Mercato : tous les joueurs belges qui ont changé de club cet été 2023

Le mercato estival 2023 s’est terminé et plusieurs joueurs belges ont changé de club à l’étranger. Certains Diables Rouges ont même eu droit à un transfert bien en vue. Récapitulons tout cela ensemble.


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ANGLETERRE 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿


Sont arrivés en Premier League

L’une des arrivées remarquées en Premier League fut certainement celle de Jeremy Doku. Le jeune ailier des Diables Rouges (21 ans) a été recruté par les champions en titre et derniers vainqueurs de la Champions League, Manchester City, pour un montant de 60 millions d’euros le 24 août. Doku arrive du championnat français et est devenu le 2e Belge de l’effectif des Citizens aux côtés du capitaine des Diables, Kevin De Bruyne, ainsi que le 5e Belge le plus cher de l’histoire.

Jouant précédemment en EFL Championship (D2 anglaise) du côté des Blackburn Rovers, le gardien récemment Diable Rouge Thomas Kaminski (30 ans) a été transféré le 3 août dernier chez les néo-promus de Luton Town pour 2 millions d’euros.

Revenant en Angleterre dans les dernières minutes du mercato, Divock Origi (28 ans) est arrivé le 1er septembre à Nottingham Forest, où il est prêté par l’AC Milan pour la saison et jouera ainsi aux côtés du Diable Rouge Orel Mangala.

Enfin, avec la promotion du club de Burnley, coaché par l’ex-capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany, ce sont pas moins de cinq joueurs belges qui rejoignent l’élite du football anglais. Déjà dans l’effectif du champion de l’EFL Championship (D2 anglaise) en 2022/2023, Manuel Benson (26 ans) et le récent Diable Rouge Ameen Al-Dakhil (20 ans) font tous deux leurs premiers pas en Premier League. Ils ont aussi accueilli dans l’équipe le jeune Enock Agyei (18 ans), de retour d’un prêt à Malines (9 apparitions) où il avait été envoyé en janvier dernier immédiatement après son achat auprès des RSCA Futures (2e équipe du RSC Anderlecht – D2 belge), et le défenseur central Hannes Delcroix (24 ans), transféré le 22 août en provenance du RSC Anderlecht (3 millions €). La dernière arrivée de taille est celle du Diable Rouge Mike Trésor (24 ans), prêté pour la saison par le club belge du KRC Genk.

Ont changé de club en Premier League

Un autre transfert très en vue de Premier League à côté de Doku, et peut-être même le transfert belge le plus en vue de cet été tous championnats confondus, le jeune Roméo Lavia (19 ans) a rejoint Chelsea contre 62 millions d’euros en provenance de Southampton, club récemment relégué en EFL Championship (D2 anglaise). Lavia continuera donc bel et bien sa carrière en Premier League et devient le 4e joueur belge le plus cher de l’histoire.

Youri Tielemans (26 ans) évolue lui aussi toujours en Premier League en 2023/2024. Arrivé en fin de contrat du côté de Leicester City le 30 juin dernier, l’ex-anderlechtois a décidé de relever un nouveau défi et de quitter les nouveaux pensionnaires de Championship (D2 anglaise) en s’engageant avec Aston Villa, rejoignant ainsi son coéquipier en équipe nationale, Leander Dendoncker. 

Un autre joueur de Leicester City évite la relégation et s’assure de rester en Premier League au sein d’un nouveau club. C’est le cas de Timothy Castagne, qui a atterri à Fulham pour un transfert aux alentours de 17 millions d’euros.

Enfin, il n’y a pas que des Belges qui évitent la D2, mais aussi un qui change de club de Premier League. Albert Sambi Lokonga (23 ans) avait quitté Arsenal après être parti en prêt en janvier dernier dans un autre quartier londonien, du côté de Crystal Palace, où il n’aura fait que 9 apparitions. De retour chez les Gunners cet été, il a finalement signé pour un deuxième prêt consécutif le 1er septembre, rejoignant les néo-promus de Luton Town, où il évoluera avec Thomas Kaminski.

Ont quitté la Premier League

Contrairement à Youri Tielemans et Timothy Castagne, d’autres Diables Rouges n’ont pas autant de chance et ont quitté l’élite du football anglais. Wout Faes (25 ans) et Dennis Praet (29 ans) évoluent désormais en EFL Championship avec Leicester City.

Résumé : les joueurs belges en Premier League (17)

  • Kevin De Bruyne – Manchester City
  • Jeremy Doku – Stade Rennais (France) > Manchester City
  • Leandro Trossard – Arsenal
  • Leander Dendoncker – Aston Villa
  • Youri Tielemans – Leicester City > Aston Villa
  • Timothy Castagne – Leicester City > Fulham
  • Roméo Lavia – Southampton > Chelsea
  • Orel Mangala – Nottingham Forest
  • Divock Origi – AC Milan (Italie) > Nottingham Forest (en prêt)
  • Amadou Onana – Everton 
  • Enock Agyei – FC Malines (Belgique) > Burnley (retour de prêt)
  • Ameen Al-Dakhil – Burnley (promotion)
  • Manuel Benson – Burnley (promotion)
  • Hannes Delcroix – RSC Anderlecht (Belgique) > Burnley
  • Mike Trésor – KRC Genk (Belgique) > Burnley (en prêt)
  • Thomas Kaminski – Blackburn Rovers (EFL Championship) > Luton Town
  • Albert Sambi Lokonga – Crystal Palace (prêté par Arsenal) > Luton Town (en prêt)

🇪🇸 ESPAGNE 🇪🇸


Sont arrivés en LaLiga

Le transfert de joueur belge le plus en vue cet été du côté de l’Espagne est l’arrivée dans la Péninsule ibérique de Dodi Lukébakio (25 ans). L’attaquant des Diables Rouges tente une nouvelle aventure et a quitté l’Allemagne pour rejoindre le FC Séville le 24 août dernier, avec un transfert évalué à 10 millions d’euros.

Fort d’une belle saison à l’Union Saint-Gilloise, le défenseur central Siebe Van der Heyden (25 ans) est parti tenter sa chance dans la péninsule ibérique également, où il a rejoint le RCD Majorque pour plus de 2 millions d’euros.

A noter également : le retour en Espagne de l’ex-Diable Rouge Adnan Januzaj. L’ailier de 28 ans était parti en Turquie (Basaksehir) gagner du temps de jeu sous la forme d’un prêt en janvier dernier et est de retour au FC Séville.

Ont quitté LaLiga

Certainement l’un des plus grands joueurs belges de tous les temps mais aussi l’un des plus gros flops du Real Madrid, Eden Hazard a mis fin à son contrat avec le club espagnol et est maintenant libre de tout contrat.

Ce n’est toutefois pas le seul madrilène à quitter l’Espagne, vu que Yannick Carrasco a quitté l’Atletico Madrid. Le Diable Rouge de 30 ans a été transféré pour 15 millions d’euros en Arabie Saoudite, au club d’Al-Shabab.

Résumé : les joueurs belges en LaLiga (6)

  • Thibaut Courtois – Real Madrid
  • Axel Witsel – Atletico Madrid
  • Adnan Januzaj – Basaksehir (Turquie) > FC Séville (retour de prêt)
  • Dodi Lukébakio – Hertha BSC (Bundesliga 2 – Allemagne) > FC Séville
  • Siebe Van der Heyden – Union Saint-Gilloise (Belgique) > RCD Majorque
  • Largie Ramazani – UD Almeria

🇩🇪 ALLEMAGNE 🇩🇪


Sont arrivés en Bundesliga

Du côté des joueurs belges en Allemagne, le plus gros transfert est sans aucun doute celui du Diable Rouge Loïs Openda. L’attaquant de 23 ans a quitté le France pour rejoindre un autre pays voisin, l’Allemagne, où il a été transféré pour 38 millions d’euros au RB Leipzig le 14 juillet dernier.

A côté de l’arrivée d’Openda en Bundesliga, il faudra aussi noter le retour d’un Diable Rouge en sol allemand,cAster Vranckx (20 ans, VfL Wolfsbourg), après la fin de son prêt en Italie, tandis que deux nouveaux Belges tentent l’aventure en Allemagne en les personnes de Senne Lynen (24 ans), le milieu défensif de l’Union Saint-Gilloise, et Olivier Deman (23 ans), le médian gauche du Cercle Bruges récemment appelé en sélection, qui rejoignent tous deux le Werder Brême.

A quitté la Bundesliga

A côté des arrivées en sol allemand, il y a un joueur qui était contraint de quitter la Bundesliga avec son club. Le Diable Rouge Dodi Lukébakio (25 ans) était en effet descendu d’une division avec le Hertha BSC, qui évolue désormais en Bundesliga 2, mais comme dit plus haut, l’attaquant belge a trouvé un nouveau point de chute en partant en Espagne.

Résumé : les joueurs belges en Bundesliga (10)

  • Julien Duranville – Borussia Dortmund
  • Thomas Meunier – Borussia Dortmund
  • Loïs Openda – RC Lens > RB Leipzig
  • Noah Mbamba – Bayer Leverkusen
  • Sebastiaan Bornauw – VfL Wolfsbourg
  • Koen Casteels – VfL Wolfsbourg
  • Aster Vranckx – AC Milan (Italie) > VfL Wolfsbourg (retour de prêt)
  • Olivier Deman – Cercle Bruges (Belgique) > Werder Brême
  • Senne Lynen – Union Saint-Gilloise (Belgique) > Werder Brême
  • Arne Engels – FC Augsbourg

🇮🇹 ITALIE 🇮🇹


Ont rejoint la Serie A 

Trois nouveaux joueurs belges ont rejoint l’élite du football italien cet été. Pas d’arrivée en grande pompe, pas de Diable Rouge super connu, mais il est tout de même bon de signaler que des nouveaux Belge joueront en Serie A cette saison. Le défenseur central Christian Kabasele (32 ans), qui évoluait en deuxième division anglaise du côté de Watford, a rejoint librement l’Udinese, tandis que Léandre Kuavita (19 ans, Standard de Liège) et Jackson Tchatchoua (21 ans, RSC Charleroi) ont été prêtés à Genoa et au Hellas Vérone respectivement.

Enfin, de son côté, le jeune Sekou Diawara était déjà en Italie mais évoluera désormais à un niveau professionnel avec son club, étant promu dans l’équipe première de l’Udinese.

Ont changé de club en Serie A

Le plus gros changement belge en Serie A survient chez le meilleur buteur des Diables Rouges : Romelu Lukaku. Voyant son prêt prendre fin du côté de l’Inter Milan, Lukaku a tout fait pour rester dans le championnat italien, où il a finalement été une nouvelle fois prêté par Chelsea, mais cette fois-ci du côté de l’AS Rome.

Deux autres Diables Rouges ont quitté l’un des grands clubs d’Italie et ont été prêtés ailleurs. Ainsi, après une première saison à l’AC Milan assez compliquée, l’attaquant Charles De Ketelaere (22 ans) a été prêté à l’Atalanta Bergame, où le jeune Diable Rouge tentera de s’imposer dans le championnat italien, tandis qu’Alexis Saelemaekers (24 ans) a quant à lui été prêté à Bologne par les rossoneri.

A côté de De Ketelaere et Saelemaekers, le jeune défenseur central Koni De Winter (21 ans), issu des équipes de jeunes de la Juventus Turin et sélectionné chez les Diables U21, est revenu d’un prêt à Empoli (14 apparitions) cet été, mais ce n’est pas cette saison que celui-ci intégrera l’équipe senior de la Juventus, partant chercher de l’expérience supplémentaire dans un nouveau prêt. De Winter évolue cette saison en prêt chez les néo-promus de Genoa.

Ont quitté la Serie A

Au final, le championnat italien voit quelques joueurs belges s’en aller, avec notamment le départ de deux Diables Rouges. Comme évoqué plus haut, Aster Vranckx (20 ans) est reparti en Allemagne (VfL Wolfsbourg) après avoir évolué en prêt à l’AC Milan, tandis que Divock Origi (28 ans) a lui aussi quitté l’AC Milan, pour partir en prêt en Angleterre.

On notera aussi que le jeune Mats Lemmens (21 ans) a été prêté par son club de l’US Lecce au Calcio Lecco, club de deuxième division, et a donc quitté la Serie A.

Résumé : les joueurs belges en Serie A (9)

  • Charles De Ketelaere – AC Milan > Atalanta Bergame (prêt)
  • Romelu Lukaku – Inter Milan > AS Rome (nouveau prêt par Chelsea)
  • Alexis Saelemaekers – AC Milan > Bologne (prêt)
  • Sekou Diawara – Udinese (promotion en équipe senior)
  • Christian Kabasele – Watford (Angleterre – EFL Championship) > Udinese
  • Cyril Ngonge – Hellas Verone 
  • Jackson Tchatchoua – RSC Charleroi (Belgique) > Hellas Vérone (en prêt)
  • Koni De Winter – FC Empoli > Genoa (nouveau prêt par la Juventus Turin)
  • Léandre Kuavita – Standard de Liège (Belgique) > Genoa (en prêt)

🇫🇷 FRANCE 🇫🇷


Sont arrivés en Ligue 1

Pas d’arrivée en grande pompe dans le championnat français non plus, et pas de réelle arrivée à vrai dire. On notera toutefois le retour de prêt de Sami Lahssaini (24 ans, anciennement prêté au RFC Seraing), qui goûtera à la Ligue 1 avec son club, les néo-promus du FC Metz ; mais aussi le transfert de manière permanente de Maximiliano Caufriez (26 ans), qui est maintenant officiellement un joueur de Clermont Foot après avoir été acheté au club russe du Spartak Moscou, qui le prêtait la saison dernière.

Ont quitté la Ligue 1

La Ligue 1 perd des joueurs belges et notamment deux Diables Rouges talentueux, au vu du transfert cité plus haut de Loïs Openda (23 ans) en Allemagne, quittant ainsi le RC Lens dont il devient le transfert le plus cher de l’histoire du club (38 millions €), mais aussi celui de Jeremy Doku (21 ans) en Angleterre, parti comme transfert le plus cher de l’histoire du Stade Rennais (60 millions €).

On notera aussi le départ de Brecht Dejaegere (32 ans) du Toulouse FC, parti tenter sa chance aux Etats-Unis.

Résumé : les joueurs belges en Ligue 1 (8)

  • Arthur Theate – Stade Rennais
  • Eliot Matazo – AS Monaco
  • Maximiliano Caufriez – Clermont Foot
  • Maxime Busi – Stade de Reims
  • Thibault De Smet – Stade de Reims
  • Thomas Foket – Stade de Reims 
  • Matz Sels – RC Strasbourg
  • Sami Lahssaini – RFC Seraing (Belgique) > FC Metz (retour de prêt)

🇳🇱 PAYS-BAS 🇳🇱


Sont arrivés en Eredivisie

Johan Bakayoko reste le seul Diable Rouge évoluant dans l’élite du football néerlandais. Toutefois, le nombre de joueurs belges en Eredivisie a nettement augmenté durant ce mercato.

Plusieurs joueurs évoluaient déjà aux Pays-Bas en Keuken Kampioen Divisie (D2 néerlandaise) et goûteront cette saison à l’Eredivisie. Ceci est ainsi le cas de Milan Corryn (24 ans) et Anthony Limbombe (29 ans), qui montent en Eredivise avec Almere City, ou encore de Brian De Keersmaecker (23 ans) et Bryan Limbombe (22 ans) qui sont transférés chez les néo-promus du Heracles Almelo en provenance du FC Eindhoven et du Roda JC Kerkrade respectivement.

D’autres joueurs arrivent quant à eux du championnat belge via un transfert permanent, comme Thibo Baeten (21 ans), transféré aux Go Ahead Eagles en provenance du Beerschot, Ilias Takidine (22 ans), qui quitte les U21 du RSC Anderlecht et devient le 6e belge du RKC Waalwijk, et Milan Robberechts (19 ans), transféré au Fortuna Sittard en provenance du KV Malines.

Plusieurs clubs belges ont aussi opté pour l’Eredivise pour envoyer des jeunes belges en prêt. C’est le cas du Club Bruges (Cisse Sandro, 19 ans, à l’Excelsior Rotterdam) et du KV Malines (Alec Van Hoorenbeeck, 24 ans, au FC Twente). C’est d’ailleurs aussi le cas du club slovaque du Slovan Bratislava, qui a envoyé Siemen Voet (23 ans) en prêt du côté du Fortuna Sittard.

L’arrivée qui sera la plus observée sera sans doute celle de l’attaquant Yorbe Vertessen (22 ans), qui est de retour au PSV Eindhoven aux cotés de Johan Bakayoko après un prêt fructueux à l’Union Saint-Gilloise (6 buts et 3 assists en 23 matchs) de janvier à juin, participant notamment à la bonne campagne du club bruxellois en Europa League.

Ont quitté l’Eredivisie

D’autres joueurs ont quant à eux quitté l’élite du football néerlandais. Le plus notable reste évidemment le Diable Rouge Thorgan Hazard, qui avait fait un passage éclair au PSV Eindhoven entre janvier et juin mais est ensuite reparti en Allemagne, son prêt étant terminé. Il aura finalement obtenu un transfert le 7 septembre et a quitté le Borussia Dortmund pour retourner en Belgique, au RSC Anderlecht.

A côté de Hazard, Francesco Antonucci (24 ans) n’a pas réussi à convaincre au Feyenoord Rotterdam et a vu son contrat être rompu après son retour d’un prêt d’un an et demi au FC Volendam et a rejoint la deuxième division qatarie, tandis que Mathias De Wolf (21 ans) a quitté le NEC Nimègue et est revenu en Belgique du côté de l’OH Louvain.

Enfin, Zinho Vanheusden (24 ans) a terminé son prêt du côté de l’AZ Alkmaar mais ne repart pas en Italie. Son club, l’Inter Milan, l’a renvoyé en prêt mais en Belgique cette fois-ci, au Standard de Liège.

Le gardien Kjell Peersman (19 ans) a quant à lui été reversé dans l’équipe U21 du PSV Eindhoven, qui évolue en D2 néerlandaise, afin de gagner du temps de jeu.

Résumé : les joueurs belges en Eredivisie (24)

  • Johan Bakayoko – PSV Eindhoven
  • Yorbe Vertessen – Union Saint-Gilloise (Belgique) > PSV Eindhoven (retour de prêt)
  • Alec Van Hoorenbeeck – KV Malines (Belgique) > FC Twente (en prêt)
  • Arno Verschueren – Sparta Rotterdam
  • Othmane Boussaid – FC Utrecht
  • Anthony Descotte – FC Utrecht (en prêt)
  • Shawn Adewoye – RKC Waalwijk 
  • Zakaria Bakkali – RKC Waalwijk 
  • Chris Lokesa – RKC Waalwijk 
  • Thierry Lutonda – RKC Waalwijk 
  • Ilias Takidine – RSC Anderlecht U21 (Belgique) > RKC Waalwijk
  • Dario Van den Buijs – RKC Waalwijk
  • Thibo Baeten – Beerschot (Belgique) > Go Ahead Eagles
  • Xander Blomme – Go Ahead Eagles
  • Philippe Rommens – Go Ahead Eagles
  • Milan Robberechts – KV Malines Jong (Belgique) > Fortuna Sittard
  • Siemen Voet – Slovan Bratislava (Slovaquie) > Fortuna Sittard (en prêt)
  • Jacky Donkor – Excelsior Rotterdam
  • Siebe Horemans – Excelsior Rotterdam
  • Cisse Sandra – Club Bruges (Belgique) > Excelsior Rotterdam (en prêt)
  • Brian De Keersmaecker – FC Eindhoven (Keuken Kampioen Divisie) > Heracles Almelo (retour de prêt)
  • Bryan Limbombe – Roda JC Kerkrade (Keuken Kampion Divisie) > Heracles Almelo
  • Milan Corryn – Almere City (promotion)
  • Anthony Limbombe – Almere City (promotion)

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 ECOSSE 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿


Est arrivé en Scottish Premiership

Il n’y a pas eu de réelle arrivée en Ecosse, mais il faudra tenir à l’oeil le défenseur Allan Delferrière (21 ans), qui a été promu dans l’équipe première du Hibernian et devient ainsi un nouveau belge en Scottish Premiership.

A quitté le Scottish Premiership

A l’inverse, un joueur belge a quitté l’élite du football écossais. Il ne s’agit pas d’un Diable Rouge, mais notons tout de même le départ de Stéphane Omeonga (27 ans), qui a quitté le Livingston FC pour continuer sa carrière… en Israël.

Résumé : les joueurs belges en Scottish Premiership (2)

  • Nicolas Raskin – Glasgow Rangers
  • Allan Delferrière – Hibernian FC (promotion en équipe senior)

🇦🇹 AUTRICHE 🇦🇹


A rejoint l’Österreichische Bundesliga

Un nouveau joueur Belge joue désormais en Autriche. Il s’agit en l’occurence du défenseur Dimitri Lavalée, qui arrive au Sturm Graz où il est prêté par le club belge du KV Malines.

A quitté l’Österreichische Bundesliga

Le seul joueur belge qui évoluait dans le championnat autrichien auparavant n’y est par contre plus. Le jeune défenseur Ignace Van der Brempt (Diable Rouge U21) appartient toujours au Red Bull Salzbourg mais a été envoyé en prêt par le club autrichien. Van der Brempt évolue pour cette saison en deuxième division allemande.

Résumé : les joueurs belges en Österreichische Bundesliga (1)

  • Dimitri Lavalée – KV Malines (Belgique) > Sturm Graz (en prêt)

🇪🇺 AUTRES CHAMPIONNATS EUROPÉENS 🇪🇺


Turquie

Le Belge Landry Dimata est arrivé en Turquie, rejoignant les néo-promus de Samsunspor en provenance de l’Espanyol Barcelone, ne restant pas dans son club après un prêt aux Pays-Bas, du côté du NEC Nimègue (D2 néerlandaise).

La Süper Lig turque n’a sinon presque connu que des départs en ce qui concerne les joueurs belges et il ne s’agit que de fins de prêts. Comme dit plus haut, Adnan Januzaj (28 ans) a terminé son prêt à Basaksehir et est reparti en Espagne, tandis que que Jason Lokilo (24 ans) a terminé son prêt à Istanbulspor et a finalement été vendu par le Sparta Rotterdam (Pays-Bas) à Hull City, en D2 anglaise.

Suisse

La Super League suisse a désormais un joueur belge en son sein. Le défenseur central Noë Dussenne a quitté le Standard de Liège et tente l’aventure suisse à Lausanne Sport.

Croatie

Il y a désormais un joueur belge dans le championnat croate et, de plus, un grand club de de Croatie. Le joueur de La Gantoise Vadis Odjidja-Ofoe est en effet parti sur la côte dalmate et évolue désormais au Hajduk Split.

Grèce

En Grèce, il faut croire que tout se passait à l’Atromitos Athènes pour les joueurs belges cet été. Alors que Viktor Klonaridis a quitté le club pour joueur en D2 turque, deux autres sont arrivés au club : Denzel Jubitana en provenance d’Iraklis et Tuur Dierckx qui arrive de Belgique (KVC Westerlo).

Israël

Stéphane Omeonga est devenu le deuxième joueur belge à évoluer en Israël actuellement. Il a rejoint le Brei Sakhnin après avoir quitté l’Ecosse, comme indiqué plus haut.

Chypre

Le nombre de joueurs belges à Chypre augmente légèrement. On notera ainsi le départ de l’AEL Limassol de l’ex-Diable Rouge Kevin Mirallas (35 ans), qui prend sa retraite, tandis que Stallone Limbombe est arrivé en première division avec son club de l’Othellos Athien et que le jeune Fostave Mabani (21 ans) a quitté le Standard de Liège 16 (l’équipe réserve du Standard évoluant en deuxième division) et rejoint l’AEZ Zakakiou.

Pologne

Il y a désormais un joueur belge en première division polonaise et il s’appelle Martin Remacle. Celui-ci arrive en direct de Roumanie.

Roumanie

L’élite du football roumain a accueilli un nouveau joueur belge cet été. Amine Benchaïb a en effet quitté le club de D2 de Mioveni et a rejoint le Farul Constanta.

Par contre, on compte moins de joueurs belges qu’avant en Roumanie car deux s’en sont allés. Ayrton Mboko est arrivé en fin de contrat au FC Botosani tandis que Martin Remacle a été vendu par ce même club et est parti en Pologne.

Slovaquie

Il n’y a désormais plus de joueur belge en Slovaquie. Le seul qui y évoluait, Siemen Voet a en effet été envoyé en prêt par le Slovan Bratislava et, comme dit plus haut, est arrivé aux Pays-Bas.

Azerbaïdjan

Il y a toujours bien un joueur belge en Azerbaïdjan mais il ne s’agit pas du même. Il ne s’agit en effet plus de Loris Brogno, qui a rejoint un club de 4e division italienne après son départ du Zira FK, mais d’Ismail Azzaoui, qui a rejoint Araz-Naxcivan en provenance de deuxième division néerlandaise.

Kazakhstan

Il n’y a désormais plus de joueur belge au Kazakhstan. Bryan Van den Bogaert est en effet sans contrat, ayant quitté le Qyzyljar Petropavlosk.

Moldavie

Il n’y a désormais plus de joueur belge en Moldavie. Keinus Bunga a en effet quitté le Stintul Gheorghe et est actuellement sans club.

Luxembourg

Peut-être pas le championnat le plus relevé parmi les voisins de la Belgique, le Luxembourg compte bon nombre de joueurs belges en première division, mais aussi beaucoup de mouvements. Plusieurs belges ont ainsi décidé de tenter l’aventure au Luxembourg cet été :

  • Anthony Sadin a quitté Virton pour rejoindre les champions luxembourgeois du Swift Hesperange
  • Luca Ferrara a également rejoint le Swift Hesperange, en provenance des RSCA Futures
  • Wout De Buyser est une autre recrue belge du Swift Hesperange, en provenance de Zulte Waregem
  • Kino Delorge, ex-coéquipier de Sadin à Virton, a lui rejoint le F91 Dudelange
  • Jonathan Benteke, sans club depuis fin 2022, a rejoint l’Union Titus Pétange
  • Alexandro Cavagnera et Cédric N’Guessan ont tous deux quitté Visé pour rejoindre Wiltz
  • Nathan Rooms arrive des jeunes du Standard de Liège pour rejoindre le Fola Esch
  • et Giacomo D’Asaro a lui rejoint Käerjeng en provenance des U21 du RFC Seraing

Parmi les autres arrivées belges en Division Nationale, on notera l’arrivée de Yuanis Mokou Temdieu au Fola Esch en provenance du petit club italien de Budduso, le transfert d’Andrew De Witte de l’Union Aischda (D2 luxembourgeoise) à Käerjeng, le transfert de Thomas Macalli de Bettembourg (D2) chez les néo-promus de Schifflange, et la promotion de Kenan Ndenge dans l’équipe senior du Racing Union Luxembourg.

Quatre joueurs ont quant à eux changé de club en Division nationale : Charles Morren a quitté les vice-champions (F91 Dudelange) pour les champions (Swift Hesperange), Gianluigi Pitisci passe de l’Union Titus Pétange à Mondercange, Elysée Lecomte passe du Swift Hesperange à Käerjeng, et Blaise Baillet quitte l’UNA Strassen pour Käerjeng.

Mayron De Almeida, Romain Lahure, Brian Boding, Randy Giargiana, Luigi Vaccaro, Luca Napoleone, Damien Humblet, David Timmermans, Ben Kader Zoundi, Erwin Senakuku, Jordan Kerstenne, Christivi Masombo, Deniz Muric et Christian Kalenga ont quant à eux quitté la première division luxembourgeoise.

Macédoine du Nord

Il n’y a désormais plus de joueur belge en Macédoine du Nord. James Amasihohu est revenu au pays, dans le petit club de Dikkelvenne, après être arrivé en fin de contrat au FK Skopje.

Résumé : les joueurs belges évoluant en Europe (hors top 10 UEFA)

Süper Lig – Turquie (4)

  • Dries Mertens – Galatasaray
  • Michy Batshuayi – Fenerbahçe
  • Michael Tirpan – Kasimpasa
  • Landry Dimata – Espanyol Barcelone (Espagne) > Samsunspor

Swiss Super League – Suisse (1)

  • Noë Dussenne – Standard Liège (Belgique) > Lausanne Sport

Ukrainian Premier League – Ukraine (1)

  • Ziguy Badibanga – Chornomorets

Fortuna Liga – Tchéquie (1)

  • Olivier Vliegen – Slovan Liberec

Prva HNL – Croatie (1)

  • Vadis Odjidja-Ofoe – La Gantoise (Belgique) > Hajduk Split

Super League Greece 1 – Grèce (3)

  • Laurens De Bock – Atromitos Athènes
  • Tuur Dierckx – KVC Westerlo (Belgique) > Atromitos Athènes
  • Denzel Jubitana – Iraklis > Atromitos Athènes

Israeli Premier League – Israël (2)

  • Stéphane Omeonga – Livingston FC (Ecosse) > Brei Sakhnin
  • Samy Bourard – Hapoël Hadera

Cypriot First Division – Chypre (3)

  • Sébastien Dewaest – AEL Limassol
  • Fostave Mabani – Standard de Liège 16 FC (Belgique – Challenger Pro League) > AEZ Zakakiou
  • Stallone Limbombe – Othellos Athien

Ekstraklasa – Pologne (1)

  • Martin Remacle – Universitatea Cluj (Roumanie) > FC Botosani (Roumanie – retour de prêt) > Korona Kielce

Nemzeti Bajnoksag – Hongrie (1)

  • Mohamed Mezghrani – Puskas AFC

Liga I – Roumanie (5)

  • Xian Emmers – Rapid Bucarest
  • William Baeten – FC Craoiva 
  • Sekou Sidibe – FC Craoiva 
  • Benjamin Van Durmen – FC Craiova 
  • Amine Benchaib – CS Mioveni (D2) > Farul Constanta

Parva Liga – Bulgarie (1)

  • Babacar Dione – Lokomotiv Plovdiv

Azerbaycan Premyer League – Azerbaïdjan (1)

  • Ismail Azzaoui – Heracles Almelo (Pays-Bas) > Araz-Naxcivan

Virsliga – Lettonie (1)

  • Henri Stanic – Liepaja

Premier Division – Irlande (1)

  • Tunde Owolabi – Cork City

Division Nationale – Luxembourg (27)

  • Wout De Buyser – Zulte Waregem (Belgique) > Swift Hesperange
  • Luca Ferrara – RSCA Futures (Belgique) > Swift Hesperange
  • Charles Morren – F91 Dudelange > Swift Hesperange
  • Anthony Sadin – Virton (Belgique) > Swift Hesperange
  • Kino Delorge – Virton (Belgique) > F91 Dudelange
  • Jonathan Benteke – Union Titus Pétange
  • Matisse Giovanardi – Union Titus Pétange 
  • Benjamin Schmit – US Mondorf 
  • Lohan Dewalque – Racing Union Luxembourg 
  • Kenan Ndenge – Racing Union Luxembourg (promu en équipe senior)
  • Alexandro Cavagnera – Visé (Belgique) > Wiltz
  • Cédric N’Guessan – Visé (Belgique) > Wiltz
  • Benjamin Romeyns – Wiltz 
  • Bigen Yala Lusala – Wiltz
  • François Engolo – Mondercange 
  • Oguzhan Kaylesiz – Mondercange 
  • Gianluigi Pitisci – Union Titus Pétange > Mondercange
  • Yanis Lahrach – Fola Esch 
  • Wesley Orville – Fola Esch 
  • Nathan Rooms – Standard Liège (Belgique) > Fola Esch
  • Yuanis Mokou Temdieu – Budduso (Italie) > Fola Esch
  • Blaise Baillet – UNA Strassen > Käerjeng
  • Benis Balesi – Käerjeng 
  • Giacomo D’Asaro – RFC Seraing (Belgique) > Käerjeng
  • Andrew De Witte – Alliance Aischda (D2) > Käerjeng
  • Elysée Lecomte – Swift Hesperange > Käerjeng
  • Thomas Macalli – Bettembourg > Schifflange

Faroe Islands Premier League – Îles Féroé (1)

  • Jasper Van der Heyden – 07 Vestur

Maltese Premier League – Malte (1)

  • Giorgi Iosava – Sliema Wanderers

Meistriliiga – Estonie (1)

  • Olivier Rommens – Kalju FC

Besta Deildin – Islande (1)

  • Marciano Aziz – HK Kópavogs

Gibraltar Football League – Gibraltar (1)

  • Maxim Zeulevoet – St.-Joseph’s FC

🌎 RESTE DU MONDE 🌍


Etats-Unis

Brecht Dejaegere est devenu le 4e belge actif en Major League Soccer, rejoignant le Charlotte FC après son départ de Toulouse (France).

Arabie Saoudite

Si vous avez suivi les transferts cet été, vous l’aurez compris : l’Arabie Saoudite est la destination à la mode. Ce n’est donc pas étonnant de voir trois joueurs belges en faire leur nouvelle destination. Hormis Dino Arslanagic qui arrive à Al-Riyadh en provenance de deuxième division turque, deux Diables Rouges ont rejoint l’Arabie Saoudite : Jason Denayer a rejoint Al-Fateh en provenance des Émirats Arabes Unis tandis que Yannick Carrasco quitte l’Espagne pour signer à Al-Shabab.

Emirats Arabes Unis

Il n’y a par contre plus de joueur belge aux Emirats Arabes Unis. Comme dit plus haut, Jason Denayer, qui était le seul à y évoluer, a quitté le Shabab Al-Ahli pour rejoindre l’Arabie Saoudite.

Liban

Il y a par contre désormais un joueur belge au Liban. Foudil Idriss a en effet rejoint le club d’Al-Ansar en provenance de deuxième division bulgare.

Résumé : les joueurs belges évoluant hors-Europe

AFC – Asie (9)

  • Yannick Carrasco – Atletico Madrid (Espagne) > Al-Shabab (Arabie Saoudite)
  • Jason Denayer – FC Shabab Al-Ahli Dubai (EAU) > Al-Fateh (Arabie Saoudite)
  • Dino Arslanagic – Göztepe (Turquie) > Al-Riyadh (Arabie Saoudite)
  • Foudil Idriss – Montana (Bulgarie) > Al-Ansar (Liban)
  • Marouane Fellaini – SD Taishan (Chine)
  • Jordy Croux – Cerezo Osaka (Japon)
  • Paul-José Mpoku – Incheon United (Corée du Sud)
  • Maxime Lestienne – LC Sailors (Singapour)
  • Jordy Soladio – SLNA FC (Viêtnam)

CONCACAF – Amérique du Nord et Centrale (4)

  • Logan Ndenbe – Sporting Kansas City (USA)
  • Christian Benteke – DC United (USA)
  • Dante Vanzeir – New York Red Bulls (USA)
  • Brecht Dejaegere – Toulouse FC (France) > Charlotte FC (USA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait