Début de saison 23/24 : comment nos Diables Rouges se sont-ils débrouillés ?

Les Belgian Red Devils ont été réunis il y a quelques jours après la sélection de Domenico Tedesco. Ceux-ci se déplaceront en Azerbaïdjan ce samedi 9 septembre et affronteront ensuite l’Estonie au Stade Roi Baudouin le mardi 12 septembre. Ces deux matchs, qui comptent dans le cadre des éliminatoire pour l’EURO 2024, permettront de voir nos Diables Rouges à l’oeuvre, mais qu’ont-ils fait depuis le dernier rassemblement en juin ? Regardons cela ensemble.

Instagram will load in the frontend.

LES 24 DIABLES ROUGES DE SEPTEMBRE 2023


Jérémy Doku

Jérémy Doku avait débuté la saison avec le Stade Rennais, avec lesquels il avait déjà réussi à planter un but lors de la première journée de Ligue 1, durant une large victoire des Rennais face à Metz. Il aura ensuite participé comme remplaçant au match nul face au RC Lens avant d’être transféré à Manchester.

Devenu le 5e joueur belge le plus cher de l’histoire, Doku a effectivement été transféré à Manchester City le 24 août. Il a fait ses débuts en skyblue le week-end dernier, jouant 76 minutes dans une large victoire 5-1 contre Fulham. Les Citizens sont actuellement seuls en tête de la Premier League avec un 12/12.

Leandro Trossard

Leandro Trossard a quant à lui débuté la saison avec une victoire et même un trophée, remportant le Community Shield (Supercoupe d’Angleterre) avec Arsenal, dont il fut une partie intégrante de la victoire, marquant un but dans les arrêts de jeu pour arracher les prolongations et marquant son tir au but.

En Premier League, Trossard a participé à la moitié des matchs des Gunners, rentrant comme remplaçant dans les matchs contre Nottingham Forest (victoire 2-1) et Fulham (match nul 2-2). Il n’a ainsi pas participé aux victoires de son équipe contre Crystal Palace et Manchester United. Faisant un bon début de championnat, les Gunners sont actuellement 5e avec 10 points sur 12, à égalité avec Tottenham, Liverpool et West Ham.

Youri Tielemans

Youri Tielemans a changé de club cet été, passant de Leicester City à Aston Villa. Le Diable Rouge a pour l’instant participé à chacun des matchs des Villans, mais un seul en tant que titulaire. En Premier League, Tielemans n’a jamais joué plus d’une mi-temps alors que son club alterne les très bons et très mauvais résultats avec deux victoires (contre Burnley et une très large victoire contre Everton) et des lourdes défaites aux mains de Newcastle United et Liverpool. Le club de Birmingham est actuellement 10e.

Tielemans a aussi aidé son club à se qualifier pour l’Europa Conference League. Les Villans jouaient en effet les barrages afin d’accéder à la phase de poules et ceux-ci se sont facilement défaits des écossais de Hibernian. Tielemenas a joué l’intégralité du match retour.

Timothy Castagne

Ex-coéquipier de Tielemans à Leicester, Timothy Castagne a aussi changé de club cet été, signant un transfert à Fulham. Mis de côté et jamais aligné avec Leicester en ce début de saison, Castagne n’a obtenu son transfert qu’en fin de mercato, le 28 août. Il a fait ses débuts le week-end dernier comme Doku, perdant quant à lui contre Manchester City. Avant l’arrivée de Castagne, les Londoniens n’avaient pas fait un début tonitruant en Premier League, remportant une victoire contre Everton, partageant le score contre Arsenal mais perdant contre Brentford. Fulham est actuellement 13e de Premier League avec 4 points à peine.

Orel Mangala

Orel Mangala a participé à trois des cinq matchs de Nottingham Forest de ce début de saison, tous en Premier League. N’ayant juste pas participé à la défaite face à Manchester United, il a toutefois été titularisé lors de la défaite face à Arsenal et lors des victoires contre Sheffield United et, le week-end dernier, contre Chelsea. Avec 6 points obtenus sur 12 possibles, Nottingham est actuellement 9e de Premier League.

Mangala n’était par contre pas sur la feuille de match lors du deuxième tour de la Carabao Cup, où Forest s’est fait éliminer (déjà) par Burnley.

Amadou Onana

Pièce maitresse de l’entrejeu à Everton, Amadou Onana a joué chaque minute possible de ce début de saison, dont l’intégralité des quatre matchs de Premier League. L’équipe basée à Liverpool n’est toutefois pas dans une forme étincelante, ayant commencé le championnat avec des défaites contre Fulham, Aston Villa et Wolverhampton et un nul contre Sheffield United. Le club est déjà dans la zone rouge, à la 18e place avec un tout petit point.

Point positif tout de même pour Onana et Everton : l’équipe s’est qualifiée pour le troisième tour de la Carabo Cup en se défaisant des Doncaster Rovers au deuxième tour.

Ameen Al-Dakhil

Ameen Al-Dakhil a été promu en Premier League avec son club de Burnley, entrainé par l’ex-capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany. Al-Dakhil a joué l’intégralité des trois matchs de Burnley même si l’équipe s’est inclinée à trois reprises. Le calendrier n’aidait pas les néo-promus avec des affrontements contre Manchester City, Tottenham et Aston Villa. Burnley débute la compétition avec un 0 sur 9 et est actuellement dernier de Premier League.

Burnley s’est toutefois qualifié pour le troisième tour de la Carabo Cup face à Nottingham Forest. Et si Mangala n’était pas sur le terrain de côté de Nottingham, Al-Dakhil a lui joué une grosse heure de jeu dans ce match important pour Burnley.

Thomas Kaminski

Nouvelle recrue chez les autres néo-promus de Premier League, Luton Town, le gardien Thomas Kaminski a joué l’intégralité des trois matchs de Premier League de son équipe dans les cages. Cependant, avec des affrontements face à Brighton, West Ham et Chelsea, le calendrier était compliqué et Luton s’est incliné à trois reprises, Kaminski encaissant déjà 9 buts en 3 matchs. Le club de Luton est déjà 19e de Premier League, avec uniquement Burnley derrière eux, et toujours 0 point obtenu.

Kaminski n’était toutefois pas aligné lors du match de Carabao Cup, qui a vu l’équipe se qualifier en se défaisant de Gillingham.

Wout Faes

Bien que jouant en deuxième division anglaise depuis la relégation de son club, Wout Faes a joué chaque minute possible à Leicester City en ce début de saison. Cela inclut notamment 5 matchs d’EFL Championship, qui ont vu un départ en trombe de Leicester avec 4 victoires consécutives (Coventry, Huddersfield, Cardiff et Rotherham) avant de s’incliner contre Hull City le week-end dernier. Avec 12 points obtenus sur 15 possibles, Leicester City est actuellement troisième, à un point des leaders de Preston North End.

Faes et Leicester ont aussi joué deux matchs de Carabao Cup. Rentrant dès le premier tour, le club de D2 est passé au tour suivant en éliminant Burton Albion et a ensuite réussi à se qualifier pour le troisième tour en se défaisant des Tranmere Rovers.

Dodi Lukébakio

Dodi Lukébakio est un autre de ces Diables Rouges qui ont connu un déménagement en début de saison. Non impliqué dans le début de saison du Hertha BSC, relégué en D2 allemande, Lukébakio est arrivé le 24 août dernier du côté du FC Séville, en Espagne. Il n’a cependant pas encore joué pour sa nouvelle équipe, non aligné lors de la défaite contre Girona. Lukébakio arrive dans une équipe qui n’a en réalité pas encore gagné une seule fois, s’étant aussi inclinée face à Valence et aux néo-promus du Deportivo Alavés, et s’inclinant lors de la Supercoupe Européenne contre Manchester City. Déjà dans une mauvaise posture, le club andalou est le seul club espagnol à avoir encore 0 point et est ainsi dernier de Liga.

Loïs Openda

Transfert belge sensation du côté de la Bundesliga, Loïs Openda a bien débuté avec son nouveau club du RB Leipzig, où il a été transféré en provenance du RC Lens le 14 juillet. Openda a déjà remporté son premier trophée, remportant la DFB Supercup (Supercoupe d’Allemagne) avec les roten büllen face au Bayern Munich.

L’attaquant belge n’aura pas attendu longtemps avant de faire trembler les filets allemands, marquant déjà 2 buts en 3 matchs avec le RBL, participant à chaque rencontre jusqu’ici. Le club de Leipzig avait en l’occurence débuté par une défaite contre le Bayer Leverkusen avant de s’imposer face à Stuttgart et l’Union Berlin. Avec 6 points sur 9, le club saxon est actuellement 4e de Bundesliga.

Koen Casteels

Sans doute celui qui défendra les cages des Diables Rouges en l’absence de Thibaut Courtois, Koen Casteels a bien débuté sa saison également avec son club du VfL Wolfsbourg. Jouant l’intégralité des matchs de l’équipe jusqu’ici, il a pour l’instant conservé ses filets inviolés lors d’une des trois rencontres de championnat. Débutant par des victoires contre Heidenheim et Cologne, le club de Wolfsbourg s’est ensuite incliné le week-end dernier contre Hoffenheim. Wolfsbourg est actuellement 7e de Bundesliga.

Casteels a aussi gardé ses filets inviolés en DFB Pokal (coupe d’Allemagne), aidant ses coéquipiers à se qualifier pour le deuxième tour, même si ceux-ci se sont plutôt baladés avec une victoire 0-6 face à une équipe de cinquième division (Makkabi Berlin).

Olivier Deman

Au moment de sa sélection, et ce depuis le début de la saison, Olivier Deman évoluait au Cercle Bruges en Belgique. Deman avait ainsi joué dans les cinq matchs de l’équipe brugeoise en Jupiler Pro League. Cependant, Deman est l’un des joueurs ayant été transférés sur la toute fin du mercato, annoncé comme un nouveau joueur du Werder Brême, en Allemagne, quelques heures après la conférence de presse de Domenico Tedesco.

Vu le timing, Deman était sur le banc mais n’a pas joué le week-end dernier sous ses nouvelles couleurs, qui ont étrillé Mayence 4-0. Avant son arrivée, le Werder s’était incliné deux fois (face au Bayern Munich et à Fribourg) et s’est même fait éliminer du DFB Pokal dès le premier tour face au club de D3 allemande du Viktoria Cologne. Le Werder est actuellement 11e de Bundesliga avec 3 points à peine.

Charles De Ketelaere

Après une saison compliquée à l’AC Milan, Charles De Ketelaere est parti en prêt dans un autre club italien, à l’Atalanta Bergame, dans le but de se relancer. Mission accomplie pour le moment : CDK a marqué dès son premier match avec sa nouvelle équipe dans une victoire contre Sassuolo. Il a ensuite participé aux deux matchs suivants, à savoir une défaite contre Frosinone et une victoire contre Monza, dans laquelle De Ketelaere a délivre une passe décisive. L’Atalanta est actuellement 5e de Serie A.

Romelu Lukaku

Après une belle saison à l’Inter Milan, la nouvelle destination de Romelu Lukaku a véritablement été la saga de l’été du côté des Diables Rouges. Ne rentrant pas dans les plans de son club à Chelsea, Lukaku cherchait définitivement une porte de sortie et celle-ci ne fut trouvée que le 31 août.

Big Rom reste donc en Italie, où il a été prêté à l’AS Rome. Il a déjà fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs le week-end dernier, jouant 20 minutes dans une défaite contre l’AC Milan. Cette défaite conclut un début de saison peu fameux pour l’équipe romaine, qui a fait fait match nul avec la Salernitana et subi une défaite contre le Hellas Vérone. Avec seulement 1 point, la Roma est 18e de Serie A actuellement.

Arthur Theate

Arthur Theate a pour l’instant joué l’intégralité des 4 matchs du Stade Rennais en ce début de saison. Celle-ci avait bien débuté, avec une victoire contre le FC Metz, mais trois matchs nuls consécutifs ont suivi (contre Le Havre, Lens et Brest), voyant un Stade Rennais certes toujours invaincu, mais actuellement 7e de Ligue 1 avec 5 points.

Matz Sels

Matz Sels a lui aussi joué chaque minute des 4 matchs de Ligue 1 de son équipe, en tant que gardien du RC Strasbourg. Le capitaine strasbourgeois a encaissé six buts en quatre rencontres mais gardé ses filets inviolés à une reprise. Les Alsaciens se sont pour l’instant imposé lors de chaque match à domicile (Olympique lyonnais et Toulouse) mais incliné à chaque fois qu’ils se déplaçaient (AS Monaco et OGC Nice). Strasbourg clôture son début de saison avec une honorable 9e place en Ligue 1.

Johan Bakayoko

Le jeune ailier Johan Bakayoko a commencé sa saison au PSV Eindhoven sur les chapeaux de roues. Il a déjà remporté son premier trophée de la saison en gagnant le Johan-Cruyff-Schaal (Supercoupe des Pays-Bas) face au Feyenoord Rotterdam.

Il a participé aux bons résultats de son équipe en Eredivisie, avec trois victoires en trois matchs, contre le FC Utrecht, le Vitesse Arnhem et le RKC Waalwijk, une victoire le week-end dernier qui a vu Bakayoko délivrer une passe décisive.

Là où Bakayoko est aussi décisif pour le PSV est pour sa qualification en Champions League. L’un des artisans de la qualification en poules avec 4 assists en 4 matchs (victoires face au Sturm Graz et aux Glasgow Rangers), Bakayoko a même refusé une offre de transfert en Premier League pour jouer la Champions League avec le club d’Eindhoven.

Hugo Siquet

Hugo Siquet fête sa toute première sélection avec les Diables Rouges. Auteur d’un bon début de saison avec le Cercle Bruges, Siquet a joué lors de chacune des six premières rencontres de Jupiler Pro League. Le Cercle s’est certes incliné contre l’Antwerp et Genk, mais est ressorti victorieux contre Charleroi, le Standard de Liège, Saint-Trond et Westerlo, dernier match en date dans lequel Deman a signé son premier assist de la saison.

Arnaud Bodart

Le gardien du Standard de Liège, Arnaud Bodart est une nouvelle fois sélectionné par Domenico Tedesco malgré aucune minute jouée lors du dernier rassemblement. Bodart a pour l’instant joué l’intégralité des six matchs du Standard, et a encaissé littéralement un but par match, menant à un début de saison catastrophique pour les Rouches, qui ont fait 3 nuls (Charleroi, Courtrai et le RWDM) et 3 défaites (Saint-Trond, Union Saint-Gilloise et Cercle Bruges) en 6 matchs, voyant les Liégeois trôner à la 14e place de Jupiler Pro League.

Jan Vertonghen et Zeno Debast

Le capitaine du RSC Anderlecht, Jan Vertonghen, a mené son équipe vers la victoire à plusieurs reprises et joué chaque minute de ce début de saison, marquant même un but au passage. Le jeune Zeno Debast a quant à lui joué cinq des six matchs, écarté lors d’une rencontre pour une petite blessure au mollet.

Côté résultat le duo anderlechtois a contribué aux bonnes performances du RSCA de ce début de saison, avec des victoires contre l’Antwerp, Charleroi, Saint-Trond et Westerlo, un match nul contre Genk et une seule défaite, contre l’Union Saint-Gilloise.

Michy Batshuayi

Evoluant en Turquie, Michy Batshuayi a aussi connu un début de saison satisfaisant avec Fenerbahçe. Batshuayi n’a cependant été utilisé que vingt minutes lors du premier match de championnat, une victoire contre Gaziantep, et n’a ainsi pas participé aux victoires suivantes face à Samsunspor et Ankaragücü.

En plus d’un match en Süper Lig, l’attaquant belge a surtout participé à quasiment toutes les rencontres qualificatives pour l’Europa Conference League, scorant 2 buts et 1 assist en cinq rencontres. Il a ainsi particpé aux victoires aisées du club stambouliote face au Zimbro Chisinau, au MK Maribor et au FC Twente, menant à une qualification pour la phase de poules de la compétition.

Yannick Carrasco

Evoluant dans la capitale espagnole du côté de l’Atletico Madrid en début de saison, Yannick Carrasco a participé aux trois premières rencontres de Liga des Colchoneros, délivrant déjà une passe décisive lors de la première rencontre.

Le week-end dernier, il a toutefois été annoncé que Yannick Carrasco déménageait et irait jouer en Arabie Saoudite, annonce survenant après la sélection de Domenico Tedesco. Venant d’arriver, Carrasco n’a pas encore encore joué sous nouvelles couleurs à Al-Shabab. Le club est pour l’instant avant-dernier de Saudi Pro League avec 2 matchs nuls et 3 défaites en 5 matchs.


LES DIABLES ROUGES NON SÉLECTIONNÉS


Leander Dendoncker

Le milieu défensif d’Aston Villa, nouveau coéquipier de Youri Tielemans, semblait être tombé en défaveur auprès de son entraineur, n’était quasiment jamais sur la feuille de match. Il a fait son retour dans l’équipe le 31 août dernier seulement, lors des barrages pour l’Europa Confernce League. Sa situation explique sans doute sa non sélection en ce mois de septembre, malgré une sélection lors du rassemblement de juin.

Mike Trésor

Sélectionné pour la première fois en juin avec les Diables Rouges mais non sélectionné cette fois-ci, Mike Trésor a toutefois eu un début de saison intense avec le KRC Genk. Jouant l’intégralité des deux matchs, son but et son assist lors du match retour n’auront pas empêché Genk de se faire éliminer aux tirs aux buts par le Servette Genève durant les tours préliminaires de la Champions League. Il n’aura ensuite pu participer qu’au match aller du tour préliminaire d’Europa League face à l’Olympiakos et à deux matchs de Jupiler Pro League avant de subir une lésion du muscle fléchisseur de la jambe et étant donc actuellement blessé. Cela ne l’aura toutefois pas empêché d’être envoyé en prêt le 1er septembre en direction de Burnley, où il rejoint notamment Ameen Al-Dakhil, parmi quatre autres Belges.

Thibaut Courtois

Grosse tuile pour le Real Madrid et les Diables Rouges : Thibaut Courtois s’est lourdement blessé à l’entrainement juste avant le début de la saison. Souffrant d’une rupture des ligaments croisés antérieurs au niveau du genou, le portier habituel des Diables est éloigné des terrains pour plusieurs mois, ce qui explique son absence de la sélection de Domenico Tedesco.

Sebastiaan Bornauw et Aster Vranckx

Les coéquipiers de Koen Casteels au VfL Woflsbourg ont pour l’instant eu nettement moins de temps de jeu que le gardien, ce qui explique peut-être leur non-sélection, alors que ceux-ci en faisaient partie en juin dernier.

Aster Vranckx n’a en l’occurence joué que quelques minutes sur deux matchs de Bundesliga, tandis que Sebastiaan Bornauw n’a même pas joué une seule minute, n’étant parfois pas sur la feuille de match. A noter que Vranckx a toutefois été sélectionné avec les U21 pour les matchs de septembre, en tant que capitaine des Diablotins.

Alexis Saelemaekers

En manque de temps de jeu depuis les transferts de joueurs à son poste à l’AC Milan, Alexis Saelemaekers a finalement été prêté à Bologne pour la saison, mais s’est blessé toute fin août, empêchant ainsi Domenico Tedesco de le sélectionner.

Hans Vanaken

L’un des vétérans des Diables Rouges, Hans Vanaken connait déjà un début de saison tonitruant, mais ne figure pas dans la liste des 24 malgré une sélection en juin. Le capitaine du Club Bruges en est déjà à 2 buts et 6 assists en 10 matchs à travers la Jupiler Pro League et les qualifications fructueuses pour l’Europa Conference League.

Kevin De Bruyne

Kevin De Bruyne a débuté la saison avec Manchester City avec une défaite lors du Community Shield contre Arsenal. Le capitaine des Diables a délivré la passe décisive à Cole Palmer pour l’ouverture du score, mais, le score terminant sur un nul à la fin du temps réglementaire et des prolongations, est l’un des deux tireurs de Manchester à avoir manqué son tir au but, offrant indirectement la victoire aux Gunners. KDB a ensuite débuté la Premier League comme titulaire et capitaine contre Burnley mais a fait une rechute de sa blessure de juin dernier, qui l’avait tenu éloigné de la sélection ce mois-là, et souffre d’une déchire musculaire à l’ischio-jambier, ce qui l’éloignera des terrains pendant quelques temps. Il n’a ainsi plus joué depuis le 11 août et ceci explique son absence, une nouvelle fois, de la sélection de Domenico Tedesco.

Roméo Lavia

Roméo Lavia a débuté sa saison sur le tard, ne jouant pas à Southampton en vue de son transfert à Chelsea survenu le 17 août. N’étant pas encore suffisamment “fit”, il n’a pas encore joué avec les Blues et il a été convenu entre son club et Domenico Tedesco qu’il en serait pas sélectionné dans ce cadre. Blessé en juin dernier, Lavia avait fêté sa première sélection – et dernière en date – au mois de mars.

Dennis Praet

Dennis Praet n’a plus été sélectionné avec les Diables depuis le mois de mars. Relégué en deuxième division anglaise avec Leicester City, le coéquipier de Wout Faes n’est pas un titulaire indiscutable, n’ayant joué que deux matchs pour l’instant (1 assist).

Thorgan Hazard

Sur le trio de joueurs au Borussia Dortmund, on y comptait deux Diables Rouges mais aucun des deux n’a vraiment eu de temps de jeu en ce début de saison. Thorgan Hazard n’a joué que 6 minutes en ce début de saison et n’a au final plus été sélectionné depuis la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le petit frère d’Eden Hazard a finalement trouvé une porte de sortie hier en obtenant un transfert au RSC Anderlecht, marquant son retour au pays.

Thomas Meunier

Thomas Meunier continue quant à lui son enchainement de blessures depuis son retour de la Coupe du Monde. Blessé en pré-saison, l’arrière droit à raté les premiers matchs du Borussia Dortmund, ce qui explique aussi son absence dans la sélection de Domenico Tedesco depuis le mois de mars.

Dries Mertens

Bien qu’encore non sélectionné par Domenico Tedesco, Dries Mertens a sans doute démontré qu’il en a encore dans les jambes malgré ses 36 ans. Ayant participé à chaque rencontre de Galatasaray de ce début de saison, Mertens a notamment brillé durant les tours préliminaires de la Champions League, signant 2 assists en 6 rencontres, ainsi que le but de la victoire lors du deuxième tour contre le Zalgiris Vilnius. Mertens était apparu en Diable Rouge pour la dernière fois à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait