La nouvelle génération de talents belges fait énormément parler d’elle en cette période de mercato estival. L’un des noms qui était sur les lèvres de tous les tabloïds britanniques après sa descente en D2 avec Southampton était Roméo Lavia. Et c’est désormais officiel : Lavia jouera à nouveau en Premier League en 2023/2024, venant d’être confirmé comme un nouveau joueur de Chelsea.
Le jeune milieu défensif belge de 19 ans fait ici un grand bond dans sa carrière. Repéré dans les équipes de jeunes d’Anderlecht et parti en Angleterre pour rejoindre le centre de formation de Manchester City, Roméo Lavia avait fait ses débuts en professionnels il y a un an à peine, en ayant été recruté par un autre club de Premier League, Southampton. Véritable révélation dès sa première saison, Lavia avait tout de même été aligné à 34 reprises en 2022/2023, signant aussi 1 but et 1 assist. Sa montée en flèche lui a même valu d’être sélectionné pour la première fois avec les Diables Rouges en mars 2023, faisant ses débuts sous Domenico Tedesco lors du récent match amical contre l’Allemagne.
Roméo Lavia, nouveau joueur de Chelsea
La jeune pépite belge rejoint ainsi un grand club d’Angleterre : Chelsea. Transféré pour plus de 62 millions d’euros, il est l’une des nombreuses nouvelles recrues du club depuis le rachat du club par l’Américain Todd Boehly il y a un an et vient – sur papier – compléter un milieu de terrain new look aux côtés de deux nouvelles recrues à 100 millions d’euros chacun, l’Argentin Enzo Fernandez, arrivé en janvier, et l’Equatorien Moisés Caicedo, transféré il y a quelques jours à peine. Lavia aura à coeur de vouloir s’imposer dans l’équipe londonienne et justifier son transfert, mais aussi surtout aider les Blues à oublier leur dernière saison désastreuse (12e de Premier League).
Plusieurs joueurs belges de très haut niveau sont passés par Chelsea, parmi lesquels on peut citer Kevin De Bruyne et – évidemment – Eden Hazard. Techniquement, Roméo Lavia sera le deuxième joueur belge dans l’effectif de Chelsea avec le meilleur buteur de l’équipe nationale belge, Romelu Lukaku, revenu de son prêt à l’Inter Milan. Toutefois, au vu des dernières semaines de rumeurs et des plans du club, il n’y a au final que très peu de chances que Lukaku reste à Londres. Mais si Lukaku partirait, Lavia arrive pour rester, signant pour 7 ans, jusqu’en 2030, et optant pour le n° 45 à Chelsea. Il marque déjà l’histoire en étant le 4e joueur belge le plus cher de l’histoire après – coïncidence ? – les trois joueurs précités.
Roméo Lavia est-il LE transfert belge de cet été ? Que pensez-vous du transfert du jeune belge chez les Blues ? Dites-le nous en commentaire !