Dans les joueurs qui cartonnent dans leur nouveau club, on appelle Loïs Openda ! L’ex-Lensois a participé à chaque rencontre du RB Leipzig depuis le dernier rassemblement des Diables Rouges. Il a notamment planté 2 buts et signé 2 assists lors des 4 derniers matchs de championnat allemand, se montrant particulièrement important dans le match nul arraché contre le Bayern Munich. Leipzig s’est aussi imposé contre Augsbourg et Mönchengladbach et a partagé le score contre Bochum. Les Rotenbüllen se classent actuellement 6e de Bundesliga, à trois points du top 4.

Loïs Openda a aussi participé à la qualification de son équipe pour le 2e tour du DFB Pokal, en s’imposant chez l’équipe de D2 allemande de Wiesbaden.

Enfin, en Champions League, Openda a participé à la victoire des siens à Berne et a planté l’unique but de Leipzig lors de la défaite contre Manchester City et le festival de Jérémy Doku. Leipzig se placent toutefois à la deuxième place de leur groupe avec 3 points.

Koen Casteels

Gardien titulaire dans les cages du VfL Wolfsbourg, Koen Casteels a joué chaque minute possible en championnat allemand depuis son retour du dernier rassemblement des Diables. Signant une clean sheet pour aider les siens à l’emporter contre l’Eintracht Francfort, il aura aussi participé à la victoire contre l’Union Berlin mais aussi aux défaites à Dortmund et à Stuttgart. La formation de Wolfsbourg se classe actuellement 7e de Bundesliga.

Olivier Deman

Arrivé lors du deadline day du côté du Werder Brême, Olivier Deman commence déjà s’imposer comme un élément important de la formation allemande, ayant signé 1 but et 1 assist en trois matchs, à savoir une victoire contre Cologne et des défaites à Heidenheim et Darmstadt. Il n’a juste pas joué le dernier match car était malade, match que Brême a perdu contre Hoffenheim. Le Werder se classe actuellement 14e de Bundesliga, avec seulement 2 points d’avance sur la zone reléguable.

Charles De Ketelaere

Un autre joueur qui s’est déjà imposé dans sa nouvelle équipe est Charles De Ketelaere. Le nouvel attaquant de l’Atalanta Bergame a participé à chacun des matchs de son équipe, dont 5 matchs de championnat italien qui ont vu l’Atlanta s’imposer contre Cagliari (avec un assist de CDK) et contre le Hellas Vérone, partager le score avec la Juventus mais s’incliner sur les terrains de la Fiorentina et de la Lazio. L’Atalanta se classe actuellement 6e de Serie A avec 4 points de retard sur le top 4.

Charles De Ketelaere s’est montré important lors des deux matchs d’Europa League de son équipe, marquant un but lors de la victoire initiale contre les Polonais de Rakow et participant aussi à la victoire sur le terrain du Sporting Portugal. L’Atalanta est ainsi en tête de son groupe avec un sans-faute jusqu’à présent.

Romelu Lukaku

Romelu Lukaku est arrivé tel un empereur à Rome dans les derniers jours du mercato et il cartonne dans une AS Rome en perte de vitesse. Avec 5 buts en 5 matchs de championnat, Lukaku aura été un grand artisan des victoires contre Empoli, Frosinone et Cagliari, du match nul contre le Torino (marquant l’unique but de son équipe) mais vivant aussi la défaite contre Genoa. La Roma est actuellement 10e de Serie A.

En Europa League, Big Rom garde la même moyenne, avec 1 but par match lors des deux premières rencontres des Romains, marquant le but de la victoire en déplacement contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol et inscrivant son nom au marquoir lors d’une large victoire contre les Suisses du Servette Genève. La Roma, malgré un sans-faute, est 2e de son groupe, se plaçant derrière les Tchèques du Slavia Prague à la différence de buts.

Arthur Theate

Elément important du Stade Rennais, Arthur Theate a joué chaque minute des matchs des Bretons en championnat français, avec une victoire contre Nantes, des matchs nuls contre Lille et Montpellier et une défaite face au PSG. Le Stade Rennais se classe 8e de Ligue 1 actuellement, à 4 points du top 4.

Les Rennais jouent aussi en Europa League et là aussi Theate est un élément important de la formation française. Le défenseur aura été présent lors de la victoire face aux israéliens du Maccabi Haïfa et lors de la défaite en déplacement chez les Espagnols de Villarreal. Le Stade Rennais est ainsi 2e de son groupe avec 3 points, à égalité avec Villarreal (3e) et à 1 point des leaders, la formation grecque du Panathinaikos.

Matz Sels

Matz Sels, en tant que capitaine et gardien titulaire du RC Strasbourg, a participé à chaque minute des matchs de l’équipe française. Les Alsaciens ont en l’occurence connu la victoire à Metz (avec une clean sheet à la clé pour notre compatriote), mais aussi un match nul contre Montpellier et des défaites contre Lens et Nantes. Strasbourg se classe pour l’instant 11e de Ligue 1.

Johan Bakayoko

Le jeune Johan Bakayoko vit un début de saison tonitruant avec le PSV Eindhoven aux Pays-Bas. Participant aux cinq derniers matchs de son équipe en championnat néerlandais (5 victoires, contre Nimègue, Almere, les Go Ahead Eagles, Volendam et le Sparta Rotterdam), Bakayoko a notamment délivré 1 but et 1 assist. Continuant leur incroyable série, le PSV Eindhoven est actuellement en tête de l’Eredivisie.

En Champions League, les débuts du Diable Rouge sont plus compliqués. Bakayoko a en effet goûté à ses premières minutes dans la compétition reine mais les deux matchs se seront soldés par une lourde défaite à Arsenal et un match nul contre le FC Séville. Le PSV est ainsi dernier de son groupe avec seulement 1 point, mais se plaçant à seulement trois points des leaders du RC Lens.

Mandela Keita et Arthur Vermeeren

Sélectionné pour la première fois chez les Diables Rouges, Mandela Keita est l’une des pièces maitresses de l’entrejeu du Royal Antwerp. Depuis le mois de septembre, Keita a joué quasiment chaque minute possible pour les champions de Belgique, délivrant notamment un assist lors des 5 derniers matchs de championnat, qui comptabilisent des matchs nuls contre le RWDM, La Gantoise et Malines et des victoires face à Westerlo et Eupen et voient l’Antwerp se classer à la 4e place de la Jupiler Pro League, à 5 points des leaders de l’Union Saint-Gilloise.

Autre jeune joueur de l’Antwerp sélectionné pour la première fois avec les Belgian Red Devils, Arthur Vermeeren est une autre pièce maitresse du milieu de terrain anversois. Jouant lui aussi quasiment chaque minute depuis la mi-septembre, il a signé 2 buts et 1 assist durant les 5 derniers matchs de championnat. Vermeeren, tout comme Keita, a aussi connu ses premières minutes en Champions League, participant à la lourde défaite à Barcelone et à la défaite lors du dernier match face au Shakhtar Donestk, où il a délivré les passes décisives sur les deux buts anversois. L’Antwerp débute sa campagne européenne en étant dernier de son groupe avec 0 point.

Arnaud Bodart et Zinho Vanheusden

Suite au dernier désistement, il y aura aussi deux joueurs du Standard de Liège dans la sélection de ce mois d’octobre, et ceux-ci ont en l’occurence joué absolument chaque minute possible des 5 derniers matchs des Rouches. C’est ainsi le cas du gardien Arnaud Bodart, qui a eu sa première clean sheet de la saison lors du match nul 0-0 contre Westerlo et a sinon encaissé un but par match lors des victoires contre Eupen, l’OH Louvain et le Club Bruges.

De retour dans la sélection en dernière minute et pour la première fois en trois ans, le défenseur central Zinho Vanheusden fut aussi important lors des derniers matchs du Standard, portant même le brassard de capitaine du haut de ses 24 ans. Le Standard de Liège est actuellement 8e de Jupiler Pro League.

Zeno Debast et Jan Vertonghen

Un troisième club belge est représenté par deux joueurs. Comme la dernière fois, le capitaine du RSC Anderlecht Jan Vertonghen est de la partie et a, depuis le dernier rassemblement des Diables, mené ses hommes dans des matchs nuls contre Courtrai et le Club Bruges et des victoires contre Eupen et Malines.

Le jeune Zeno Debast a participé à chacun des 4 derniers matchs des Mauves également. Le RSC Anderlecht continue son bon début de saison et est actuellement 2e de Jupiler Pro League à 2 points du voisin de l’Union Saint-Gilloise.

Michy Batshuayi

On repart à l’étranger, où Michy Batshuayi continue à jouer dans son club de Fenerbahçe, en Turquie. Il n’aura pas participé à la victoire de son équipe contre Antalyaspor (sur le banc) et à la large victoire contre Rizespor (absent de la feuille de match), mais Batshuayi a tout de même participé aux victoires contre Alanyaspor, Basaksehir (avec un assist de notre compatriote) et Kasimpasa. Grâce à cette belle série de victoires, le Fenerbahçe est actuellement en tête de la Süper Lig turque avec 2 points d’avance sur les voisins stambouliotes de Galatasaray.

Batshuayi a aussi participé au deux matchs d’Europa Conference League de l’équipe turque, marquant un but lors de la victoire contre les Danois de Nordsjaelland et participant à la victoire face aux Slovaques de Trnava. L’équipe d’Istanbul est ainsi en tête de son groupe avec un sans-faute jusqu’à présent.

Yannick Carrasco

Enfin, seul Diable Rouge évoluant hors-Europe, Yannick Carrasco s’est montré décisif dans ses premiers matchs avec l’équipe saoudienne d’Al-Shabab. Il a joué chaque minute possible dans les 4 derniers matchs de Saudi Pro League, totalisant déjà 1 but et 2 assists en 4 rencontres, soldées par des victoires contre Al-Fayha et Al-Hazem, un match nul contre Al-Riyadh et une défaite contre Al-Hilal. Al-Shabab se classe actuellement seulement 12e de Saudi Pro League.

Carrasco a aussi été plus que décisif lors de la King’s Cup (coupe d’Arabie Saoudite), marquant les deux buts de son équipe lors de la victoire après prolongation contre Al-Batin. L’équipe de Carrasco est désormais qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition.


LES DIABLES ROUGES NON SÉLECTIONNÉS


Leandro Trossard

Initialement dans la sélection de Domenico Tedesco, Leandro Trossard a dû se retirer de l’équipe ce lundi à la suite d’une blessure à l’ischio-jambier contractée lors d’un match avec son club d’Arsenal (il a été remplacé par Arthur Vermeeren). Trossard avait déjà raté trois matchs avec l’équipe londonienne depuis le dernier rassemblement des Diables Rouges, où il était présent. Il aura toutefois été important lors de la victoire contre Jérémy Doku et les autres joueurs de Manchester City et aura offert la victoire en marquant le seul but de la rencontre face à l’Everton d’Amadou Onana. Trossard aura aussi marqué les esprits en Champions League en délivrant un but et un assist lors d’une large victoire contre le PSV Eindhoven de Johan Bakayoko.

Ameen Al-Dakhil

Lui aussi initialement sélectionné par Tedesco mais ayant dû se retirer à la suite d’une blessure, Ameen Al-Dakhil n’est du coup plus parmi les Diables Rouges de ce mois d’octobre (remplacé par Zinho Vanheusden), malgré sa présence dans l’effectif lors des deux derniers rassemblements. Joueur important de l’équipe anglaise de Burnley, il participe au début de saison compliqué des siens, qui ne sont pas imposés une seule fois lors des 5 derniers matchs de Premier League, mais se sont tout de même qualifiés pour le prochain tour de la Carabao Cup.

Aster Vranckx

Déjà absent de la sélection du mois de septembre avant de la rejoindre en tant que back-up, le capitaine des Diables Rouges U21 Aster Vranckx a participé aux trois derniers matchs du VfL Woflsbourg, en Allemagne. Coéquipier de Koen Casteels, il avait été mis au repos lors de la victoire contre l’Union Berlin après les derniers matchs internationaux puis a participé au parcours en dents de scie de la formation allemande.

Hugo Siquet

Après avoir fêté sa première sélection en équipe nationale en septembre dernier, Hugo Siquet ne sera cette fois-ci pas de la partie. Le latéral droit continue d’être important pour le Cercle Bruges, où il fut présent lors de chacun des 4 derniers matchs de championnat, signant un assist malgré 3 défaites des siens en 4 matchs.

Leander Dendoncker

Sélectionné pour la dernière fois en juin dernier mais entre-temps tombé en défaveur dans son club d’Aston Villa, Leander Dendoncker n’a joué que deux minutes de championnat anglais avec les Villans et faisait partie de la formation qui s’est faite éliminer au 3e tour de la Carabao Cup. Dendoncker a toutefois participé à la victoire en Europa Conference League aux côtés de Youri Tielemans.

Mike Trésor

Sélectionné pour la première fois en équipe nationale en juin dernier, Mike Trésor n’est à nouveau pas de la partie en ce mois d’octobre. Pourtant remis de sa blessure qui l’avait écarté des terrains fin août, le nouveau coéquipier d’Ameen Al-Dakhil à Burnley a participé au parcours chaotique des siens en championnat depuis le mois de septembre, mais aussi à la qualification lors du 3e tour de Carabao Cup.

Thibaut Courtois

Blessé aux ligaments croisés et actuellement en rééducation, Thibaut Courtois est une nouvelle fois – et assez logiquement – absent de la sélection, n’étant plus apparu dans un goal en match officiel depuis sa dernière apparition avec les Diables Rouges en juin dernier.

Sebastiaan Bornauw

Autre absent du VfL Wolfsbourg en plus d’Aster Vranckx, Sebastiaan Bornauw n’a lui plus été repris depuis le mois de juin. Pour cause, le défenseur central semble être tombé en défaveur de son entraineur et n’a joué qu’une seule minute de jeu sur les 4 derniers matchs.

Alexis Saelemaekers

Revenant petit à petit d’une blessure et s’acclimatant à son nouveau club de Bologne, Alexis Saelemaekers est, comme en septembre, absent de la sélection nationale cette fois-ci. Il n’a pas encore joué énormément de minutes avec la formation italienne pour les raisons susmentionnées et a en plus été suspendu lors d’un match après avoir été expulsé au cours du match contre Monza.

Hans Vanaken

Hans Vanaken continue d’être décisif en tant que capitaine du Club Bruges, mais est pourtant absent de la sélection nationale pour la deuxième fois consécutive. Jouant chaque minute des Brugeois, il a marqué 3 buts en 7 matchs, dont deux buts décisifs lors des matchs d’Europa Conference League, offrant un nul contre Besiktas et une victoire contre Bodo/Glimt en marquant à chaque fois l’unique but brugeois du match.

Kevin De Bruyne

Blessé en juin et actuellement blessé depuis le début du mois d’août, le capitaine des Diables Rouges Kevin De Bruyne n’est pas dans la sélection nationale depuis ses débuts en tant que capitaine en mars dernier. Le coéquipier de Jérémy Doku est pour l’instant écarté des terrains pour une durée indéterminée à la suite d’une blessure à l’ischio-jambier.

Roméo Lavia

L’un des plus gros transferts belges de l’été dernier, Roméo Lavia n’est toujours pas remis de sa blessure subie à l’entrainement à Chelsea. Egalement blessé en juin, Lavia n’est plus apparu sous le maillot des Diables depuis sa première sélection en mars dernier.

Dennis Praet

Contrairement à son coéquipier à Leicester City Wout Faes et ses anciens coéquipiers Youri Tielemans et Timothy Castagne, Dennis Praet n’est lui plus revenu en sélection depuis le mois de mars. Praet ne rentre visiblement plus dans les plans de son entraineur, étant constamment absent des feuilles de matchs lors des plus récents matchs des Foxes.

Thomas Meunier

Autre blessé à répétition, Thomas Meunier n’a pas joué un seul match avec le Borussia Dortmund depuis le début de l’année 2023 et n’a ainsi plus été sélectionné depuis le mois de mars. Meunier est actuellement sur la liste des joueurs à l’infirmerie de Dortmund.

Thorgan Hazard

Malgré un premier assist sous ses nouvelles couleurs le week-end dernier, Thorgan Hazard n’aura toujours pas convaincu Domenico Tedesco, qui ne l’a encore jamais sélectionné. L’ailier gauche du RSC Anderlecht et coéquipier de Jan Vertonghen et Zeno Debast n’est ainsi plus apparu en Diable Rouge depuis la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Dries Mertens

Enfin, Dries Mertens n’est lui non plus plus apparu sous le maillot flamboyant des Diables depuis le Qatar. Tedesco ne l’a jamais sélectionné malgré des performances qui furent assez positives avec l’équipe turque de Galatasaray. Avec 3 assists en 4 matchs de championnat et une partie intégrante dans la victoire de son club à Manchester United, Mertens est plus que jamais un élément important du club stambouliote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait